Le Pacte d'Emma - tome 1

13 nov. 2017

Je pensais qu'en me lançant dans
ce pacte je risquais seulement ma vie.

Mais c'est ma raison
qui est en train de s'envoler. 

Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est
le plus déraisonnable. 

Ce qui l'est,
c'est que j'ai aimé ça.

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. 
Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. 
Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.


• • • • •
Le Pacte d'Emma, tome 1 de Nine Gorman
Éditions Albin Michel, 2017 - 399 pages - 16,90€


✖ : L'histoire manque parfois d'originalité. Pourquoi encore un triangle amoureux ?
Quelques comportements bizarres des personnages.

 : Plume agréable, qui donne envie de lire un chapitre de plus, encore un, et encore un...
L'histoire ne se résume pas à son côté surnaturel. Ce qui est très bien.
Les quarante dernières pages. Waouh.
Playlist dispo à la fin.


Merci à Audrey et aux éditions Albin Michel pour cet envoi. Nine est une des rares booktubeuses dont je regarde les vidéos. Forcément, je me retrouve très tentée par la sortie de son premier roman et n'ai pas mis longtemps à le sortir de ma pile à lire. La (jolie) couverture ne le laisse pas vraiment imaginer, mais Le pacte d'Emma est un roman où le surnaturel à bien sa place. Pour ceux qui veulent avoir la surprise à la lecture, je n'en dirais pas plus là-dessus.
"Je suis Emma : une personne à part entière. Je ne peux pas, je ne veux pas être réduite à ma maladie."
Dans l'ensemble, je ressors satisfaite de ma lecture de ce premier tome. Il y a plusieurs bémols, quelques petites choses qui ne sont pas forcément à mon goût, mais de très bonnes choses aussi. Commençons par ce que j'ai moins aimé... Pour commencer, l'histoire manque parfois d'originalité. Il n'est pas difficile de rapprocher ce livre d'autres du même genre. Ensuite, ce qui concerne la romance n'est pas non plus nouveau, surtout avec la présence d'un triangle (rectangle, même !) amoureux. C'est un point qui m'agace beaucoup. Enfin, il est bizarre de voir Emma fermer les yeux aussi facilement sur certains comportement plus que douteux d'Andrew. Tout comme il est bizarre de voir celui-ci se vanter que l'argent peut tout acheter, mais ne pas être capable de fouiller le passer de la jeune femme pour savoir ce qu'elle lui cache.
"- L'amour ? L'amour est la pire des émotions. Elle rend faible et vulnérable. 
- Elle rend surtout vivant." - Andrew et Emma
Maintenant, passons aux points positifs ! D'abord, la plume de l'auteure est agréable et fluide. Les pages se tournent rapidement, avec toujours l'envie de lire un chapitre de plus. Puis, elle maîtrise parfaitement bien son univers, qui ne se résume pas à une "simple" histoire surnaturelle. C'est très contemporain. Nous découvrons la vie d'Emma avec Becky, le surnom qu'elle donne à sa maladie. Nous voyons les dégâts qu'elle fait, sur elle et son entourage. Nous suivons Emma dans ses doutes et son job, ses sorties, etc. D'ailleurs, quand on parle des points positifs, impossible de passer à côté des quarante dernières pages qui sont juste... Waouh ! L'auteure a su mener sa barque et je n'avais rien vu venir.

Emma est malade. Sa mémoire lui joue des tours, elle perd parfois le contrôle de ses bras et jambes et sait que cela ira de plus en plus mal, jusqu'à la mort. Installée à New York avec son frère, elle va passer un entretien pour travailler à Anderson Corp, dont le mystérieux directeur, Andrew, ne semble pas garder ses collaboratrices très longtemps... Boostée par sa meilleure amie, Rebecca, la jeune femme ose de plus en plus. Malgré les doutes, hésitations et rechutes, Emma semble avoir trouvée une idée pour dire définitivement au revoir à Becky... Pour cela, elle conclut un pacte.

La suite, Le serment d'Andrew, est à paraître en 2018. Curieuse de voir comment l'intrigue et les personnages vont évoluer. Et, surtout, curieuse d'en apprendre encore plus sur le côté surnaturel de l'histoire !


En quelques mots...
New York | Maladie | Entretien | Anderson Corp | Surnaturel | Romance

Commentaires

  1. Coucou Marine !
    Impossible de passer à côté de ce bouquin que l'on voit de partout....du coup, pour l'instant, ce n'est pas une lecture que j'ai prévue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de poster ma chronique, je n'avais pas encore vu d'avis dessus, maintenant j'en vois partout ^^

      Supprimer
  2. Je le vois souvent sur la blogo mais j'hésite à le lire, surtout quand tu évoques certains clichés... Je ne sais pas, à avoir... En plus je n'ai pas tellement l'impression que ce serait une lecture adaptée à un public de lycéens. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clichés, il y en a, c'est sûr...
      Pour des lycéens, ça pourrait le faire. L'auteure le conseille autant aux ados qu'aux adultes, je crois. Disons, pas avant 16 ans.

      Supprimer
  3. Je dois dire ce que livre me tente énormément et en particulier pour découvrir la plume de Nine. Mais j'ai vu beaucoup d'avis négatifs donc j'hésite un peu. J'espère pouvoir le trouver d'occasion ou à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il va faire beaucoup de bruit, vu l'auteure et qu'il ne faut pas pour autant s'attendre à une merveille. Elle s'en sort très bien et, comme dit dans ma chronique, il y a des points que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas dingue.
      J'espère que tu passeras un bon moment de lecture.

      Supprimer
  4. Je suis du même avis que Twogirlsandbooks : les points négatifs font que je ne l’achèterai pas en GF, à voir en poche ou d'occasion. Même si c'est un roman qui m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les cas, j'espère aussi que tu passeras un bon moment avec ce premier tome ;)

      Supprimer
  5. J'ai vu plusieurs fois passer ce livre, et je n'arrive toujours pas a me décider si oui ou non j'ai envie de le lire. En revanche je ne savais as qu'une suite était attendue alors à la rigueur j'attendrais que celle-ci sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est annoncée à la fin de ce tome ;)
      Autrement, tu auras peut-être l'occasion de l'emprunter à la biblio.

      Supprimer
  6. Malheureusement je ne pense pas que ce livre soit pour moi, surtout que le pitch (côté maladie) me fait énormément penser au premier tome de Nightworld :/
    Peut être un jour quand j'aurais moins de livres en priorité à lire et que mon allergie aux triangles amoureux aura passé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu Nightworld, alors je ne sais pas...
      Si tu trouves un remède à cette allergie que j'ai également, n'hésite pas à partager ^^ J'ai l'impression de ne voir que des triangles amoureux en ce moment :(

      Supprimer
    2. Aaah je partagerai avec plaisir, surtout que ça me fait un effet secondaire bizarre qui est de me faire fuir en courant...
      Mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai l'impression d'en voir partout oO

      Supprimer
    3. Moi, ça me provoque un étrange combo soupir + lever les yeux au ciel ^^

      Supprimer
  7. J'ai lu le premier chapitre pour voir, j'aime beaucoup le peu que j'ai découvert. J'espère me plonger dedans en fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira tout autant ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. il me tentait bien mais ce que tu en dis me refroidit un peu je dois avouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... Après, tu ne tiqueras peut-être pas sur ce qui m'a gêné ;)

      Supprimer
  9. Je le vois absolument partout en ce moment. J'ai bien envie de le lire pour voir mais je vais attendre un peu, peut-être quand on en parlera un peu moins..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir être un peu patiente alors ^^

      Supprimer
  10. Pour ma part, je passe mon tour... La maladie me rebute et puis j'avoue que le voir partout, ça me fatigue ^^

    RépondreSupprimer
  11. De mon côté, je ne pense pas céder à la "hype". J'aime bien ce que fait Nine, mais après quelques avis lus (qui en disent plus que le tien), je pense que ce roman n'est malheureusement pas ma tasse de thé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que beaucoup révélaient ce qu'il en était du surnaturel, perso je voulais laisser la surprise à ceux qui veulent l'avoir au moment de la lecture :)

      Supprimer
  12. Je ne connaissais ni la booktubeuse ni son livre mais du coup j'irai faire un tour sur sa chaîne :D pour le roman j'attends de voir même si ce que tu en dis pour le moment donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  13. Clairement ce livre ne me tente pas plus que ça mais je pense le lire quand même surtout pour soutenir l'auteure. Je trouve ça cool qu'une personne de notre communauté soit publié.Maintenant je vais me plonger dedans sans trop d'attentes et surtout en ayant conscience qu'il y a pas mal de clichés apparemment. Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme, pour les clichés. Mais, il y a aussi quelques très bonnes choses :) J'espère que tu aimeras. Quant à soutenir Nine, c'est top. Dans le même élan, je pense craquer pour Le souffle de Midas, pour soutenir Lili bouquine.

      Supprimer
  14. Oui on a donc bien le même avis ^^ Je suis aussi bien curieuse de lire la suite histoire de voir ce que Nine avait en tête dès le début puisqu'elle a évoqué à plusieurs reprises le fait que c'est la fin de l'histoire qu'elle a imaginé en premier !

    RépondreSupprimer
  15. On voit ce livre vraiment partout ! Pour le moment, il ne me fait pas plus envie que ça mais peut-être que je me laisserais tenter l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti en début de mois et l'auteure est une booktubeuse connue, on va le voir encore quelque temps, je pense ^^

      Supprimer
  16. Comme c'est le roman de Nine je veux absolument le lire malgré les points négatifs, j'ai envie de me faire ma propre opinion le concernant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ;) Belle future découverte.

      Supprimer
  17. Je l'ai, mais je n'ai pas hâte de le lire (oui c'est moche ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant ne pas te forcer ;) Tu auras peut-être plus envie de le lire dans quelques jours ou semaines.

      Supprimer
  18. Alors déjà que le résumé ne me tente pas beaucoup, le triangle amoureux me tente encore moins ! Je pense passer mon chemin du coup...

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre ne m'attire pas du tout à cause justement du manque d'originalité dont tu parles... :/ Après je ne l'ai pas lu alors je ne peux pas en juger mais c'est l'impression que j'ai eu en voyant le book trailer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il faudrait probablement attendre le deuxième tome, voir ce que l'auteure nous réserve pour le côté surnaturel. Savoir si cela aura plus d'originalité que la romance...

      Supprimer
  20. J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture, les clichés sont venus à bout de mon intérêt ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ! Je peux comprendre. Même s'ils sont apparemment assumés, c'est un point qui m'a embêté aussi.

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup Nine et je suis curieuse de lire ce roman, de m'en faire ma propre idée. Après, j'admets avoir plus envie du Souffle de Midas (qui me correspond plus et dont j'ai adoré les premiers chapitres sur Wattpad) ou encore le Bullet Journal avec Bulledop (parce que j'adore Bulledop et le bujo). Les points noirs, j'en ai pleinement conscience, ma foi, je pense passer outre ^^ Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment de lecture ;) N'hésite pas à revenir me dire.
      En tout cas, tu confirmes mon envie de craquer pour Le souffle de Midas !

      Supprimer
  22. Cette auteure me tente bcp alors je suis assez intriguée par cet ouvrage, je me le note, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai vu chez Viou il me semble. Cependant, je reste quand même intriguée malgré les points "négatifs" que tu as souligné. Je n'ai jamais vraiment osé lire un roman qui portait sur ce sujet. Alors pourquoi ne pas commencer par celui ci? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, oui :)
      Certains lecteurs n'ont pas été gênés par les clichés, donc tu ne tiqueras peut-être pas dessus non plus.

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Attends peut-être la sortie de la suite, voir si les bémols y sont moins présents.

      Supprimer
  25. Je suis contente de voir enfin un avis positif, malgré quelques bémols que tu cites.
    Depuis sa sortie, j'ai l'impression de ne voir que des déceptions ou des avis mitigés. Mais, même si je n'en fais pas une priorité, je pense me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avis quand même plus mitigé que positif...
      Tu fais bien de lui laisser sa chance et de voir si ça te plaît :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥