Associés contre le crime

14 août 2017


Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.

Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...

C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux...


• • • • •
Associés contre le crime de Agatha Christie
Titre original : Partners in crime - Traduit par Claire Durivaux
Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques), 1983 - 187 pages
Fait partie de la saga Tommy et Tuppence Beresford : tome 1


✖ : /

 : Les deux personnages principaux.
Des enquêtes, de l'humour, un fil rouge.


Il n'y a pas que Miss Marple et Hercule Poirot ! Tommy et Tuppence Beresford sont aussi présents dans la bibliographie d'Agatha Christie. Deux personnages que nous rencontrons pour la première fois dans le roman Mr Brown. Dans Associés contre le crime et Le crime est notre affaire (qui est dans ma PAL), nous les retrouvons dans des nouvelles.
"Ainsi Tommy et Tuppence se marièrent et vécurent heureux à tout jamais. Six ans plus tard, ils vivaient encore heureux à tout jamais. C'est extraordinaire comme la réalité est différente de ce que l'on s'imaginait."
Tuppence et Tommy, désormais mariés, s'ennuient ferme, sans enquête à résoudre. Heureusement pour eux, une mission leur est confiée. Ils doivent prendre la direction d'une agence privée de renseignements et d'enquêtes. Devant guetter une certaine enveloppe bleue, ils vont aussi se lancer dans quelques affaires plus communes. Disparition, vol, etc. Tuppence et Tommy se prennent vite au jeu, n'hésitant pas à provoquer eux-mêmes le destin, pour ne jamais être à court d'action. S'amusant même régulièrement à se comporter comme des personnages de romans policiers !

Petit hic concernant la chronologie des romans mettant en scène Tuppence et Tommy. Ce recueil de nouvelles est sorti en 1929, soit plusieurs années avant N or M ? (1941). Hors, il est fait référence aux actions de Tommy dans ce livre. Je ne comprends pas bien comment c'est possible. Ça reste anecdotique, vu que ça ne gêne en rien la lecture, mais bon...

Comme pour chaque Agatha Christie, c'est un plaisir à lire. La présence de petites touches d'humour, d'espièglerie, fait partie des raisons pour lesquelles j'aime lire ses livres. Toutes les nouvelles sont en fait étroitement liées entre elles. Plus comme des chapitres que comme des histoires à part entière. Car, même si nous avons bien plusieurs petites enquêtes différentes, un même fil rouge lie le pourquoi de cette agence privée. Bref, un bon petit moment de lecture.


En quelques mots...
Tuppence et Tommy | Recueil | Enquêtes | Policier

Commentaires

  1. J'ai lu pas mal de romans d'Agatha Christie mais je ne connaissais pas Tuppence et Tommy ! Du coup tu me donnes vachement envie de m'intéresser à leur cas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces personnages devraient te plaire ^^ Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  2. J'ai très peu lu Agatha Christie, il faudrait que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii. Un bon Christie de temps en temps, c'est génial :)

      Supprimer
  3. Agatha est juste une auteure incroyable ! Merci de m'avoir permis de découvrir autre chose que Miss Marple et Poirot ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces personnages te plairont autant que les plus connus ;)

      Supprimer
  4. Je n'avoir jamais lu d'Agatha Cristie...

    RépondreSupprimer
  5. Il serait vraiment temps que je me mette à lire du Agatha Christie... Allez promis je m'y met cet automne ! Pour moi c'est la saison idéale pour lire des romans policiers et des thrillers ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tarde de découvrir cette auteure, ce n'est pas faute d'avoir quelques uns de ses livres dans ma PAL pourtant!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥