Say something

9 janv. 2018

Dis quelque chose.
C'était ce qui me tournait en boucle dans le crâne.
Sans trêve et sans relâche. Dis quelque chose,
dis quelque chose, dis quelque chose.
Mais qu'est-ce que je pouvais dire ? Et à qui ?

David Judy sait ce que c'est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a - enfin- l'impression d'être à sa place.

Alors qu'il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n'ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ?

Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard...

• • • • •
Say something de Jennifer Brown
Titre original : Say something
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Éditions Albin Michel, 2018 - 126 pages - 9,90€


✖ : Gros problème avec David, qui se pose souvent en victime.

 : Avoir un autre point de vue et des informations en plus sur le drame.
Une alternance entre l'année de terminale et celle de première.
Quelques passages forts et touchants.


Merci à Audrey et aux éditions Albin Michel pour cet envoi. Ma lecture de Hate List remontant à quelques années déjà et ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne me souviens pas spécialement du personnage de David dans le roman... Pourtant, au vu de son amitié avec Nick et Valérie, il devait bien être présent.

Difficile de le juger avant d'avoir lu ce livre, en se contentant de savoir qu'il savait et qu'il n'a rien fait. Les circonstances jouent beaucoup. Est-il lâche, ne s'est-il pas rendu compte du réel danger, ne savait-il pas comment réagir ? Découvrir son point de vue sur l'acte de Nick, le mettre en parallèle avec ce que vit leur amie Valérie, raconté dans Hate List, donne encore plus de poids à ce drame. Nick a ouvert le feu sur leurs camarades, il est désormais mort.

C'est un roman que j'ai trouvé court, mais touchant. Pas forcément indispensable, car Valérie traverse finalement à peu près la même chose et lire Hate List donne déjà pas mal d'information sur comment se passe l'après pour les anciens camarades de Nick. D'ailleurs, là où Valérie a réussi à me toucher, David n'y est pas parvenu, se posant beaucoup trop souvent en victime. Bien entendu, le harcèlement dont il était victime est dégueulasse et inexcusable, je ne remets clairement pas cela en cause. C'est sa manière de voir les choses qui m'a agacé. Des gens sont morts, sa meilleure amie essaie de se reconstruire, comme les autres élèves, et, lui, souhaite "simplement" oublier ce qu'il sait pour éviter de se sentir coupable. C'est limite, non ? En attendant, cela n'empêche pas d'être touché par ce que vivent les personnages.
"Chaque minute, chaque seconde qui passait m'éloignait de cette journée cauchemardesque. Au bout d'un moment, le fait de n'avoir rien dit devient à son tour une accusation. Comment allais-je répondre à la première question qui viendrait à tout le monde : Pourquoi? Pourquoi est-ce que tu n'as pas parlé?"
Pour ceux qui n'ont pas encore lu Hate List, vous trouverez le premier chapitre à la fin de ce livre. Ils peuvent se lire dans l'ordre qu'on veut même si, perso, je conseille de les lire dans l'ordre de publication. Hate List en premier, donc.


En quelques mots...
Hate List | Tuerie | Lycée | Témoin | Après

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu Hate List, et ce que tu dis de ce roman ne me donne pas forcément envie de me lancer dans ces lectures. C'est pourtant un sujet qui me tient à coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le sujet, 54 minutes de Marieke Nijkamp m'a plus marqué.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Hate list même s'il me tentait bien a une période. Ayant récemment lu "54 minutes", je pense que je vais attendre un peu pour relire un livre sur le même sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ayant lu aussi, je comprends totalement ;)
      En tout cas, Hate list et Say something sont plus centrés sur le après.

      Supprimer
  3. Ayant lu Hate List, j'ai bien envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton avis dessus ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas The Hate List, j'ai bien envie de découvrir ce roman du coup ! Et si ça me plait, je découvrirai peut être aussi Say Something =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des livres intéressants sur l'après. Comment gérer le retour à l'école, la culpabilité, etc.

      Supprimer
  5. Faut que je lise Hate List, il me tente depuis quelques années... Par contre j'avoue que sans lire, je comprends la "lâcheté" du personnage principal, ça le rend plutôt humain en fait, plutôt que parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là-dessus, je suis finalement d'accord. Mais, j'ai quand même eu beaucoup de mal avec sa façon de penser...
      Je serais curieuse de voir ton avis sur les personnages (et l'histoire, bien sûr) :)

      Supprimer
  6. J'ai lu Hate List il y a qqs temps, et mon chéri m'a offert ce livre. Du coup, me conseilles-tu de relire Hate List avant de me plonger dans ce livre ? Car je m'en rappelle très vite fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autrice fait des rappels, grâce à l'alternance entre l'année de première et celle de terminale, tu devrais t'en sortir sans forcément relire Hate list ;)

      Supprimer
  7. Je t'avoue l'avoir vu passer plus d'une fois sur les réseaux et même si je ne m'y suis pas attardé il m'intrigue pas mal !
    Je ne savais pas du tout que c'était lié à Hate List que je n'ai d'ailleurs pas lu je pense que je vais tenter ce dernier avant de savoir si je lis Says something ou pas
    En tout cas je suis contente qu'il t'ait touché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux dans ce sens, je pense ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. J'ai lu Hate List il y a longtemps mais je ne m'en rappelle pas, pas dans l'immédiat mais je le relirai et verrai si je veux lire ce livre-ci ou non, je n'en fait pas une priorité cependant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;) N'hésite pas à revenir me dire.

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé Hate list alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un complètement intéressant, si tu as aimé le roman principal.

      Supprimer
  10. j'avoue que je ne connaissais pas du tout mais je suis assez curieuse de Hate List du coup plutôt

    RépondreSupprimer
  11. Hate List est dans ma wishlist depuis des années donc pour celui ci on verra plus tard. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas sûre que ce livre puisse me plaire (ni le premier) :/

    RépondreSupprimer
  13. Oula, j'ai lu Hate list il y a un bon moment mais je ne souviens pas du tout d'un David ^^ En même temps, il ne me rets epas beaucoup de souvenirs de cette lecture tellement j'ai eu du mal avec le livre. Vu mon enthousiasme pour le premier, je vais passer mon tour sur celui-ci qui ne risque pas de me plaire davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Cool, je ne suis pas la seule à l'avoir oublié ^^ Ou alors, il n'y était pas...

      Supprimer
  14. Je n'ai pas lu Hate List mais j'ai lu un autre livre de l'auteure que j'avais beaucoup aimé. Après, je ne suis pas particulièrement tentée par Hate List, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tornade ? Pas encore lu, mais il me tente beaucoup.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥