Au pays de l'Ailleurs

16 déc. 2016


« Il était une fois une petite fille délaissée… »

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.


• • • • •
Au pays de l'Ailleurs de Tahereh Mafi
Traduit par  Jean-Noël Chatain
Editions Michel Lafon, 2016 - 397 pages - 16.95€

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cet envoi. Tahereh Mafi est connue pour sa saga Insaisissable, que j'ai adorée. Alors, lorsque Furthermore (titre en VO de Au pays de l'Ailleurs) est sorti, j'étais curieuse de voir quel nouvel univers allait s'ouvrir à nous, grâce à elle. Il semble finalement que cela soit une réécriture d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. En tout cas, il y a de gros clins d’œil à ce conte durant la totalité de l'histoire. À commencer par le titre de la version française et le prénom de l'héroïne - d'ailleurs, c'est dommage que l'auteure n'en ait pas choisi un autre...

Alice va bientôt fêter ses douze ans, ce qui lui permettra de participer à la Présentation et d'effectuer une mission, comme tous les enfants de cet âge à Ferenwood. Mais, un de ses anciens camarades espère la convaincre de renoncer à cela pour qu'elle vienne l'aider pour sa propre mission. Et, en échange, il lui promet de l'aider à retrouver son père, disparu depuis trois ans. Nous voilà donc partis au côté d'Alice et Oliver, dans l'Ailleurs, qui semble bien différent de Ferenwood...
"Alice était une fille singulière, même pour Ferenwood, où le soleil pleuvait parfois, où les couleurs se révélaient plus vives qu'ailleurs, et où la magie était aussi répandue qu'un parent grincheux."
Fidèle à l'univers de Lewis Carroll, il ne faut pas s'étonner de découvrir un univers assez... bordélique, à la logique bien singulière. Cela a tendance à partir dans tous les sens, ce qui est déroutant, mais je n'en attendais pas autre chose finalement. Tahereh Mafi a vraiment le talent et la poésie qu'il faut pour ce genre d'univers. Concernant les personnages, Alice m'a tapé sur les nerfs un bon bout de temps. Cela a pourtant fini par s'arranger - elle évolue beaucoup, commence à se poser les bonnes questions - et elle a fini par être très attachante ! Quant à Oliver, j'aurai apprécié qu'il joue plus franc-jeu avec Alice, mais l'histoire aurait été tout autre, ce qui aurait été dommage, non ? C'est un personnage qui met du temps à se révéler, jusqu'à un passage très fort en émotions. Que dire d'autres sur cette lecture... Le narrateur s'adresse parfois directement aux lecteurs, chose que j'apprécie toujours bien. Et, comme dans tout bon conte, une morale nous attend à la fin. Tahereh Mafi nous y parle d'acceptation de soi et de la différence.

Tahereh Mafi a, une nouvelle fois, su me convaincre, par son talent et sa poésie. Que ce soit ou non une réelle réécriture du conte de Carroll, de nombreux clins d’œil sont là tout de même. Et, c'est un point que j'ai aimé. La dernière phrase laissant présager qu'il pourrait y avoir d'autres aventures, je suis déjà prête ! Le seul reproche que j'aurai à faire, en définitive, est la fin qui se déroule un brin trop rapidement. Bémol que j'avais aussi ressenti pour la fin d'Insaisissable. Et, même si la couverture de la VF est jolie, celle de la VO est bien plus à l'image d'Alice et de Ferenwood.

J'ai eu le plaisir de lire Au pays de l'Ailleurs en compagnie de Capucine, dont vous pouvez lire la chronique ici :

Furthermore de Tahereh Mafi


• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Ce livre me fait super envie, je l'ai dans ma pal, mais comme d'hab, je ne sais pas quand je l'en sortirais ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aimes beaucoup Alice au pays des Merveilles, je serai très curieuse de voir ton avis sur ce livre-ci... Il faut vite le sortir de ta PAL ^^

      Supprimer
  2. J'ai un peu peur de tenter ce bouquin, j'avais bien aimé insaississable dans l'histoire etc mais je n'avais pas supporter le personnage principal j'avais eu envie de la claquer durant les 3 tomes haha !!
    Du coup je suis un peu mitigée mais contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... Tu risques de vouloir baffer Alice également ^^

      Supprimer
  3. j'ai lu tellement d'avis mitigé et négatif que je ne sais plus trop si j'ai envie de le lire xD ! La couverture VO est vraiment inspiré d'Alice au pays des merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il faut être préparé à ce que l'histoire soit parfois à l'image de celle d'Alice au pays des Merveilles, que ça parte dans tous les sens. Je comprends que ça ne fasse pas l'unanimité...

      Supprimer
  4. Je ne connais pas l'auteure mais je me laisserais bien tenter. La couverture me plaît, le côté bordélique, parfois ça a du bon et je pense que ça m'amuserait de chercher les ressemblances avec le conte de Lewis Carroll!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'écriture de Tahereh Mafi que j'ai découvert avec la trilogie Insaissisable, mais j'ai peur que ce nouveau roman soit un pue trop jeunesse pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages ont 12-13 ans, donc ça reste assez jeunesse, oui ;)

      Supprimer
  6. ce livre me fait de l'oeil depuis un bon moment, je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'auteure, j'adore le résumé, j'adore ta chronique, donc j'adore le livre... Un de plus dans ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois soit des avis enthousiastes soit des mitigés, je reste toujours aussi intriguée. J'espère bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec ce genre de livre, c'est tout ou rien ^^ C'est tellement particulier...

      Supprimer
  9. J'entends beaucoup de beaux commentaires à son sujet...Je me laisserai surement tenter un de ses 4 par ce dernier!

    RépondreSupprimer
  10. Il est vrai qu'une fois qu'Alice commence à ce poser les bonnes questions, elle en devient moins agaçante :) Sinon c'est vrai que j'ai beaucoup aimé le fait que parfois le narrateur s'adressait directement à nous, ça donnait une autre dimension à l'histoire ! En revanche, si il y a d'autres tomes pour ma part je ne pense pas les lire. J'ai apprécié ma lecture, mais pas au point de lire une saga complète sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que tu ne mettais plus les points positifs et négatifs du livre en début de chronique (#teamlate #boulet) c'est dommage j'aimais beaucoup l'idée :)

      Supprimer
    2. Pour une éventuelle suite, tout dépendra quelle sera l'aventure. Perso, je ne résisterai pas ^^ Cet univers peut encore nous réserver de nombreuses surprises.

      Ah oui, ça fait un petit moment que je ne les mets plus... En un clin d’œil, c'était pratique pour voir mon ressenti, pour ceux qui ne veulent pas lire toute la chronique ^^ Ils reviendront sans doute ;)

      Supprimer
    3. Moi je lisais le tout :P Mais j'aimais bien voir le principal de ce que tu avais retenu en peu de lignes ^^

      Supprimer
    4. C'est bon à savoir, ce genre de retour ;)

      Supprimer
  11. raa lala j'avais beaucoup aimé l'écriture de Tehereh Mafi, alors je me laisserai bien tenter ... mais j'ai peur d'être rebutée par le côté jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'ai pas été embêtée par le côté jeunesse, donc j'espère que ce sera la même chose pour toi si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  12. Rien que la couverture vent du rêve *_* Alors ta chronique fait irrémédiablement mouche !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) Celle en VF laisse envisager un livre plus "adulte", alors que c'est jeunesse, mais les deux sont belles.

      Supprimer
  13. J'ai été malheureusement déçue par ce roman, j'en attendais peut être trop :/ Je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé la fin baclée et malgré l'écriture géniale je n'ai pas été totalement convaincue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cela dans ta chronique... Ça peut se comprendre, vu cette histoire très particulière.

      Supprimer
  14. Je ne sais pas si je pourrai le lire un jour mais ayant adoré le t1 d'Insaisissable, je suis évidemment bien attirée par celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve la couverture superbe en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VF ou la VO ? Bon, perso, j'aime les deux de toute façon ^^

      Supprimer
    2. Je préfère la VF cette fois. Alors que souvent, c'est la VO qui gagne mon coeur ^^

      Supprimer
  16. C'est vrai que la couverture VO correspond au plus au roman! En tout cas, j'ai beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  17. Contente que tu ai aimé ! Pour ma part il ne me tente pas vraiment..

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout mais c'est une bonne idée de lecture. J'aime bien les réécritures.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu que l'auteure avait sorti ce nouveau roman et du coup il me tente bien :)
    Par contre, je ne savais pas que c'était une sorte de réécriture de Alice au pays des merveilles mais ce n'est pas pour me déplaire puisque j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé, si tu le lis :)

      Supprimer
  20. Je n'ai lu que le premier tome d'Insaisissable mais j'ai eu un coup de coeur ❤️
    Je compte d'abord terminer la trilogie.
    Par contre, Au pays de l'ailleurs ne me tente pas tellement car j'ai quand même l'impression que c'est assez jeunesse et les avis mitigés ne m'ont pas forcément donné envie de le lire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne fait pas l'unanimité et que c'est plus jeunesse qu'Insaisissable... Mais c'est quand même très intéressant ^^ Enfin bon, je comprends totalement et te souhaite de belles futures lectures avec les tomes suivants.

      Supprimer
  21. Ce livre me tente énormément depuis sa sortie. C'est un des livres que j'ai le plus envie de découvrir alors si en plus tu dis qu'il y a un côté réécriture de conte, il faut absolument que je le lise là, c'est clair ^^

    RépondreSupprimer
  22. Oh super, j'hésitais mais tu me donnes très envie de le lire, j'avais moi aussi adoré la trilogie Insaisissable ! Je pense me le tenter en VO tiens :)

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai que l'univers ressemble un pue à celui de Lewis Carroll! Je suis bien contente que tu n'as pas été déçue comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Ca m'agaçait aussi quand Oliver ne disait pas tout à Alice, mais ça n'aurait pas été pareil autrement comme tu dis ;)

    RépondreSupprimer
  25. Super LC en tout cas :p Un roman vraiment original et envoûtant que j'ai adoré découvrir avec toi... Même si l'auteure nous a un peu perdues au début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ^^ Mais bon, malgré les quelques bémols du début, ce fut une lecture envoûtante, comme tu le dis :)

      Supprimer
  26. J'ai lu tellement d'avis différents sur ce livre que je ne sais plus trop si j'ai envie de le lire. Les points positifs pourraient me plaire, mais les défauts du livre évoqués dans plusieurs chroniques que j'ai lu me font vraiment hésiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les avis dessus sont très différents... Le mieux serait d'en lire les premières pages pour voir si tu accroches au style ou non.

      Supprimer
  27. Je pense effectivement qu'il s'agit d'une réécriture d'Alice. La plume de cette auteure est pleine de poésie, je suis en admiration devant une telle imagination !

    RépondreSupprimer
  28. Jolie chronique, je le lirai peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
  29. Je suis effectivement tentée par ce livre. Je l'avais demandé lors de la dernière masse critique de Babelio, mais je ne l'ai pas reçu :/
    Et je confirme que la couverture en VO est bien plus représentative (et plus jolie que celle de la VF) de l'univers du livre. Du moins, c'est mon impression ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ton impression sur la couverture se confirmera une fois le livre lu.
      Et, bien entendu, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  30. J'ai lu tellement d'avis différents sur ce livre que je ne sais plus trop si j'ai envie de lire " Au pays de l'ailleurs. Les points positifs pourraient me plaire, mais les défauts du livre évoqués dans les chroniques que j'ai lu me font beaucoup hésiter...Mais bon, je l'ai dans ma P.A.L alors je pense le tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'univers de Lewis Carroll, cela devrait bien se passer ;) Autrement... tu auras peut-être un peu de mal.

      Supprimer
  31. Bon, alors je me lance !

    RépondreSupprimer
  32. J'adore ta chronique, ce livre est dans ma PAL et tu m'as donné envie de le lire ><

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥