Ce que vivent les roses

14 mai 2018

Par deux fois, à quelques semaines d'intervalle, Kerry McGrath fait une constatation troublante : le Dr Smith, chirurgien plasticien, donne à ses patientes le visage de Suzanne, une jeune femme assassinée quelques années plus tôt. Kerry, alors procureur-adjoint, avait fait condamner le mari de celle-ci… Mais lorsque, saisie de doutes, elle veut faire rouvrir le dossier, personne ne semble y tenir, ni son patron, ni son ex-mari, ni même son vieil ami, le sénateur Hoover... Bientôt, c'est pour sa vie même et celle de sa petite fille que devra craindre Kerry, si elle veut découvrir la vérité.

Ce roman de Mary Higgins Clark, le treizième depuis La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980), ne le cède à aucun de ses prédécesseurs. Le crime, la menace, le suspense y vont de pair avec une analyse au laser de la psychologie du crime…

• • • • •
Ce que vivent les roses de Mary Higgins Clark
Titre original : Let Me Call You Sweetheart
Traduit par Anne Damour
Editions Le Livre de Poche, 2006 - 316 pages - 6€



✖ : Beaucoup de personnages.

 : L'autrice reprend le schéma classique de ses romans.
Une enquête sympathique et un personnage principal qui l'est également.


En mars dernier, j'ai lu La maison du guet, de la même autrice, retrouvant tout ce que j'aimais lorsque, adolescente, j'ai découvert ses romans. Alors, c'est avec plaisir que j'en ai sorti un autre de ma PAL. Et, même si je suis finalement moins enthousiaste, ce ne fut pas une mauvaise lecture pour autant.

Si nous retrouvons des éléments classiques et qui fonctionnent toujours bien (même si on voit venir certaines choses), des romans de Mary Higgins Clark - jeune femme menant de front sa carrière et sa vie de famille en élevant seul sa fille, mettant le nez dans une affaire qui va les mettre en danger -, nous retrouvons également son principal défaut, à savoir le grand nombre de personnages. C'est souvent un point que je regrette avec cette autrice. Nous sommes noyés sous les informations données sur telle et telle personne, pour finalement avoir des difficultés à se souvenir des liens entre chacun. Bien entendu, et heureusement, cela s'arrange au fil des pages et à mesure que tous les éléments de l'intrigue se recoupent. Ce fut tout de même une enquête sympathique, plaisante à lire, avec un bon personnage principal.


En quelques mots...
Médecin | Obsession | Beauté | Meurtre | Innocent | Prison | Enquête

Commentaires

  1. Je suis assez déçu des parutions récentes de Mary Higgins Clark. Comme toi le grand nombre de personnage l'exaspère car Mary Higgins Cmark semble vouloir nous noyer sous les informations et au final on se perd complètement dans des dialogues insignifiants et inintéressants. Je suis un peu dure mais c'est l'impression que cela me donne.
    Ceci dit je n'ai pas lu celui-là donc je le tenterai peut-être quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement pour les personnages et les dialogues ;)
      N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis.

      Supprimer
  2. Il y a quelques années que j'ai lu celui ci. Je ne me souviens pas vraiment de me ressentir mais à l'époque je dévorais ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu cette impression aussi sur les romans que j'ai lus de l'autrice il y a des années. De les avoir dévorés, sans pour autant me souvenir de grand chose aujourd'hui....

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette auteure, mais j'aimerais beaucoup la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le nombre de romans qu'elle a écrits, tu n'as que l'embarras du choix ^^

      Supprimer
  4. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu du Mary Higgins Clark! Il faudrait que je m'y remette un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui-ci ou un autre, bonne future lecture ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais j'ai bien envie découvrir sa plume mais peut être plus avec la maison du guet du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très connue pourtant, elle est même surnommée "la reine du suspense".
      C'est sûr que ce roman-ci n'est pas forcément celui que je te conseille le plus pour commencer... "Nous n'irons plus au bois" reste un bon classique, d'après mes souvenirs, si ça peut t'aider ;)

      Supprimer
  6. Ah j'ai du mal aussi quand trop de monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut éviter les romans de cette autrice alors ^^

      Supprimer
  7. Tu commences à avoir lu pas mal de livres de l'auteure maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Mais, ça va s'arrêter là, je pense (ou encore les derniers qu'il me reste dans ma PAL, à voir si je me décide à les lire), parce que j'ai à chaque fois la même chose à lui reprocher malheureusement.

      Supprimer
  8. Je crois que je n'ai du lire qu'un seul bouquin de l'autrice, mais elle a une bibliographie tellement importante que je ne sais pas trop par quoi (re)commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut dans les commentaires, d'après mes souvenirs, "Nous n'irons plus au bois" reste un de ses bons classiques. Autrement, je t'avoue que ses romans ne me restent pas en tête spécialement longtemps...

      Supprimer
  9. J'ai lu plusieurs livre de cette auteur il y a plusieurs années et je dois dire que je me suis lassée... C'est un peu toujours la même chose. Les personnes se ressemble beaucoup d'une histoire à une autre et le schéma est toujours le même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je ne peux pas te contredire... C'est d'ailleurs pour ces raisons que je pense arrêter de lire ses romans. Même si, sur le principe, ils ne sont pas mauvais, j'en ai trop lu et elle ne se renouvelle pas assez.

      Supprimer
  10. Ton tableau de chasse des Mary Higgins Clark commence à bien se remplir ^_^ Et moi qui n'en ai encore lu aucun, j'ai un retard monstre à rattraper ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥