Une poigné de seigle & Le Major parlait trop

24 nov. 2017

Une poigné de seigle - Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou. D'un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau.
Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. Car ce qui peut paraître saugrenu à certains prend une signification à ses yeux. Miss Marple est une très vieille dame et elle a vu tant de choses...

Le Major parlait trop - Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel. Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?


• • • • •
Une poigné de seigle & Le Major parlait trop de Agatha Christie
Titres originaux : A Pocket full of Rye & The Caribbean Mystery
Traduit par Michel Le Houbie & Claire Durivaux
Editions France Loisirs, 1997 - 427 pages


✖ : /

 : Deux bonnes enquêtes.
Une Miss Marple qui a toujours autant de flair.
Une écriture agréable et une ambiance efficace.


Quand je ne sais pas quoi choisir dans ma PAL, je n'ai que l'embarras du choix entre les livres de deux valeurs sûres ; Stephen King et Agatha Christie. C'est finalement un livre, qui regroupe deux enquêtes, de cette dernière que j'ai choisi. 

Une poigné de seigle - Un homme meurt, persuadé que son thé a été empoisonné. Pour seul étrange indice, des grains de seigle dans la poche de son veston. Miss Marple fait son apparition une fois l'histoire bien commencée. Dans cette enquête, elle vient prêter main forte à la police, car elle a autrefois employé une des victimes. Une jeune fille qui semblait nerveuse depuis l'empoisonnement de Mr Fortescue. Comme régulièrement, l'auteure privilégie le cercle familiale pour y trouver le coupable. Ainsi femme, enfants et beaux-enfants sont très vite suspectés. Miss Marple, grâce à son don d'observation, son écoute et sa bonne mémoire, va mettre les choses au clair.

Le Major parlait trop - Grâce à son neveu, Jane Marple séjourne dans un hôtel dans la mer des Antilles. S'ennuyant ferme et regrettant les petites agitations de St. Mary Mead, elle ne prend pas la peine d'écouter le Major Palgrave. Celui-ci ayant tendance à raconter en long et en large des anecdotes sur ses voyages. Mais, il éveille tout de même son attention en évoquant une photo sur laquelle il affirme la présence d'un meurtrier. Peu après, le Major est retrouver mort, ce que personne ne trouve suspect vu son âge et sa santé supposée. Seul Miss Marple se pose des questions. Deux couples dans le viseur, elle donne un coup de main pour apaiser la propriétaire de l'hôtel qui semble bien nerveuse, et se confie à un autre homme qui ne mâche pas ses mots. À eux deux, ils vont essayer d'éviter d'autres drames.
"- On se crée une image fausse des autres, ne correspondant que rarement à leur personnalité vraie."
Les enquêtes de Miss Marple sont agréables à lire, car la vieille femme est, comme déjà dit, très observatrice et à l'écoute. Assisse dans un coin, avec son tricot, elle n'en loupe pas une miette ! Elle apporte un côté paisible et... surprenant, car personne ne l'attend aussi alerte à son âge. En revanche, je peux dire que le prochain que je lis sera avec Hercule Poirot ! Le crime de l'Orient-Express étant dans ma PAL depuis quelques jours, j'ai hâte de m'y plonger.


En quelques mots...
Miss Marple | Meurtres | Suspects | Enquêtes

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu d'Agatha Cristie, il faudra que je m'y mette. Rien que le résumé de ce livre me donne envie, alors avec ton avis positif en plus... ^^

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais été tentée par les agatha christie, pas trop mon style de lecture ! contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Même pas Dix petits nègres ou Le crime de l'Orient-Express, histoire de lire un de ses classiques ?

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu quelques agatha christie, et tu me donnes envie de découvrir ceux la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont toujours de bonnes enquêtes à suivre :)

      Supprimer
  4. Ces deux histoires me parlent vaguement, je me demande si je ne les ai pas déjà lues x)
    Et je suis d'accord avec toi, Agatha c'est de la valeur sûre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a tellement écrit qu'il est difficile de tous les retenir ^^

      Supprimer
  5. Agatha Christie tout comme Conan Doyle restent des valeurs sures pour moi. Je lirai leurs romans et nouvelles sans aucun problème, merci pour ce partage, qui me donne envie de me replonger dans ce genre d'aventure =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial de trouver des auteurs de ce genre. Vers lesquels nous pouvons nous tourner sans hésitation.

      Supprimer
  6. Encore des Agatha Christie que je n'ai pas lu et que je note :) j'espère que le crime de l'Orient-Express te plaira, c'est mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus hâte de le commencer :)

      Supprimer
  7. Miss Marple c'était mon perso préféré :)

    RépondreSupprimer
  8. Ohh ! Tu me donnes terriblement envie de lire un Agatha Christie ! Je ne sais pas pourquoi, c'est surtout en hiver que j'en lis, en plus :D Normalement, je devrais me faire une relecture du Crime de L'Orient-Express dans les semaines à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne saison pour lire cette auteure :) Bonne relecture !

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je me remette à lire du Agatha Christie ! Je trouve en plus, que c'est parfait pour la saison. J'en ai au final le très très peu tu me redonne envie, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plein à découvrir alors ^^ C'est vrai que ses livres sont parfaits pour la saison.

      Supprimer
  10. Je n'ai pas encore lu ces deux enquêtes... Par contre, j'ai lu Le crime de l'orient express et je l'avais beaucoup aimé. J'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ses romans qui a l'air de beaucoup plaire !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥