Le premier miracle

28 nov. 2017



Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Il passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Ensemble ils vont traquer des voleurs hors normes dans une palpitante aventure aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…



• • • • •
Le premier miracle de Gilles Legardinier
Editions J'ai Lu, 2017 - 576 pages - 7,90€



 : Ne pas en savoir plus sur Karen...

 : Un roman mêlant aventure, Histoire, humour et relation humaine.
Une plume toujours aussi agréable à lire. Avec un réel partage et échange.
Une intrigue riche et passionnante, que je prendrai plaisir à relire.
Le chapitre bonus ; Et pour finir... 


Je sais, ce n'est pas beau de comparer... Mais, après avoir dévoré les romans de l'auteur avec les chats en couverture, il est forcément un peu difficile de s'en détacher. En me plongeant dans Le premier miracle, j'attendais de retrouver la plume de l'auteur, cet humour et ce partage qui lui sont propres. L'aspect historique ne me dérangeait absolument pas, avec le côté Indiana Jones. En revanche, j'appréhendai un peu l'aspect scientifique, qui a tendance à moins m'intéresser.

Finalement ? Une vingtaine de pages ont suffi pour me rassurer. Même si Le premier miracle est un vrai terrain de jeu pour l'humour de l'auteur - grâce au personnage de Ben, qui se protège avec ses bonnes réparties et sa désinvolture - il s'éloigne de ses précédentes comédies en nous proposant un récit mêlant aventure, science, Histoire, relation humaine. Qu'il se rassure, nous serons sûrement nombreux à le suivre les yeux fermés (ou ouverts, c'est mieux pour lire) !
"On croit certaines décisions anodines, mais elles engendrent parfois des conséquences au-delà de l'imaginable, des années après. Comme si l'écho de chacun de nos actes échappait à toute proportion ou temporalité."
Benjamin est "tranquillement" en vacances lorsqu'il rencontre Karen, ce qui est loin d'être un hasard. La jeune femme l'embarque dans une aventure dingue, entre passé et présent, essayant de découvrir les secrets du Premier Miracle. Sur les traces de son ancien professeur, Ben et d'autres essaient de déjouer les sombres desseins de dangereux pilleurs.
"- Quel individu surprenant vous faites, monsieur Horwood. Vous avez un caractère de cochon, un humour qui donne envie de vous tirer dessus, aucun respect des hiérarchies, mais vous êtes d'une honnêteté désarmante."
Une aventure qu'il faut découvrir en lisant ce roman, car elle est loin de se résumer simplement aux quelques lignes ci-dessus. L'histoire est passionnante, malgré quelques longueurs (qui ont parfois joué sur mon attention - pas grave, ce sera l'occasion de relire le livre). Nous allons de découverte en découverte. Les personnages sont très attachants. Malgré une intrigue riche, l'auteur n'oublie pas de mettre en avant ces rencontres, ces échanges, qui contribuent aux succès de ses livres. Les dialogues entre Karen et Ben sont agréables, drôles et touchants. Deux personnages que je retrouverai avec plaisir (pour ladite relecture). Il est tellement difficile de mettre des mots sur mon ressenti sur ce livre. Comme dit plus haut, l'intrigue est riche. Les personnages ne sont pas au bout de leurs peines et doivent sans cesse vérifier leurs arrières. Bref, malgré un manque occasionnel d'attention, j'ai beaucoup aimé ce roman. Sans oublier la touche finale, le mot de la fin spécifique à Gilles Legardinier ; Et pour finir... Un auteur qui partage, même une fois l'histoire terminée.


En quelques mots...
Monde | Archéologie | Pillage | Gouvernement | Recherche | Menace

Commentaires

  1. J'aime vraiment beaucoup cet auteur !
    Ton avis me donne envie de laisser sa chance à ce roman.! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à lui laisser une chance ;) Ça change et c'est vraiment pas mal du tout.

      Supprimer
  2. Je n'aime pas du tout la couv et j'avoue que malgré que j'apprécie beaucoup l'auteur... Ça a freiné mon achat ! Du coup, je reviendrai peut-être sur mon premier jugement ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien moins mignonne que celles avec les chats ^^ Mais, finalement, elle correspond bien à l'histoire. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras. Il faut lui laisser sa chance :)

      Supprimer
  3. Mon frère l'a lu est à bien aimé malgré le changement de style de l'auteur

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes collègue est folle de cet auteur, elle veut absolument que lise tout ces livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut suivre les très bons conseils de ta collègue. Allez hop !

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu cet auteur ! Par contre, je ne sais pas si je commencerai par ce livre là il semble avoir un peu moins convaincu les gens que les autres d'après les quelques habits que j'ai plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend ce que tu attends de ta première découverte ;) De l'aventure et de l'histoire ou de la comédie.

      Supprimer
  6. J'ai lu un seul roman de cet auteur, il faudra vraiment que je lise les autres dont celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii. Un de mes auteurs chouchous, alors je ne peux que t'encourager à lire TOUS ses livres.

      Supprimer
  7. Même s'il a l'air sympa, ce n'est pas le livre qui me tente le plus de l'auteur (ok, j'avoue, les couvertures y sont pour beaucoup) mais j'aimerais vraiment bien découvrir sa plume un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit avec celui-ci (très bien malgré sa couverture ^^) ou un autre, j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  8. J'ai super envie de le lire. En plus, il est dans ma WL pour Noël. Avec un peu de chance... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu le recevras alors ^^

      Supprimer
  9. Je suis un peu fâchée avec cet auteur mais tu me donnerais presque envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimeras peut-être plus ce nouveau genre ;)

      Supprimer
  10. C'est vrai c'est pas bien de comparer mais c'est dur de s'en empêcher et du coup ton avis rassure parce que j'avais la même crainte ^^ ton avis donne très envie de se lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ça te plaira ;) Pour moi, l'auteur a clairement réussi à garder le meilleur tout en nous plongeant dans un autre genre.

      Supprimer
  11. J'avoue que ce n'est pas le livre de l'auteur qui me tente le plus même si il doit être sympa. En tout cas, c'est vrai que le chat sur la couverture ça manque ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient super mignons ^^
      Mais, franchement, l'auteur sait toujours aussi bien partager avec les lecteurs, c'est top.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥