Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

3 mars 2017




Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh
Editions L'École des Loisirs (Médium), 2015 - 583 pages - 19,50€
Fait partie de la saga Broadway Limited
• • • • •


Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano...   
Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.


A Giboulée, elles sont au nombre de 6.     
Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux œufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants... Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale... Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite  Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI. Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de sœur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ? Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire...
Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ?


✖ : Le deuxième tome n'est pas encore sorti 😢

 : Le décor est splendidement planté.
Des personnages qui se dévoilent peu à peu et dont les histoires s'entremêlent.
Des passages touchants, d'autres qui ne sont que le commencement d'une histoire future.
Les petits jeux de mots et/ou malentendus entre les langues, française et anglaise.
Le charme de la plume de Malika Ferdjoukh. J'en suis fan ♥


Merci à l’école des loisirs pour cet envoi. Ayant découvert la plume de Malika Ferdjoukh l'année dernière, Broadway Limited est le livre qui m'a été le plus conseillé ! Après Chaque soir à 11 heures, L'intégrale de Quatre soeurs, Fais-moi peur et Les joues roses, je me suis laissée embarquer dans cette ambiance d'après-guerre, dans la charmante pension Giboulée, à New York. Une demeure grouillante de vie où Jocelyn se retrouve, malgré une petite méprise sur son prénom qui sonnait comme celui d'une fille. Car, à la pension Giboulée, les hommes ne sont pas admis...

Il n'est pas convenable pour toutes les jeunes filles de la pension qu'un homme s'y installe. Pourtant, le petit Frenchy va finalement s'y faire une place, grâce à sa maîtrise du piano. Il va y faire la rencontre de jeunes artistes en herbe avec, chacune, une histoire personnelle qui va venir côtoyer la sienne. En plus des premiers pas de Jocelyn à New York, nous y suivons Manhattan, Hadley, Page et Chic, Etchika et Ursula, etc. Des personnages hauts en couleur, comme le résumé plus haut le laisse suggérer. Pas de quoi s'ennuyer, c'est certain ! Jocelyn se voit entraîner dans les répétitions de théâtre et de danse, se laissant souvent porter par le flot de paroles des pensionnaires avec qui il noue rapidement amitié.
"Jocelyn sourit en silence. Il les aimait toutes, quant à lui. La part énigmatique de Manhattan, l'aplomb de Chic, l'ingénuité de Page, la vivacité d'Etchika, l'étrangeté d'Ursula [...]"
Il n'est aucunement difficile de s'imaginer la vie à la pension Giboulée, avec les allées et venues des filles et de Jocelyn. De les voir, évoluer, se rencontrer, discuter quelques minutes pour repartir dare-dare à l'un ou l'autre de leurs petits boulots en attendant la gloire. Imaginez une époque où une certaine Grace Kelly court elle aussi les castings, où le jeune Woody Allen ne s'appelle pas encore comme cela et se rêve à être tant de choses différentes. Une époque où une rencontre dans le Broadway Limited peut bouleverser plus d'une vie. L'auteure nous embarque dans cette ambiance d'après-guerre, avec bonheur, joie, espoir, mais aussi problèmes du quotidien et d'autres plus sérieux encore. 
"- Comment traduit-on en français « Jump in the lake », « sauter dans le lac » ? 
- Je crois que le sens le plus proche serait « va te faire cuire un oeuf », conclut Jocelyn après prospections. 
- Va te faire couire euneuf, répéta-t-elle lentement, en français et plusieurs fois."
Comme toujours, Malika Ferdjoukh sait admirablement bien doser les moments forts, avec des touches d'humour et un charme qui ne se retrouve que dans ses livres. Elle nous y parle du quotidien des années d'après-guerre, pour des jeunes filles qui espèrent devenir de grandes artistes et d'un adolescent qui débarque tout juste de Paree pour découvrir New York. Au passage, elle nous parle de politique, d'égalité et de musique. Il devient impossible de ne pas attendre la suite avec une énorme impatience. Si ce n'est pas déjà fait, lisez ce livre. Un dîner avec Cary Grant que vous l'aimerez !

Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Et bien, tu me donnes vachement envie de découvrir ce roman, sans ton avis, je serai très certainement passée à côté :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette pépite ♥ Le genre de livres qui te plaira, je pense ;)

      Supprimer
  2. Oh, je ne connais pas du tout, mais tu me donnes très envie de le lire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) Je suis ravie de pouvoir faire un peu plus connaître cette saga !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis sa sortie et tous les avis que je vois sont tous extrêmement positifs comme le tien et me donnent très envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que ton avis sera tout aussi dithyrambique ♥ Bonne future lecture.

      Supprimer
  4. J'en avais beaucoup entendu parler en bien sans jamais connaître l'histoire, mais j'avoue que tu m'as convaincue et que je vais l'ajouter à ma whishlist ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie de l'effet que ce livre a eu sur toi !!! C'est une merveille ! Il n'y a même pas encore de date pour le tome 2 !!!!! ça devient dur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y en aura une bientôt :D C'est impressionnant la manière dont l'auteure arrive à nous transporter dans cette époque ♥

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vachement bien ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie que tu aies aimé. C'est un magnifique livre, l'écriture, les personnages, l'atmosphère… j'ai tout aimé ♥ Et j'ai tellement hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !!! Surtout pour savoir ce qui va se passer pour un personnage en particulier :)

      Supprimer
  8. Tu donnes vraiment trop envie de lire ce roman, merci de la découverte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Nous n'en sommes encore qu'au début, mais je peux déjà dire qu'il fera partie de mes plus beaux coups de cœur 2017 ♥

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu de livres de Malika Ferdjoukh et tu donnes vraiment envie de découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment vraiment vraiment le faire ^^ Découvre sa plume avec ce livre-ci... ou avec Quatre sœurs ou Chaque soir à 11 heures, ils sont tous géniaux ♥

      Supprimer
  10. Je suis contente de lire un avis aussi positif sur cette histoire <3 Ce Roman est merveilleux et il ne fait pas assez parler de lui, je trouve.


    IL ME TARDE DE LIRE LA SUITE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas très présent sur la blogo... Pourtant, il est vraiment génial ♥

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je découvre cette auteure ! A chaque fois que tu en parles tu me donnes envie de lire ses livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas rapidement sauter le pas ^^

      Supprimer
  12. Comme toi, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre ! Je l'ai lu à sa sortie (il y a deux ans maintenant je crois) et...j'attends la suite avec autant d'impatience qu'au premier jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle va rapidement sortir... Je ne sais pas si je pourrais attendre longtemps ^^

      Supprimer
  13. Ta chronique me tente pas mal ! L'histoire me donne bien envie et ton avis aussi enthousiaste ne peut que titiller ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis curieuse de découvrir d'autres romans de Malika Ferdjoukh et tu me tentes diablement avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler ! Il est plus que génial ♥

      Supprimer
  15. J'aimerais beaucoup faire une petite halte à la pension Giboulée ! Tout ce que tu dis sur ce roman me semble très attrayant ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Il faut que tu rencontres tous ces personnages ♥

      Supprimer
  16. J'avais déjà lu une chronique sur ce livre, et ce il m'a tout de suite intéressée !
    Et à ce que je vois, tu es de plus en plus séduite par la plume de l'auteure. J'ai l'impression que je vais louper quelque chose si je ne lis pas au plus vite un de ses livres ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Tu loupes quelque chose. Mais, tu peux vite te rattraper en te jetant sur un de ses livres ^^ J'espère vraiment que tu apprécieras la plume de l'auteure aussi ♥

      Supprimer
  17. Je viens de voir ta chronique; tu rends compte bien mieux que moi de l'atmosphère du roman. Je n'ai parlé que du style ^^. Je vais mettre le lien dans mon article d'acc ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Et, oui, avec plaisir.
      Ta chronique est très bien ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥