Arnaque à Hollywood

28 juil. 2016




En pleine virée shopping à West Hollywood, la détective Regan Reilly rencontre Zelda, une jeune femme qu'elle a connue sept ans plus tôt lors d’un jeu télévisé. Depuis, Zelda a décroché le gros lot : huit millions de dollars hérités d'une vieille voisine qu'elle connaissait à peine ! De quoi mener la belle vie et organiser des soirées fréquentées par la jet-set. Mais Zelda tombe étrangement malade et, au vu du petit monde qui gravite autour d'elle, Regan la soupçonne d’être en danger. Escroquerie, faux amis, menaces... La détective mène l'enquête, sans savoir que sa curiosité fait d'elle une cible pour l'entourage peu charitable de Zelda. Un suspense savoureux et plein d'humour, et une Regan Reilly au top de sa forme.


• • • • •
Arnaque à Hollywood de Carol Higgins Clark
Traduit par Béatrice Taupeau
Editions Le Livre de Poche (Thriller), 2015 - 228 pages - 6,60€


✖ : Pas vraiment de suspense.
Des coïncidences trop grosses.

 : Un thriller sympathique.
Retrouver Regan Reilly, un personnage récurrent de l'auteure.
Un bon page-turner, sans trop de prise de tête pour l'été.


Carol Higgins Clark est une auteure que j'ai déjà eu l'occasion de lire - j'avoue avoir un faible pour les romans qu'elle a écrit avec sa mère, sur la période de Noël. Regan Reilly est une héroïne que nous pouvons retrouver dans plusieurs de ses livres. Une jeune trentenaire, détective privé. Et, même s'il serait forcément mieux de les lire dans l'ordre, je les lis plutôt au feeling... Chaque livre portant sur une enquête différente, il n'y a pas vraiment de problème à ce niveau-là. Les seuls petits cafouillages pouvant exister portent sur la vie personnelle de Regan (mais l'auteure nous met à jour, au début du livre). Là, je me suis laissé tenter par Arnaque à Hollywood (qui est le tome 15, je crois), tout simplement, car nous sommes en été et que je piquerai bien une tête dans la piscine ! Je ne le regrette pas. Un thriller rapide et efficace.

Regan croise par hasard Zelda, une femme qu'elle a rencontrée il y a des années. Devenue multimillionnaire, celle-ci vient de gagner un séjour dans un vieux manoir sur les collines d'Hollywood, lors d'une vente aux enchères. Ayant décidé d'y faire une fête, elle invite donc la jeune détective privé, pour qu'elles aient le temps de papoter un peu. Et, dans l'idée de l'engager pour qu'elle se renseigne sur la nouvelle femme de son père. Seulement, à la fin de la soirée, Zelda ne se sent pas bien et garde le lit, sous la surveillance de Regan. Cette dernière sent qu'il se passe quelque chose de louche et décide d'en apprendre un peu plus sur l'entourage de Zelda. En étant suivi sans s'en rendre compte...

Alors, oui, j'ai passé un bon moment de lecture et ça se lit tout seul, parfait pour cet été. En revanche, dire que ce fut "plein d'humour" et qu'il y a "un suspense savoureux" comme annoncé sur la quatrième de couv., il ne faut pas exagérer. Étant pourtant bon public, je ne crois pas pouvoir vous citer une seule situation marrante... Quant au suspense, l'auteure nous montrant de nombreux points de vue, difficile pour celui-ci de s'installer et d'être réellement surprise par la tournure des événements. De plus, quand les révélations finales nous sont faites, les recoupements et coïncidences m'ont paru beaucoup trop grosses pour être crédibles. Donc, même si j'ai aimé cette lecture, elle est loin d'être parfaite.

Un thriller, rapide à lire et efficace, malgré de trop grosses coïncidences et un suspense peu présent. J'ai beaucoup apprécié retrouver Regan Reilly, un personnage récurrent de Carol Higgins Clark. Même si ce n'est pas nécessairement le meilleur thriller au monde, ni le plus surprenant, les pages se tournent rapidement et c'est sympathique à lire.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Avez-vous aimé ?

Commentaires

  1. Pourquoi pas même si, après lecture de ton avis et surtout ce point noir du suspens pas vraiment haletant, je ne pense pas non plus me jeter dessus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour une lecture sans prise de tête pour l'été, ça passe :) Pour ceux qui veulent un "vrai" thriller, autant passer son chemin.

      Supprimer
  2. il faudrait que je lise plus de thriller, j'aime bien, mais j'en ai fait une "overdose" à une époque ;)
    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ^^ Ça m'arrive parfois avec les romans jeunesse.

      Supprimer
  3. J'ai faillit l'acheter hier!�� Il a l'air bien malgré ses petits défauts !�� merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livre d'elle, ni de sa mère d'ailleurs, il faudrait que j'y remédie (au moins pour sa mère ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop thriller donc je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, à cause de ses défauts. Je commence à peine à lire Mary Higgins Clark (j'ai adoré Une si longue nuit), alors je pense en lire encore d'autres avant d'attaquer avec Carol Higgins Clark. En tout cas, ce ne sera pas avec celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;) Niveau suspense, je trouve que Mary Higgins Clark s'en sort bien mieux.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas très très fan de policier, alors en plus si le suspense est bof et les coïncidences énormes... Je ne pense pas me laisser tenter. ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Je connais cette auteure par les romans qu'elle a pu écrire avec sa maman mais il faudrait que je découvre son bibliographie à elle (seule)!
    En tout cas ce livre à l'air pas mal du tout, je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qu'elle a écrit avec sa mère sont mes préférés :)

      Supprimer
  9. Malgré les points positifs de ce roman, comme je ne suis pas trop branchée thrillers je pense que je m'orienterai plutôt vers une autre lecture quand même, avec plus de suspense parce que c'est ce que j'aime le plus dans ce genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que là, le suspense a clairement manqué.

      Supprimer
  10. C'est exactement pour ça que j'aime les Higgins Clakr. c'ets sympa et ca se tourne facilement. ^^ (J'aime aussi beaucoup les livres sur Noël ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien donné envie de sortir Irish Coffee de ma PAL, donc ce sera probablement le prochain :)

      Supprimer
  11. Peut être qu'il est plein d'humour en VO et que c'est juste mal traduit ? ^^
    Dommage qu'il y ait peu de suspens... C'est quand même important dans un thriller.
    Je ne le lirai sans doute pas mais par contre les livres de Noël m’intéressent ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, oui ^^
      Pour ceux sur Noël, "Ce soir je veillerai sur toi" m'avait beaucoup plu, je crois ;)

      Supprimer
  12. J'ai lu un seul Mary Higgins Clark pour le moment et j'avais beaucoup aimé :) Pour le moment, je pense lire d'autres livres de cette auteure avant de tester sa fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac :) Le suspense est plus présent dans les livres de Mary, en principe.

      Supprimer
  13. Ce titre est vraiment intrigant pourtant je ne pense pas me lancer à cause des coïncidences que tu soulignes. C'est vraiment dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça ne donne pas forcément très envie de se lancer, mais c'est une lecture sympathique tout de même :)

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais lu d'Higgins Clark (Carrol ou Mary d'ailleurs ^^), je ne suis pas vraiment tentée en fait. J'avoue avoir de gros préjugés... ce sont mes petites mamies qui les empruntent au boulot et ça me rechigne un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends ^^ Mais bon, il faut au moins tester une fois pour voir ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥