Clairvoyante, tome 3 : La Fille du serpent

30 juil. 2016







Sur les Hautes Terres, Dina et sa famille mènent une vie paisible jusqu’au jour où Sezuan, Mage noir et père de la jeune Clairvoyante, se présente pour l’emmener avec lui. Que veut ce père jusqu'alors inconnu ?




• • • • •
Clairvoyante, tome 3 : La Fille du serpent de Lene Kaaberbøl
Traduit par Ariane Bataille
Editions Rageot, 2009 - 384 pages - 15€
Fait partie de la saga Clairvoyante : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Absence de carte pour situer les différents lieux.
Le quatrième tome n'est pas sorti en VF...

 : Une intrigue plus sombre et plus approfondie.
Des révélations, de l'action, des coups bas, etc.
Des personnages très attachants.


Merci aux Editions Rageot pour cet envoi. J'aime le fait qu'à chaque nouveau tome, l'auteure garde la base solide de l'histoire de Dina et ajoute des éléments pour la compléter. Ainsi, dans le premier tome, nous découvrions ce que signifie être une Clairvoyante et les premiers pas de Dina dans ce domaine. Puis, l'auteure mettait en lumière les liens de la jeune fille avec son frère aîné, qui essaie, tant bien que mal, de prendre sa place dans cette famille où les femmes ont un don respecté et craint. Et, dans ce tome 3, nous faisons la connaissance du grand absent ; le père de Dina.
"- Je veux juste être moi, a-t-il murmuré. Est-ce si épouvantable ? Je veux juste être Nico, pas un héros ni un monstre."
La Fille du serpent étant le dernier tome - ce que je pensais jusqu'à découvrir qu'un quatrième existait, je vous laisse passer au dernier paragraphe si vous voulez en savoir plus - , il fallait que tout y soit pour conclure correctement cette aventure. J'attendais, en particulier, de voir Nico un peu plus présent et combatif pour renverser Drakan. Et, voir Dina mieux comprendre son don et l'utiliser sans que cela se retourne contre elle. Finalement, je n'ai pas été déçue, même si je n'ai pas tout eu. Nico était assez effacé dans le tome précédent et j'ai apprécié le voir évoluer plus au premier plan. Se demandant quelle est sa place, ce qu'il veut faire de son avenir. Ce que les gens attendent de lui est lourd à porter et nous le voyons se poser les bonnes questions, malgré la pression. Quant à Dina, en plus de son don, elle va devoir gérer l'arrivée de son père dans sa vie. Et, celui-ci est loin d'être comme elle l'avez imaginé... Elle ne s'attendait pas non plus à avoir d'autre possible don. Ajoutez à cela les conséquences du pouvoir mis entre les mains de Drakan - ainsi qu'Arthos et Lizea - et vous avez un peuple soumis, qui n'ose même plus défendre leur conviction de peur que cela se retourne contre leur propre famille. Bref, de très bons ingrédients pour un troisième tome, mais pas pour un tome final.
"- Un Mage ressemble à une Clairvoyante ? - Non. Une Clairvoyante voit la vérité et oblige les autres à la voir aussi. Un Mage fait le contraire. Il jette un charme pour faire naître des choses qui n'existent pas ou pour rendre invisibles des choses qui existent."
Même si j'ai réellement apprécié cette saga, je ne comprends pas bien pourquoi c'est une trilogie en VF et une tétralogie en VO. La Fille du serpent est considéré comme étant le dernier tome, d'après les éditions Rageot. Alors je m'attendais forcément à un final digne de ce nom. En allant fureter sur Goodreads, je vois qu'un quatrième tome existe, sous le titre de The Shamer's War. Au vu de la fin de La Fille du serpent, je ne peux que confirmer que mon sentiment est que ce ne peut être le réel point final de la saga. Il manque LA grande bataille. Le genre de final attendu pour de la fantasy... Bref, c'est une saga que je vous conseille, mais il faudra lire la fin en anglais (ce que je compte bien faire) ou en danois (VO).

• • • • •

Avez-vous déjà découvert cette saga ?
Vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Tu me donnes très envie de découvrir cette saga. Elle a l'air originale et je pense que cela pourrait me plaire. Par contre, dommage pour le t4 indisponible en VF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, vraiment dommage. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été traduit. Les éditions Rageot considère ce tome-ci comme le dernier...

      Supprimer
  2. C'est une série qui a l'air pas mal ! Surtout que j'aimerais bien me mettre à la fantasy. Par contre, ce tome 4 pose un problème... C'est dommage qu'il ne soit pas disponible en VF ! Quoi qu'il en soit, j'essaierai de dénicher le tome 1 pour me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Je vois que tu lis Jane Eyre, Gaby et moi allons le lire en août ;)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu une petite centaine de pages, pour le moment :) Bonne future lecture à vous.

      Supprimer
  4. C'est une trilogie qui a l'air pas mal, même si, pour ma part, je ne compte pas la lire. Dommage que le dernier tome ne soit pas traduit en VF :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, c'est vraiment dommage. J'espère qu'il ne sera pas trop difficile de le trouver et de le lire en anglais.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre que ça puisse réellement me plaire mais merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥