Un sentiment plus fort que la peur

9 août 2015


Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.


• • • • •

Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy
Editions Pocket, 2014 - 369 pages - 7,30€
Fait partie de la saga Andrew Stilman : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


 : Quelques moments de flottement.
Suzie, un personnage vraiment pas attachant !

 : L'enquête mené par Andrew.
Les quelques touches d'humour.
La plume de l'auteur.


Dans ce livre, nous retrouvons Andrew Stilman, personnage principal d'un autre livre de l'auteur ; Si c'était à refaire. Pour tout vous avouer, j'ai beau me souvenir avoir beaucoup aimé ce premier tome, je serais bien incapable de vous en faire un vrai résumer. Étant donné que j'ai cette suite dans ma PAL depuis plus d'un an, j'aurai pu me réveiller avant…

Suzie est à la recherche d'on ne sait trop quoi, en rapport avec un crash d'avion - je sais, ça ne vous aide pas, mais c'est un point qui reste assez flou, pendant une bonne partie du livre. Et, pour trouver ce qu'elle cherche, elle est prête à tout. Alors, lorsqu'elle a besoin des compétences d'Andrew, elle fait tout pour le rencontrer "par hasard", pour qu'il s'intéresse à elle. La curiosité du journaliste va être piquée au vif, car il se rend vite compte que la jeune femme n'est pas très claire.

Bon alors, je le dis tout de suite, j'ai eu pas mal de moments de flottement, pendant cette lecture. En particulier, en ce qui concerne l'accident d'Andrew. Je ne sais pas si ça vient du fait que je ne me souvenais plus de la fin du premier tome… ou pas. De plus, j'ai tout de suite pris le personnage de Suzie en grippe (revoilà les bonnes vieilles expressions !). Elle n'est pas sympathique, et est manipulatrice. Pourtant, dans l'ensemble, j'ai tout de même apprécié cette lecture. Ça se lit bien, et malgré le début assez lent, ça roule tout seul. Le côté enquête journalistique, qu'apporte le personnage d'Andrew, m'a bien plu. Et, ce fut donc une lecture sans temps mort, avec du suspens et des révélations assez fracassantes. En fait, même si j'ai apprécié l'enquête et que les pages se tournaient toutes seules, je m'attendais à plus accrocher à cette histoire. J'ai trouvé que l'intrigue de base - directement liée à ce que Suzie cherché - était intéressante, mais je ne me suis pas sentie impliquée. Et, j'aurai vraiment aimé que l'auteur en dise plus sur les rêves d'Andrew… Trop survolé.

Pas entièrement convaincue par tout, mais une bonne lecture dans l'ensemble. Comme tous les livres de l'auteur, c'est un vrai page turner. J'ai un peu moins aimé certaines choses cette fois-ci, mais c'est une enquête intéressante avec des touches d'humour, même si je m'attendais à ce que certains points soient plus développés.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Quel est votre titre préféré ?

Commentaires

  1. J'ai lu "Si c'était à refaire" et je ne savais pas qu'il y avait une suite. Mais je ne pense pas la lire, je me souviens avoir été très déçue de la suite de l'un des livres de Marc Lévy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est aussi bien de s'arrêter au premier tome ;-)

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu un livre de Marc Lévy, "Le voleur d'ombre". Je me souviens que je n'avais pas spécialement aimé, même si l'histoire était bien trouvée. Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure et aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voleur d'ombre est un de mes titres préférés de cet auteur ^^
      Mais, je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à la plume de l'auteur...

      Supprimer
  3. J'ail lu plusieurs livres de Marc Levy, dont celui-ci. Je ne me souviens plus très bien, ça fait un moment. Je serais incapable de dire lequel j'ai préféré. Il y en a plusieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup, j'ai apprécié pratiquement toutes mes lectures de cet auteur, mais quelques semaines après, je ne m'en souviens plus tellement...

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livre de Marc Levy, mais je crois que son style ne m'intéressait pas spécialement. Pourtant ses titres et ses résumés sont attrayants, et je connais certaines de ses citations qui sont toutes aussi belles.
    Mais, à ce qu'on m'a dit, il a une écriture très spéciale, je ne sais pas si je m'y plongerai bientôt, mais en tout cas maintenant, ses livres ne me tentent pas :)
    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a une écriture spéciale, qui perso, m'emporte à chaque fois. C'est pour ça que même si je n'ai pas spécialement beaucoup aimé cette histoire-ci, ça se lit tout seul quand même ^_^

      Supprimer
  5. Le premier tome m'avait réconcilié avec Marc Levy mais je n'ai pas lu cette suite. J'ai commencé à lire du levy il y a au moins 10/12 ans et je me souviens avoir adoré et si c était vrai, où es tu, 7 jours pour une éternité.... mais après il y a beaucoup de titres qui m ont peu convaincu ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, 7 jours pour une éternité m'avait beaucoup plu, ainsi que Le voleur d'ombre, L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry, ou encore Les Enfants de la liberté. Mais, c'est un peu comme les Musso, je ne garde pas bien longtemps les histoires en tête...

      Supprimer
  6. Autant j'adore les livres de Musso, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec Marc Levy^^' Pourtant, ses romans ont l'air intéressants et sympa =/ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura peut-être un titre que te tentera plus qu'un autre, on ne sait jamais ツ

      Supprimer
  7. J'ai un très mauvais feeling avec Marc Levy. Je n'aime pas ses livres et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa plume ne plaît pas à tout le monde...

      Supprimer
  8. J'ai lu 2/3 Levy et depuis j'ai arrêté, je recommencerai peut-être pour me détendre entre deux autres lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les titres que tu liras te plairont ;-)

      Supprimer
  9. Comme Julie, je n'ai lu que "Le voleur d'ombre" de cet auteur. Je ne suis pas fan, je préfère plutôt Musso et Werber. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Musso et Levy, je ne pourrais pas choisir ^^ Mais, Werber, il faut que je découvre !

      Supprimer
  10. Ça fait un moment que je n'ai pas lu de Levy! J'en ai un dans ma PAL et je me demande si ce n'est pas celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est celui-ci, j'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi ;-)

      Supprimer
  11. J'ai lu Et si c'était vrai, vous revoir, le voleur d'ombre et l'étrange voyage de m. daldry de cet auteur / Comme Emilie à choisir je préfère de loin Werber qui est mon auteur préféré et Musso on passe tjrs de bons moments ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, il faut vraiment que je lise un livre de Werber !

      Supprimer
    2. Moi j'adore mais il est vrai que c'est plutôt spécial comme lecture ! Soit on aime soit on aime pas. Si je peux te donner un conseil c'est de commencer par les thanatonautes. Si tu aimes tu as sa suite l'empire des anges et le cycle des dieux. Bref, à toi de voir ;-)

      Supprimer
    3. Je vais suivre ton conseil, et je me note Les Thanatonautes ^_^

      Supprimer
  12. Bon je ne note pas alors, j'ai vraiment du mal avec Levy ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu as du mal avec cet auteur, ce livre-ci ne te réconciliera pas avec, je pense...

      Supprimer
  13. C'est un Levy que je n'ai pas lu. J'en lus de temps en temps, c'est sympa. ^^ Même si j'ai tendance à préférer Musso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'aime bien les livres de Musso, je trouve qu'il arrive moins à se renouveler que Levy...

      Supprimer
  14. J'ai apprécie ce roman, j'avoue avoir préféré Andrew à Suzie mais j'ai réussi à m'attacher aux 2 personnages je crois. Un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥