Le prince charmant est infidèle

8 avr. 2017


Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise  existentielle.

Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être aussi !



• • • • •
Le prince charmant est infidèle de Ondine Khayat
Editions Michel Lafon, 2015 - 333 pages - 16,95


✖ : Un personnage principal détestable.
Un humour auquel je n'ai pas été réceptive.
Beaucoup de clichés.

 : La plume de l'auteure est agréable.


Encore un livre acheté, car trouvé à un très bas prix chez Noz. Et, heureusement, car ce fut une lecture très fastidieuse ! Au bout de trente pages, je savais déjà quel allait être mon avis final et ça n'a pas loupé... Grosse déception. Ben est tout ce que je ne supporte pas. Égocentrique, mythomane, infidèle, condescendant, etc. C'est mal de souhaiter qu'un personnage s'étouffe avec sa vodka-orange ?! Suivre les états d'âme de ce mec qui se prend pour Calimero ne fut pas loin de la torture. Le pauvre petit vient d'enterrer sa maman, alors vous comprendrez qu'il ait besoin d'aller sauter (c'est pas joliment dit, je sais) une quasi-inconnue pour s'en remettre. Non ? Vous ne comprenez pas ? Je vous rassure, moi non plus. Surtout que Calimero, qui souhaite bien entendu que nous le plaignions - après tout, ce n'est pas de sa faute si toutes les femmes veulent secrètement être avec lui (ironie puissance mille) -, a une copine qui l'aime et est à l'écoute. 

À partir du moment où ça ne colle pas avec le personnage principal - encore pire, car c'est écrit à la première personne - la catastrophe était quasi certaine. L'histoire - grossière, bourrée de clichés et de préjugés - n'a pas relevé le niveau de ma déception concernant Ben. Les mecs ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, c'est le moins que l'on puisse dire.

Il est sans doute mieux de prendre cette histoire au trente sixième degré, car au premier ou au deuxième, ça ne passe pas. J'ai lu ce livre jusqu'au bout seulement pour voir Cathy prendre sa revanche et Claire remettre les idées en place à ce nympho de Ben. Car, grand seigneur, il va jusqu'à pousser sa chérie à aller voir ailleurs. Sans doute pour moins culpabiliser d'avoir pris le large bien avant elle... Mais, même ça, ça n'a pas été à la hauteur de mes faibles attentes.
"J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?" - Woody Allen
Comme vous pouvez le constater, ça ne l'a pas fait avec moi... Mais, ça fonctionnera peut-être pour vous. D'ailleurs, j'ai beau avoir détesté cette histoire, je n'ai rien eu contre la plume de l'auteure, qui est plutôt agréable. Voilà pourquoi je ne serais pas contre lire un autre de ses livres... dans quelques mois. Pour Le prince charmant est infidèle, direction la boîte à livres de mon village. En espérant que celui qui décidera de lui donner une chance saura l'apprécier davantage.


En quelques mots...
Couple | Sexualité | Mensonge | Infidélité | Thérapie

Commentaires

  1. Même si le livre ne t'a pas plu,il aura le mérite de nous faire rire avec ta chronique!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ça soit une lecture qui me plaise..
    Dommage pour ta lecture à toi. J'espère qu'il plaira à d'autres personnes ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tentait pas vraiment au départ, j'ai lu des avis assez négatifs dessus. Le tien ne fait que confirmer que je vais passer ma route ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'il ne t'ai pas plu mais bon on ne peut pas tout aimer :p

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de lecture qui casse la magie des contes tres peu pour moi ! Ahaha Ton avis confirme mon premier ressenti a propos de ce roman, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que c'est loin de la féerie des contes ^^

      Supprimer
  6. "C'est mal de souhaiter qu'un personnage s'étouffe avec sa vodka-orange ?!" Mdr !
    C'est vrai qu'en général quand on aime pas le personnage principal, on aime pas le livre non plus. En tout cas, je ne vais pas lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hallucinant le nombre de fois où Ben boit de la vodka-orange ! Je t'assure ^^

      Supprimer
  7. J'ai tellement un mauvais souvenir de ce roman, il m'avait tellement énervée avec sa morale stupide et ses personnages tête à claque ^^"""

    RépondreSupprimer
  8. Ok... (pleure en silence)... J'ai ce livre dans ma PAL et ta chronique me fait TRES peur ! Heureusement que je l'ai acheté d'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimeras peut-être plus que moi ^^
      En tout cas, je suis curieuse de voir ton avis dessus maintenant :p

      Supprimer
  9. Je passe mon chemin pour cette fois... mais ce n'est que partie remise, bien évidemment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;) Ce n'est pas un livre que je conseillerai.
      Quoique, j'ai vu qu'il n'était déjà plus dans la boîte à livres, donc j'espère vraiment qu'il plaira plus à la personne qui l'a pris :)

      Supprimer
  10. On voit que ce livre ne l'a pas fait du tout avec toi !! XD
    Je n'ai pas envie de le lire, du coup et je pense que mon avis ne sera pas très différent du tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ça ne l'a pas fait du tout ^^

      Supprimer
  11. Je comprends parfaitement ton point de vue.
    Si c'est pour lire un livre pendant lequel je ne ferais que de lever les yeux au ciel ou d'avoir des envies de meurtre, autant passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala ! Tout ce que je n'aime pas ! :O Au moins tu nous ponds une chronique rigolote ! Ça compense ;)

    PS : Dans le tome 2, peut-être qu'il va s'étouffer avec sa vodka orange ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis un peu défoulée de tout ce qui m'a fait lever les yeux durant cette lecture, en écrivant cette chronique :)

      PS : Si on me le garanti, je veux bien le lire ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥