The Shamer - Clairvoyante

5 juil. 2016






Certains font le mal sans ressentir aucune honte. Ils pillent. Volent. Tuent. Alors on va chercher la Clairvoyante. Dès qu'ils lui font face, ils ne peuvent plus cacher leurs méfaits ou les dissimuler aux autres...

Qui osera défier la Clairvoyante et la regarder dans les yeux ?



• • • • •
The Shamer - Clairvoyante de Lene Kaaberbøl
Traduit par Catherine Lise Dubost
Editions Rageot, 2016 - 288 pages - 14,90€
Fait partie de la saga The Shamer


✖ : Absence de carte pour situer les différents lieux.

 : De la bonne fantasy jeunesse, avec rebondissements et complots.
Des personnages attachants, autant Dina que les secondaires.
Un univers et un don intéressants. Vivement la suite.


Merci aux Editions Rageot pour cet envoi. The Shamer est une saga danoise, qui a déjà été publiée en VF et, à l'occasion de la sortie du film en DVD, le premier tome a eu droit à une réédition. Je préfère d'ailleurs cette nouvelle couverture. Avant de l'avoir entre les mains, je n'en avais pas vraiment entendu parler, mais le résumé m'a tout de suite intrigué.

  

Le livre est écrit à la première personne du singulier, la jeune Dina nous raconte son histoire. Elle se confie sur sa solitude, due au don - ou à la malédiction - qu'elle a, ayant hérité du pouvoir de sa mère. Elle est la fille de la Clairvoyante. Ce qui fait que personne n'ose l'approcher de trop près ou la regarder dans les yeux, de peur qu'elle découvre leurs secrets. Le jour où sa mère est appelée à Dunark, Dina ne tarde pas à la rejoindre... Sans savoir qu'elle n'aurait peut-être pas dû suivre cet étranger venu la chercher au nom de sa mère. Les mésaventures commencent !
"J'ai senti la colère monter en moi. Toutes ces têtes baissées et ces airs fuyants... Je savais bien qu'ils auraient préféré ne pas me voir. Mais je n'avais pas demandé à être la fille de la Clairvoyante. Ni à hériter de ces yeux que personne ne daignait fixer."
The Shamer, c'est un bon univers fantasy jeunesse. Le seul bémol est qu'il n'y a pas de carte, au début. Pour moi, ce manque dans un livre fantasy n'est pas très judicieux. Cela aurait facilité la compréhension pour situer Birkene, Dunark, etc. Autrement, je me suis rapidement attachée à Dina, qui semble subir le don dont elle a hérité. Ce pouvoir et les situations dans lesquelles elle va se trouver - devoir passer la nuit dans la cellule d'un meurtrier présumé, pour commencer - ne font que nous plonger plus profondément dans cet univers qui n'est pas dépourvu de dragons, complots, dangers et rebondissements. Certains retournements de situation sont quelque peu prévisibles, mais rien de bien méchant. Et, les personnages secondaires étant tout aussi attachants que Dina, ce fut donc une belle découverte.

Après ma lecture, j'ai enchaîné avec l'adaptation en film. Le scénario reste assez proche de ce premier tome - même si certaines choses s'enchaînent plus vite à l'écran - et l'ambiance est similaire. Le jeu des acteurs est plutôt convainquant, je m'attendais juste à ce que Dina ait quelque chose de plus spécial aux yeux, vu ce qui est dit sur les Clairvoyantes.


Un bon univers fantasy à découvrir ! Forcément, je conseille principalement le livre, mais l'adaptation est sympathique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai déjà hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures et mésaventures de la jeune Dina. J'espère que ce sera tout aussi intéressant à lire et que son don sera un peu plus mis en avant.

• • • • •

Avez-vous déjà découvert cette saga ?
Vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Tiens je ne connais pas ! Ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, ça à l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais absolument pas, mais tu me donnes bien envie. Je vais peut-être regarder le film pour voir si ça me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve le livre meilleur (comme souvent ^^), mais c'est vrai que ça pourrait déjà te donner une idée de l'univers et des personnages.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je crois qu'il y a quelques années en arrière, il aurait frôlé le coup de cœur ♥

      Supprimer
  5. Je ne connaissais aps ce livre mais du coup tu me donne envie de le lire ! aller op wish list hihi ^^

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est saisissante, j'aime beaucoup. Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre, il a l'air original et vraiment pas mal. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Contente que cette couverture t'interpelle aussi :)
      Avec plaisir, pour la découverte.

      Supprimer
  7. Les premières couvertures me disent quelque chose, j'ai déjà dû les voir quelque part, peut-être à la médiathèque mais je n'avais pas fait le rapprochement. x) En tout cas tu me donnes envie de découvrir ce tome 1, surtout que j'aimerais bien me mettre à la fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première approche de la fantasy, ça peut être une bonne idée :)

      Supprimer
  8. Ca a l'air bien comme histoire! Merci de nous l'avoir fait connaître!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ce genre, je ne m'en lasse pas et perso je regarde jamais les cartes dans les livres donc ça devrait pas me poser de problème lol, j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça devrait aller alors ^^ Bonne future découverte.

      Supprimer
  10. C'est quoi cette manie d'écrire les livres à la première personne ? 99% du temps je préférerais la 3e personne.
    En tout cas, il à l'air pas mal ! Le manque de carte ne risque pas de me déranger étant donnée que je ne les regarde jamais. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut regarder les cartes ! C'est indispensable pour de la fantasy ^^

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ce genre littéraire alors pourquoi pas ! mais comme toi, je trouve qu'une carte est indispensable ! en ce moment je lis la saga l'épée de vérité est la carte aide à la compréhension!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! Je ne suis pas la seule à réclamer des cartes ^^
      BOnne lecture avec l'épée de vérité :)

      Supprimer
  12. J'aimerais bien découvrir ce livre (et l'adaptation qui va avec du coup :p)
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Merci pour la découverte :)
    Par contre, pas vraiment intéressé par le résumé donc je pense passer mon tour :-/

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais ni les livres ni le film, mais je crois que j'ai presque plus envie de voir l'adaptation que de lire le livre! ;) Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film te donnera peut-être envie de lire le livre ^^

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas ce livre mais franchement, pourquoi pas le découvrir. Il peut vraiment me plaire.

    RépondreSupprimer
  16. Oh l'histoire a l'air sympa. J'aimerais bien la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas mais il a l'air pas mal : le résumé me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga alors :)

      Supprimer
  18. Je ne suis pas une grande adepte de fantasy, donc je pense passer mon tour sur ce titre !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout. D'ailleurs, si c'est les couvertures des premières éditions que tu as là (par trois...) c'est normal que je ne me sois jamais arrêtée dessus, c'est pas très joli. Je préfère celle-ci.
    C'est original ce synopsis en tout cas ça m'intrigue... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont bien les premières couvertures. Et, je préfère également celle de cette réédition :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥