Dangereuses créatures, tome 1

1 juin 2014

~ Lecture en cours ~
Auteures : Kami Garcia & Margaret Stohl
Traduit de l'anglais par : Luc Rigoureau
Éditeur : Hachette (Black Moon)
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 414
Prix du livre : 18,00€
ISBN : 978-2-01-204231-5
4ème de couverture :
Que ce soit bien clair,
je suis censée être la méchante de l'histoire.
Mes propres parents m'ont reniée.
Depuis ma Seizième Lune, je suis une Sirène.
Plus rien ne m'ébranle - rien ni personne.

Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique.
Impossible de lui faire confiance.
Link le sait : il en a déjà fait les frais.
Pourtant il ne peut se résoudre à quitter Ridley,
et décide de la suivre jusqu'à New York.
Jusqu'à sa prochaine trahison...


Mes premières impressions...
J'ai commencé ce livre en sachant d'avance que
j'allais aimer. Forcément ! Ça parle de Link ^^

Finalement...
C'est au delà de ce que je pouvais espérer. Les auteures ont 
adapté le récit à ces nouveaux personnages principaux, sans 
rien perdre de leur plume enchanteresse et, finalement, ce 
premier tome est un coup de coeur 

_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci aux Editions Hachette pour ce partenariat.


Le style des auteures
Registre littéraire : Merveilleux
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Fantastique/Jeunesse


L'histoire et les personnages


Link déclare sa flamme à Ridley, clairement, dans détour... mais, la Sirène n'est pas forcément prête à lui rendre la pareille. Ce qui les amène à une nouvelle dispute. Après avoir passé l'été séparé l'un de l'autre, Ridley revient à Gatlin avec un comportement un peu bizarre. Et, c'est déjà l'heure des adieux. Ethan et Lena partent à la fac. John et Liv vont à Londres. Et, Ridley et Link, à peu près rabiboché font route pour New York !

Préambule : Dangereux rêve
Dangereuses créatures

Les moins : Pas facile d'en trouver... Le seul point qui m'a un peu saoulé, 
c'est le fait que Ridley ait du mal à se confier sincèrement à Link.

Les plus : Cette couverture est parfaitement raccord avec Ridley. Elle lui correspond tout à fait, avec sa sucette à la cerise en forme de coeur. La présence de la nouvelle, Dangereux rêve, au début du livre, fesant la transition entre les sagas Chroniques des enchanteurs et Dangereuses créatures est un excellent bonus. Une façon, pour Ethan, de passer le relais à Link et Ridley. Ensuite, j'ai bien apprécié le fait que chaque chapitre est associé à un groupe de musique (ou à un chauteur) et à une de leur chanson. Tels que, Symptom of the Universe de Black Sabbath, Appetite for Destruction de Guns N' Roses, Expendable Youth de Slayer,... Puis, le fait qu'Ethan ne soit plus le narrateur mais que lui, Lena, Liv, John,... fassent quelques apparitions m'a beaucoup plu. D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls. Un autre personnage bien connu de la saga Chroniques des enchanteurs refait son apparition, pour le plus grand malheur de nos protagonistes préférés... Il y a également pas mal de nouveaux personnages, en particulier les membres du groupe que Link va vouloir intégrer. Dans ces nouveaux, la seule que j'ai plutôt bien apprécié, c'est Nécro. Les autres, je ne sais pas encore trop quoi en penser. Ce sont des Enchanteurs des Ténèbres, donc, difficile de dire s'ils sont fiables ou non. Bon, nous avons quand même des indices pour savoir dans quel camp ils sont, vers la fin ;-) Quant à Link et Ridley, ils sont fidèles à eux-même. Toujours en train de se chamailler et de se chauffer. Ils évoluent tous les deux dans le bon sens. Sans perdre son sens de l'humour, Link cherche à faire ses preuves par lui-même et aimerait un peu plus de sérieux dans sa relation avec Ridley. Cette dernière, toujours la première à se fourrer dans les ennuies, ne manquent pas de se poser des questions sur ce qu'elle fait, et on sent que "Ténèbres" n'est pas le seul mot qui pourrait la définir. Elle fait beaucoup d'effort, même si c'est à sa façon... Et, le récit est ponctué de plusieurs flashback sur l'enfance de Ridley. Ce qui nous permet de la voir sous un angle nouveau. J'ai beaucoup apprécié ces petits aperçus. Enfin, la plume des auteures est, elle aussi, fidèle à elle-même. Toujours beaucoup d'enchantement, encore plus de charme et d'humour, de danger, d'amour,... L'aventure new-yorkaise de Ridley et Link est plutôt bien mouvementée, on ne s'ennuie pas. Pour finir, le dénouement de ce premier tome m'a complètement laissé sur le c**. J'ai dû relire plusieurs fois les dernières phrases tellement je n'y croyais pas ! Ce n'est pas possible de terminer un tome de cette façon ! Maintenant, attendre la suite va être super difficile. Non, vraiment, une fin comme ça n'est pas possible pour mes pauvres nerfs ^^


Conclusion
Ce premier tome étant le spin-off de la saga Chroniques des enchanteurs, des mêmes auteures, je ne pouvais 
pas ne pas le lire. Donc, encore merci aux éditions Hachette, car c'est un beau coup de coeur. Ce sont des 
personnages qui bougent, qui évoluent, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux !




Commentaires

  1. Après avoir adoré me plonger dans la saga Lune, il est clair que Dangereuses Créatures fera partie de mes prochains achats livresques ! Ton avis dessus me donne encore plus envie ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un mot : Fonce !!!!
      Ce premier tome déchire tout ;-)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je tenterais. Je n'ai pas tenté son autre série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il vaut mieux avoir lu la saga Chroniques des enchanteurs avant de se lancer dans celle-ci ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas terminé la saga des lunes, ce livre sera lu donc plus tard. Merci pour ta chronique! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;-) C'est mieux de lire dans l'ordre, c'est sûr ^^
      Bises

      Supprimer
  4. J'ai trop envie de le liiiiire ! Mais je n'ai lu que 16 lunes alors je ne lis pas ton avis en entier ! =P ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te souhaite de bonnes lectures avec la suite de la saga Chroniques des enchanteurs =D Comme ça, tu pourras te jeter sur celui-ci ^^

      Supprimer
  5. J'ai hâte de le commencer ! Je pense le lire à la fin du mois, lorsque j'aurai passé mes épreuves ^^
    En tout cas, ton avis donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce premier tome te plaira autant qu'à moi =D
      Le tome 2, viiiiite !

      Supprimer
  6. Belle chronique. Contente que BM ait mit la nouvelle Dangereux Rêve en début. Mais j'espère qu'il y aura plus que deux livres. J'aime tellement cet univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas contre une saga de quatre tomes, comme pour Chroniques des enchanteurs ^^

      Supprimer
  7. Un roman qui me tente énormément en plus j'adore Link mais je ne crois pas que le budget suive donc il va devoir attendre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix est assez élevé...
      J'espère quand même que tu auras vite l'occasion de le lire ;-)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout et je suis vraiment satisfaite de découvrir ce spin off. Merci à toi, tu viens d'agrandir ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce soit ta Wish list qui en prenne un coup et pas la mienne ^^

      Supprimer
  9. Ta chronique m'a donné envie de le lire, mais j'hésite .. j'en ai tellement à lire, penses-tu qu'il vaut le coup?! La saga des enchanteurs j'ai bien aimé même si sur la fin j'ai trouvé ça long. Ridley est un personnage intéressant tout comme Link qui me faisait beaucoup rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, oui, je pense que ça vaut le coup ;-) Sans hésiter même ^^
      Ce premier tome est vraiment top ♥

      Supprimer
  10. Ta chronique me donne envie surtout que j'adore le personnage de Link !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre parlant de Link, je vais être obligée de le lire puisque c'est un personnage que j'aime beaucoup ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es obligée, fonce ^^ Je pense que tu ne seras pas déçue ;-)

      Supprimer
  12. Olala quel engouement !! :)
    J'ai bien envie de m'y plonger grâce à ton coup de coeur, mais penses-tu qu'il faille se souvenir des détails ? Ca fait trop longtemps que j'ai lu cette saga :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait aller ;-) Les auteures n'hésitent pas à mettre quelques précisions sur les évènements passés quand il le faut.

      Supprimer
  13. Coucou^^
    Coup de coeur♥ pour moi ausii^^ Je poste ma chronique ce soir ;)
    La fin est une vraie torture... Je l'ai relu au moins 5 fois pour "essayer de la comprendre" xD...
    A quand le tome 2 ?!?^^' x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je viendrais lire ta chronique ;-)
      Pour le tome 2, je ne sais pas quand il va sortir mais j'ai trop hâte également !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥