Les Soeurs Grimm, tome 5 : Cendrillon, le retour

11 juin 2017


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Les temps sont durs à Port-Ferries ! La terrible Reine de Cœur vient d'être élue maire et tente de chasser tous les humains de la ville. La famille Grimm est menacée d'expulsion ! Au même moment, des objets magiques disparaissent, et de mystérieuses failles temporelles s'ouvrent... Sabrina et Daphné sont propulsées dans le futur ! Elles doivent à tout prix retrouver la Déboussole et empêcher Port-Ferries de sombrer dans le chaos...


• • • • •
Les soeurs Grimm, tome 5 : Cendrillon, le retour de Michael Buckley
Titre original : The Sisters Grimm : Magic and Other Misdemeanors
Illustrations de Peter Ferguson - Traduit par Véronique Minder
Editions Pocket Jeunesse, 2008 - 287 - 14€
Fait partie de la saga Les Soeurs Grimm : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4


✖ : Cendrillon, pas très présente (dommage, vu le titre du tome).

 : L'objet livre.
Une nouvelle mission en compagnie de Sabrina, Daphné & co.
Les failles temporelles, qui nous donnent un aperçu du futur des personnages.
Découvrir ce que l'auteur a fait des personnages de contes.


Voilà une réécriture de contes qui me plaît particulièrement bien. La saga reste très jeunesse, ce qui ne me pose pas de problème. Sabrina et Daphné, Mamie Relda & co sont des personnages attachants et découvrir leurs aventures est un plaisir féerique, loin d'être de tout repos ! Un reproche à faire à ce tome ; le titre nous laisse imaginer que Cendrillon devient un personnage important, alors qu'elle n'est finalement pas très présente. Même si l'intrigue la concerne.

Nous voilà plongés dans une nouvelle mission au côté des sœurs Grimm. Des objets magiques ont disparu et rien ne va plus à Port-Ferries. En plus de cela, la menace de la Main Rouge est toujours présente et les parents de Sabrina et Daphné sont encore endormis. Ajoutez à cela de mystérieuses failles temporelles et un aperçu de l'avenir des personnages (Sabrina n'est pas au bout de ses surprises) et vous obtenez un tome qui se dévore, où les enfants apprennent, s'entraînent et essaient de mener à bien leur mission, malgré le danger. La magie est présente, certains personnages ont des idées derrière la tête (Charmant, en particulier) et d'autres vont devoir être très prudents !

Il est très sympathique de découvrir, au fur et à mesure de leur apparition, ce qu'a fait Michael Buckey des personnages des contes de notre enfance. Ainsi, Frau Pfefferkuchenhaus (essayez de prononcer ce nom de famille de malade ^^), la sorcière dans l'histoire d'Hansel et Gretel, vous savez, celle qui a une maison en pain d'épices, est désormais... dentiste !

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur le sixième tome, Le procès du Grand Méchant Loup, dernier à avoir été traduit en français. Pour les trois derniers, ce sera en anglais.


En quelques mots...
Contes | Mission | Famille | Amis | Failles temporelles | Avenir | Danger

Commentaires

  1. J'avais lu les deux premiers tomes et j'avais bien aimé !
    Les autres attendent sagement, je suis d'ailleurs super contente de les avoir tous trouvé à moindre prix alors qu'ils étaient en rupture de stock dans cette édition hardback, ils sont tellement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as eu de la chance de tous les trouver dans cette belle édition ♥ Me reste plus que le 6 à trouver ^^ Bonnes futures lectures avec la suite de la saga !

      Supprimer
  2. Je sais qu'ils ne sont plus édités, mais je suis très tentée de les découvrir. J'adore les réécritures de contes et j'aimerais bien les trouver un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin trouvé le 6, donc tu devrais pouvoir trouver aussi les tomes en occasion :)

      Supprimer
  3. Ça a l'air vraiment chouette comme saga.. si un jour je les trouve en magasin d'occasion ou brocante, je les prend :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas du tout !!! Merci beaucoup pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je serai super curieuse de découvrir cette série :D

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je commence cette saga parce qu'elle peut me plaire surtout que les 6 tomes sont à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cette saga, je ne l'ai pas vue passer, bizarrement ! J'ai un peu peur du côté très jeunesse, mais vu que j'aime en principe beaucoup les réécritures de contes, ça pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère effectivement que cela te plaira, si tu tentes ;) C'est jeunesse, mais rien de trop "bébé".

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥