Descendants – Retour sur l’Île de l’Oubli

13 juil. 2016



Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient.

Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies.

Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.


• • • • •
Descendants – Retour sur l’Île de l’Oubli de Melissa de la Cruz
Traduit par Brigitte Hébert - Editions Hachette, 2016 - 312 pages - 15,90€
Fait partie de la saga Les Descendants : tome 1 - Le roman du film


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : L'histoire reste très calme.

 : Retrouver quatre personnages qui ne sont pas parfaits.
Un bon retournement que je n'avais pas vu venir.
Une réécriture de conte moderne.




Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Descendants n'est pas une saga que j'adore, mais je me suis attachée aux personnages et aux questions qu'ils se posent sur leurs éducations, leurs comportements, l'influence de leurs parents, etc. Mal, Evie, Jay et Carlos se sont faits à leur nouvelle vie à Auradon, ils y ont trouvé une place où ils peuvent s'épanouir en fonction de leurs envies et de leurs talents. Malheureusement, depuis L'algarade avec Maléfique, d'étranges phénomènes météorologiques se déchaînent, un monstre semble sévir à Mont-Camelot, et les quatre adolescents ont reçu des messages anonymes les enjoignant de retourner sur l'Île de l'Oubli avant la pleine lune ! Ils se pourraient bien que ce soit leurs propres parents qui se cachent derrière tout ça et que, même si elle est censée être sous bonne garde et toujours transformée en lézard, Maléfique y ait également pris part. Pendant que Ben essaie de gérer les problèmes au côté de Merlin, Mal, Evie, Jay et Carlos sont de retour sur l'Île de l'Oubli !
"A Auradon, les gens regardaient les quatre parce qu'ils venaient d'ailleurs. Sur l'Île de l'Oubli, on les dévisageait avec méchanceté ou curiosité parce qu'ils avaient osé la quitter. C'était du pareil au même : d'un côté comme de l'autre, ils étaient des étrangers."
Après ma lecture un brin difficile du roman tiré du film - j'ai souvent du mal avec les novélisations, j'ai retrouvé avec joie la plume de Melissa de la Cruz. Pour commencer, nous rencontrons de nouveaux personnages (à commencer par Artie, le fils du roi Arthur), ce qui est vraiment sympathique, vu le concept de l'histoire. Puis, j'apprécie ce côté "réécriture de conte moderne". Ils ont le Dark-Net, tout en ayant la magie. Une limousine, tout en utilisant aussi des carrosses. Etc. Et, s'il y a bien une chose que j'ai aimée dans cette suite, c'est d'avoir été berné par l'auteure. Je n'ai pas vu venir le retournement de situation principal. En évitant d'en attendre trop, ce fut finalement une chouette lecture.

Pour ceux qui se poseraient la question, pour la bonne chronologie de l'histoire, il vaut mieux lire L'île de l'oubli, puis le roman tiré du film, et Retour sur l’Île de l’Oubli. Même si la novélisation n'est pas forcément agréable à lire, à cause de l'écriture sans grand relief, je vous conseille tout de même de passer par là. Ou de regarder le film entre L'île de l'oubli et Retour sur l’Île de l’Oubli, pour être à jour dans ce qu'il s'est passé pour nos quatre personnages principaux.

Les enfants des Grands Méchants de Disney n'ont pas fini de nous surprendre ! Les quatre sont sympathiques à suivre, l'auteure a su me surprendre, et j'aime les valeurs qu'elle essaie de mettre en avant. Il y a mieux, niveau conte revisité, et ça aurait pu être plus rythmé et explosif, mais ce fut tout même une bonne petite lecture. Plus qu'à attendre la suite.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. vu les avis mitigé du tome1 même si ej vois qu'un tome 2 sort je n'ai aps spécialement envie de le lire pour le moment, on verra plus tard peu être ^^
    bonne lecture à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être plus tard, oui :)
      De bonnes lectures à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ah je l'ai reçu aussi et j'ai hâte de m'y attaquer, j'avais bien aimé le premier tome et ton avis sur celui-ci m'encourage :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une saga dont le tome 1 m'attend dans ma pal ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop ! File rencontrer les fils et filles des Grands méchants de Disney ^^

      Supprimer
  4. Vu que le tome 1 ne me faisait pas envie, ce n'est pas le tome suivant qui va réussir lol

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu le préquel des Descendants, L'île de l'oubli et même si j'avais apprécié retrouver le côté Disney et surtout les méchants qu'on a peu l'habitude de suivre, j'avais été un peu déçue du côté très enfantin de l'histoire, du coup, je ne pense pas lire la suite. Déjà parce qu'après le préquel, j'avais tenté de regarder le film et je l'avais trouvé vraiment pas passionnant, et du coup, je ne me sens pas de lire le livre qui en est tiré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette suite reste dans le même ton (assez enfantin), donc il vaut peut-être mieux que tu évites, oui...

      Supprimer
  6. Je n'avais pas du tout aimé L'ile de l'oubli donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  7. L'île de l'oubli a l'air sympa, mais j'avoue que le roman tiré du film ne me tente pas trop (il n'y a qu'à voir la couverture) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il faut regarder le film alors, entre les deux autres livres ;)

      Supprimer
  8. J'ai lu L'ile de l'Oubli et j'ai vu le film mais comme toi, je ne suis pas une grande fan (surtout du film qui est dans le genre High School Musical avec les chansons). Mais, je suis quand même curieuse de connaitre la suite des aventures de nos personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, c'est de la novélisation dont je ne suis pas fan (le film est plus sympa, je trouve ^^). En tout cas, j'espère que tu passeras tout de même un bon moment de lecture :)

      Supprimer
  9. Je n'avais pas accroché au tome 1, la novélisation du film était baclée (j'ai préféré le film qui reste sympa même si pas transcendant) et du coup, je n'attendais pas grand chose de ce nouveau tome. Alors oui c'est très jeunesse, oui il y a des défauts mais il a rempli sa mission : passer un moment de lecture sans prise de tête. Et finalement, je commence a m'attacher au personnage (surement du au fait que depuis le film, je me les représente parfaitement). Ma chronique devrait être mise en ligne demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc plutôt d'accord sur cette saga :) Hâte de lire ton avis dessus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥