La Fille de Brooklyn

20 nov. 2017

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire,
m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

• • • • •
La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso
Editions Pocket, 2017 - 576 pages - 8,20€



 : L'intrigue est parfois difficile à démêler.
Un goût de trop peu.

 : L'histoire commence fort et rapidement.
L'écriture de l'auteur est toujours agréable, un bon page turner.
L'enquête est intéressante, les révélations également.


Comme Marc Levy, Guillaume Musso est un auteur dont j'aime lire les dernières sorties en poche. Ce sont des auteurs qui ont marqué ma vie de lectrice, lorsque j'étais adolescente, et même si je sais d'avance que je ne garderai pas un souvenir dingue de l'histoire d'ici quelques mois, je passe un bon moment de lecture et c'est bien là le principal.

La Fille de Brooklyn m'intriguait beaucoup depuis la chronique d'Alice - alias Plume de Chat. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet. En l'espace de très peu de temps, l'auteur nous embarque dans un thriller rempli de mystère et de suspense. Au côté de Raphaël et son ami (et ancien flic) Marc Caradec, nous retraçons la vie d'Anna, jeune étudiante en médecine qui semble cacher de sombres secrets. Est-elle coupable d'affreux crimes, fuit-elle quelqu'un ? Pourquoi est-elle introuvable depuis les quelques confessions qu'elle a fait à Raphaël ? Au fil des pages, des révélations, nous rencontrons les personnages clés de l'histoire qui nous font avancer dans l'enquête. Ladite enquête m'a paru un brin compliquée à suivre, parfois. L'intrigue étant dense et étalée dans le temps, cela a joué. Bien entendu, tout est fait pour qu'à la fin, tous les mystères soient résolus. Même si un épilogue n'aurait pas été de refus... En fait, ces deux points - intrigue dense et manque d'épilogue - font que j'ai un goût de trop peu. Comme si l'auteur nous lâchait trop tôt.
"Sans le vouloir, j'avais libéré les fantômes tragiques du passé, qui se déchaînaient à présent dans un torrent de violence."
Ce roman a beau avoir pour titre La Fille de Brooklyn, le début nous fait parcourir Paris d'un bout à l'autre. Un petit tour vers l'Alsace et la Lorraine, et nous voilà à New York ! Bref, l'auteur nous fait voyager, dans ce thriller qui se dévore !


En quelques mots...
Paris | New York | Couple | Passé | Révélation | Disparition | Enquête

Commentaires

  1. A plusieurs reprises j'ai été tentée par ce roman mais je me suis jamais lancée. Je sais pas pourquoi ^-^ En tout cas, contente de voir qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à lui laisser une chance ;)

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu veux dire par l'intrigue parfois difficile à démêler ! Ce n'est pas mon favori de Guillaume Musso (il est à la lisière de mon top 3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne doit pas être loin du mien non plus ^^ J'aime beaucoup la tournure thriller que prennent de plus en plus ses livres.

      Supprimer
  3. J'ai son dernier dans ma PAL, en grand format, mais je n'ose pas me lancer de peur d'être déçue (que ce soit par l'intrigue ou le style). Mais ton avis donne à réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dernier, je ne sais même pas de quoi il parle... Mais, j'adore la couverture ^^ J'espère que ce sera la même pour la version poche. Et, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  4. J'ai plusieurs Musso qui m'attende dans ma PAL mais je n'en ai jamais lu aha peut être que je commencerais avec celui là !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un thriller efficace, oui, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je lise du Musso un jour ...

    RépondreSupprimer
  6. Son dernier m'attend sagement. S'il me plait, pourquoi pas. Mais j'avais lu deux livres de lui, et j'avais été déçue par la fin à chaque fois (La Fille de papier et Central Park)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fille de papier est un de mes préférés de l'auteur (même si je ne me souviens plus bien de la fin justement ^^). J'espère qu'Un appartement à Paris te plaira plus ;)

      Supprimer
  7. J’aimerais vraiment découvrir ce livre !😁

    RépondreSupprimer
  8. Globalement, j'aime bien Musso mais j'ai décidé depuis quelque temps de me centrer sur des auteurs beaucoup moins connus et de boycotter tous ces grands noms français qui sont au top des ventes :)
    Mais contente qu'il t'ai plu en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi faire de belles découvertes, je suppose :)

      Supprimer
  9. J'ai laissé tomber les romans de Musso. Ils se ressemblent tous je trouve et, même si on passe généralement un bon moment, ils n'ont rien de transcendant je trouve. Bref. Tout ça pour dire que je ne lirai probablement pas ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout de même une évolution, depuis ses débuts. De plus en plus vers le thriller. Avec celui-ci qui est pas mal du tout dans le genre. Même si, comme d'hab, l'histoire ne me restera probablement pas longtemps en tête.

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé ce roman sans pour autant que ça soit mon préféré de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup de livres de l'auteur dans ma PAL et j'avoue avoir du mal à trouver la motivation pour en lire d'autres. Je suis contente de voir que tu as bien aimé cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis en un de temps en temps, sans te mettre la pression (ni sur le livre, pour ne pas en attendre trop ^^).

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu de Musso, pourquoi pas avec celui ci! Dommage pour ce gout de trop peu par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, dans ce cas ;)

      Supprimer
  13. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu du Musso, j'ai à chaque fois un goût d'inachevé une fois la dernière page tournée. Mais je devrais peut-être lire un de ses derniers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( Avec celui-ci, j'ai eu ce sentiment aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥