Cell.7, tome 2 : La mort vous attend

10 oct. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Vous avez été 21 millions à assister en direct aux aveux d’Isaac Paige. Il l’a avoué  : c’est lui qui a tiré sur son père. Lui qui avait d’abord laissé sa petite amie s’accuser à sa place.
  
Faites-nous confiance. Isaac Paige est un meurtrier que VOUS, chers téléspectateurs, devez punir. Grâce au système Chacun Sa Voix, vous allez décider de son sort, et de la sécurité de notre ville. Chaque jour, il avancera d’une cellule dans le couloir de la mort jusqu’à la cellule 7 ; là, c’est votre vote qui déterminera s’il doit être exécuté.
  
21 millions de jurés
1 prévenu
7 jours
La vie ? La mort ?
À vous de juger !


• • • • •
Cell.7, tome 2 : La mort vous attend de Kerry Drewery
Titre original : Day 7 - Traduit par Christophe Rosson
Éditions Hachette, 2017 - 392 pages - 18€
Fait partie de la saga Cell.7 : tome 1


✖ : Ne pas avoir la suite entre les mains ?

 : Les sujets abordés ; la peine de mort, la justice, l'égalité, etc.
Le combat des personnages, tels que Martha, Eve, Max & co.
L'auteure nous pousse à la réflexion. N'hésite pas à être cash.
Une suite encore meilleure que le tome 1 !


Merci aux Éditions Hachette pour cet envoi. l'idée d'explorer les dérives de ce que pourrait être la "justice" dans un futur proche (oui, je me cite moi-même, cf ma chronique sur le premier tome) est ce qui m'a donné envie de lire cette saga, à la base. Le premier tome m'ayant beaucoup intéressé, on m'a garanti que cette suite était encore meilleure...
"Ce système judiciaire promeut les mensonges et le sensationnalisme ; les gros titres et les rumeurs au détriment de l’honnêteté et de la vérité. Je le trouve abject. Le public décide de qui doit vivre ou mourir sur la foi de la propagande et de la désinformation." - Isaac.
Martha, Isaac, Eve, Max, Cicero, Mme B. Ils ont tout mis en oeuvre pour sauver la première du couloir de la mort et apporter les preuves de toutes les corruptions existantes, ainsi que pour faire réfléchir sur cette justice partiale. Malheureusement, le Premier ministre, entre autres, à le bras long et s'échine à discréditer Martha et les preuves fournies contre Jackson, Hart & co. Quant à Isaac, qui a reconnu être coupable de la mort de son père, il est désormais dans la première cellule. Une semaine pour convaincre les votants de son innocence, alors qu'il a avoué. Isaac a tué Jackson qui étranglait Martha. Quelle importance, alors que la justice en place ne se préoccupe pas des circonstances, seulement du crime et de sa condamnation ? Une semaine à passer d'une cellule à une autre. Jusqu'à la dernière.
"J'aimerais mettre la vie sur pause, pouvoir me reposer, réfléchir. Je suis vannée, frigorifiée, pourtant je dois aller de l'avant. Chaque minute, chaque seconde sans que j'agisse rapproche un peu plus Isaac de la mort." - Martha
Le gros plus de cette saga est que l'auteure pousse le lecteur à la réflexion. Sur l'égalité, la justice, etc. On s'insurge face à tant de disparité, de corruption. Face à cette justice soi-disant tout à fait démocratique. Nous suivons Martha, libérée mais de nouveau traquée. Passant du désespoir aux souvenirs des moments heureux passés avec Isaac, se découvrant des soutiens inattendus... Manipulation ou entraide ? Quoi qu'il en soit, certains de ses alliées vont le payer cher.
"Notre système ne voit qu'en noir et blanc. Il nous faut du gris, nous avons besoin d'amour, ou au minimum de compassion. Nous devons nous battre pour l'obtenir, nous battre les uns pour les autres." - Martha
Cell.7 est une saga que je vous conseille. Le sujet est important et bien traité. Imaginez un futur où les circonstances atténuantes n'entrent pas en compte. Une justice où même votre innocence ne vous garantit pas de ressortir libre ou vivant. Un système démocratique biaisé par l'argent et la surmédiatisation. Bienvenue dans Cell.7. Une saga qui vous rendra combatif, hargneux, plein d'espoir, de désillusion, de peur, de méfiance. Grâce aux différentes manières de nous faire avancer dans l'histoire - émissions TV, ≠ endroits et personnages, etc. -, l'auteure frappe fort et il est impossible de reposer le livre avant la fin. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le dernier tome, prévu pour l'année prochaine en VO !


En quelques mots...
Peine de mort | Justice | Émission | Manipulation | Preuve | Combat

Commentaires

  1. J'ai hâte de lire celui la, j'avais bien aimé le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec cette suite. Hâte de voir ton ressenti dessus :)

      Supprimer
  2. Cette série me tente vraiment énormément !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!! Je trouve qu'elle est vraiment à part. Elle mérite d'être plus connue et lue.

      Supprimer
  3. Ahhh, j'ai dit que je serais raisonnable pendant tout le mois d'octobre. Mais j'ai très envie de découvrir ces deux tomes maintenant! Par ta faute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume parfaitement la tentation ^^ J'espère que cette saga te plaira.

      Supprimer
  4. J'avoue que ce n'est pas un livre qui me fait particulièrement envie mais ton avis donne envie de laisser une chance à la saga :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas forcément tentée par cette série (et ma PAL me dit merci xD) ! Ravie de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu changeras d'avis quand ta PAL te le permettra ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥