Les Outrepasseurs, tome 3 : Le Libérateur & tome 4 : Ferenusia

8 janv. 2018



Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées...




• • • • •
Les Outrepasseurs, tome 3 : Le Libérateur de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream, 2015 - Lu en ebook - 11,99€
Fait partie de la saga Les Outrepasseurs : tome 1 - tome 2



 : /

 : Pouvoir suivre l'histoire sous différents angles, en suivant plusieurs personnages.
La dualité entre le bien et le mal, qui régit toute cette saga.
Une bataille finale largement à la hauteur !


Ayant encore bien en tête la fin du tome 2, avec la rébellion de Shirley et d'Hermeline, ainsi que la défaite de Noble face à Arnaut, le troisième tome n'attendait que moi ! La magie disparaît et nous assistons aux conséquences de cela. Aussi bien pour Snezhkaïa que pour les Métamorphes, les Changepeaux et les Outrepasseurs. Ces derniers étant de plus en plus nombreux à ne plus ressentir de lien avec leur Hôte. D'ailleurs, malgré toute la bonne volonté de Peter, Arnaut ne peut désormais plus stopper la malédiction, vu que le Chasseur lui-même semble ne plus être accessible...

Le rapport de force change. Noble doit faire face aux doutes, à la colère des autres Outrepasseurs, qui ne croient plus en lui. Hermeline doit, elle aussi, se remettre en question, déconcertée face à ce qui se produit. Ils se retrouvent démunis et sans repère. Personne ne sait comment gérer la disparition de la magie. Des alliances improbables ont alors lieu...
"Un sourire s'épanouit sur les lèvres de Peter. Sur l’échiquier du pouvoir des Outrepasseurs, il n'était plus un simple pion. Arnaut non plus d'ailleurs. Non, à eux deux, ils représentaient une vraie armée, une alternative à la tyrannie de Noble."
Outre le fait de pouvoir suivre l'histoire sous différents angles en suivant plusieurs personnages, j'apprécie encore et toujours la dualité entre le bien et le mal qui régit toute cette saga. Rien n'est jamais tout l'un ou tout l'autre. Les gentils et les méchants sont, la plupart du temps, loin d'être entièrement cela justement. Les autres points forts ? Les confessions de Peter à Smokey ; celles du Chasseur, tout au long du livre ; assister au déferlement des derniers pouvoirs de la Reine des Neiges (rien que pour les descriptions faites dans les premiers chapitres, ça vaut le coup d’œil !).

Le dernier tome se consacrant principalement à l'avenir des Ferreux, celui-ci se devait d'être à la hauteur pour conclure l'histoire des Outrepasseurs face au Chasseur, avec Noble, Peter, etc. La bataille finale se devait d'être spectaculaire et intense. L'autrice a réussi tout cela haut la main ! Une conclusion loin d'être bâclée, qui se déroule en plusieurs temps. Depuis le début, le moindre détail est pensé et l'histoire se révèle donc encore mieux ficelée qu'on ne pouvait le penser. 


En quelques mots...
France | Royaume-Uni | Ancêtres | Malédiction | Féerie | Artefacts


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Privé de la magie presque disparue, l’empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l’esclavage, s’échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n’ont qu’un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits… 

« Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s’accrochaient avec toute l’aisance d’alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettres majuscules, vert sombre, s’étalait le mot : “FERENUSIA” » 

Les Outrepasseurs, tome 4 : Ferenusia de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream, 2017 - Lu en ebook - 11,99€
Fait partie de la saga Les Outrepasseurs : tome 1 - tome 2 - tome 3


 : /

 : Pouvoir découvrir ce qui se passe après la grande bataille finale.
Rencontrer de nouveaux personnages, tout en continuant à suivre ceux que nous connaissons bien.
Un combat (plusieurs, même) intéressant à suivre. Un univers passionnant.


Si vous aussi, lorsque vous finissez une saga, vous avez l'envie de découvrir l'après - quand la bataille finale a eu lieu, mais qu'il en reste encore quelques-unes à mener -, Ferenusia fera votre bonheur. Ce mot qui cache bien des choses. Une acceptation, une entraide, un réseau, une force. Voilà tout un pan de l'univers des Outrepasseurs qui se dévoile encore plus à nous. Bien sûr, nous retrouvons Red Wing et Smokey. Et, si nous rencontrons de nouveaux personnages, nous avons également le plaisir d'en retrouver bon nombre d'autres déjà bien connus et de voir comment ils ont évolué au fil des semaines passées, quel camp ils vont choisir... Aider les Ferreux ou tout faire pour les faire taire ?
"Bien des histoires ont couru sur l'origine de Ferenusia, mais le principe est resté le même - des hommes, des femmes qui nous avaient rencontrés, avec qui nous avions collaboré, et qui, face aux Outrepasseurs, disaient non. Non à l'oubli. Non à l'abandon. Oui à la solidarité. Une main tendue vers nous, Ferreux."
Le combat des Ferreux est intéressant à suivre, tout comme découvrir comment les Outrepasseurs vivent leur retour à une vie normale, sans plus aucun pouvoir. Que le retour à la simple condition d'êtres humains était donc difficile ! L'autrice n'est pas tendre avec ces personnages. Ils sont bousculés, voient leur vie chamboulée, doivent souvent se remettre en question et se relever. Ce qui n'empêche pas d'avoir de beaux moments et échanges. Encore cette dualité, qui fait la saga. Le gros plus de ce tome en particulier ? Sa modernité. Certes, nous continuons à en apprendre sur les Ferreux, donc une histoire qui commence bien avant notre époque, mais l'autrice aborde des sujets actuels et, surtout, elle le fait sans en faire des tonnes. Des sujets importants qui se fondent parfaitement dans l'univers et l'histoire.
"Il pouvait percevoir dans leurs propos des sentiments aussi divers que la solidarité, l'empathie, la sympathie même, ou encore le racisme, l’intolérance, le rejet, la méfiance."
En bref, je sais que certain(e)s ont été "déstabilisés" par le premier tome et n'y ont pas forcément adhéré... Un seul conseil ; laissez une chance au deuxième tome. Vous serez plongés dans un univers riche et original, une histoire passionnante et loin d'être manichéenne. La plume de l'autrice vous embarquera dans une intrigue qui vous passionnera, aux côtés de personnages très intéressants à suivre. Ce quatrième tome conclut parfaitement bien la saga. Il montre encore mieux les valeurs misent en avant, les parallèles qu'il peut y avoir entre ce que vivent certains personnages et ce qui se passe dans notre monde réel. Entre fantasy, fantastique et réalité, cette saga est une réussite.


En quelques mots...
Monde | Féerie | Ferreux | Délivrance | Combat

Commentaires

  1. Un jour j'aimerais vraiment bien tester cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère vraiment que tu feras partie des conquises par l'univers :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé les trois premiers tomes mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise! J'ai aussi eu un peu de mal avec les personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, surtout pour les personnages :( Ce dernier tome ne te tente pas alors ?

      Supprimer
  3. J'ai tenté les deux premiers tomes mais malheureusement je suis passée à côté T_T
    Contente d'être l'exception et de voir plein d'avis emballés =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu as tenté le deuxième tome, alors je ne dis rien ^^

      Supprimer
  4. J'espère que cette série me plaira comme elle t'a plu à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également :) Très belle future découverte.

      Supprimer
  5. Merci pour cette chronique détaillée :) De mon côté j'ai été déçue de voir le personnage de Chasseur disparaître sans vraiment de réaction de la part de Peter...(j'adorais ce personnage, pauvre de moi!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a marqué beaucoup de lecteurs et lectrices de la saga ce personnage ^^

      Supprimer
  6. J'ai tellement hâte de me plonger dans cet univers, j'avais adoré le premier tome et tes avis sur ces deux opus me rendent curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras encore plus la suite :) Hâte de voir tes avis dessus.

      Supprimer
  7. J'ai acheté le tome 1 il y a une éteeeeeeeernité et il faudrait vraiment que je commence la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'espère que tu le feras cette année ^^

      Supprimer
  8. Bon d'accord, il va falloir que je redonne une chance à cette saga, tu m'a convaincu de relire le premier tome. Ça fait déjà plus de deux ans que je l'ai lu, je le verrais peut-être d'un autre œil. Et est-ce que l'on sait si le quatrième tome est bien le dernier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, normalement, le quatrième est bien le dernier ;)
      J'espère vraiment que tu apprécieras plus à la relecture et que ça te donnera envie de lire les tomes suivants.

      Supprimer
  9. Oh oui, rien à redire sur ces deux tomes, j'ai été toute aussi conquise que toi ! Cindy a vraiment sur conclure avec brio sa saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à découvrir ses autres romans ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥