Le mystère du livre disparu, tome 2 : A nous les Trois Mousquetaires !

20 avr. 2017


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Anna et son frère Gabriel retournent dans le pays imaginaire où les livres classiques sont réécrits avec des scènes étranges. Ainsi cherchent-ils à extraire de l'histoire le nain qui a décidé de s'allier avec «Les trois mousquetaires».



• • • • •
Le mystère du livre disparu, tome 2 :
A nous les Trois Mousquetaires !
de Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui
Titre original : Los cuatro mosqueteros y medio
Traduit par Faustina Fiore - Illustré par Stefano Turconi
Editions Flammarion Jeunesse, 2017 - 266 pages - 14€
Fait partie de la saga Le mystère du livre disparu : tome 1


✖ : /

 : Retrouver Anna et Gabriel...
... et les suivre dans le roman d'Alexandre Dumas.
En savoir plus sur le rôle de Bea.


Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Le premier tome - Au secours de Peter Pan - m'avait beaucoup plu. Imaginatif, tout en reprenant la trame d'un classique. L'idée me plaît. Et, cette suite ne m'a pas déçu. Anna et Gabriel, aidés de leur tante, ont réussi à rétablir l'ordre dans l'histoire de Peter Pan. Mais, les autres grands classiques sont toujours perturbés par d'étranges ajouts qui changent la trame du récit. Bea emmène donc son neveu et sa nièce à Paris, pour retrouver une amie à elle, qui n'est autre que la Gardienne du livre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Il n'est plus question de « Tous pour un, un pour tous », car un nain a semé la zizanie et les mousquetaires se sont fait arrêter ! C'est à Anna et Gabriel d'arranger les choses. Les voilà devenus des gardes du Cardinal !

En parallèle des aventures d'Anna et Gabriel, nous suivons également Gustav, qui essaie de comprendre comment l'histoire de Peter Pan a pu retrouver son authentifié. Ayant M. Zargo sur le dos, il est prêt à tout pour découvrir qui se cache derrière cela... et commence à trouver de sérieux indices. Et, nous suivons aussi Leo Gutenberg, critique littéraire, qui enquête sur les mystérieux événements survenus depuis la sortie du livre de Lucy Ferrier.

Ce tome nous apporte quelques réponses (et interrogations supplémentaires) sur Bea. Un personnage qui ne s'est pas encore totalement dévoilé ! Nous en apprenons également plus sur Leo, qui sera probablement plus présent par la suite. J'aime le fait de retrouver les personnages et le même fil rouge (entrer dans un roman, pour remettre son histoire dans l'ordre), tout en découvrant de nouveaux aspects de l'univers, un nouveau classique et de nouvelles aventures !

Je ne sais pas ce qui me tente le plus, au moment où j'écris ces lignes. Que le troisième tome sorte, pour retrouver Anna et Gabriel, plongés dans le roman de Miguel de Cervantes ; Don Quichotte ? Lire Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (qui me tente déjà beaucoup depuis Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires de Benoît Minville, aux éditions Sarbacane, dans la collection Pépix) ? Ou faire un tour dans la librairie Shakespeare and Company, à Paris ?


En quelques mots...
Classique | Revisite | Paris | Shakespeare and Company | Mousquetaires

Commentaires

  1. Haha j'adore ton dernier paragraphe :p Depuis le livre de Benoît Minville, j'ai bien envie de lire ce classique aussi et et j'ai surtout envie de découvrir la série jeunesse que tu nous proposes, elle a l'air vraiment au top :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le faire alors ;) C'est effectivement une très bonne saga.

      Supprimer
  2. Il faut que tu fasses les deux mon Capitaine ;) Merci pour cette très chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ^^
      Je crois que si je mets les pieds à Shakespeare and Company, je risque de ne plus jamais en sortir !

      Supprimer
  3. J'ai un peu lu en diagonale pour ne pas trop me faire spoiler ahah En tout cas tu m'a bien vendu cette jolie saga et j'ai très envie de la découvrir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je t'en souhaite une bonne future découverte, car elle est vraiment très sympathique :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par cette histoire.. les 3 mousquetaire n'est pas mon histoire préférée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes nous plongent tous dans différents classiques, donc les autres te tenteront peut-être plus. Même si, pour mieux suivre l'histoire, il faut en passer par les trois mousquetaires ^^

      Supprimer
  5. Si ça parle de mousquetaires, ça m'intéresse ^^ Je suis curieuse de découvrir Victor Tombe-Dedans, je vais noter cette série dans un coin pour m'en souvenir. J'espère que tu aimeras le roman de Dumas, c'est l'un de mes classiques préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des classiques que j'ai le plus envie de découvrir (surtout grâce à ce genre d'ouvrage jeunesse, qui le mette bien en avant) :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥