Les Fiancées du Pacifique

13 août 2017

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques.

Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu’à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l’autre bout du monde.
J. M.

• • • • •
Les Fiancées du Pacifique de Jojo Moyes
Titre original : The Ship of Brides - Traduit par Alice Seelow
Editions Le Livre de Poche, 2010 - 640 pages - 7,50€


✖ : /

 : Les "épouses de guerre" sont mises en avant.
Beaucoup d'émotions à suivre ces femmes en route vers leur avenir.
Un coup de cœur. Pour ce récit instructif, historique et touchant.
Un récit inspiré de faits réels.


Un roman inspiré de la propre traversée de la grand-mère de l'auteure. Jojo Moyes met en avant ces "épouses de guerre", qui font le voyage pour rejoindre leurs maris à l'autre bout du monde. Ici, ces australiennes quittent leur pays et leurs familles, pour l'Angleterre. Un voyage plein d'espoir et de doute, d'impatience, de joie et de peur. Un voyage pour les amener vers des hommes qu'elles n'ont parfois connus que quelques jours. Des maris qui auront peut-être changé d'avis ou déjà une autre famille et qui ne seront pas forcément là pour les accueillir et partager leur avenir.
"Le monde que les jeunes femmes avaient connu s'était éloigné peu à peu au fil des miles nautiques, et Le Victoria était devenu leur nouvel univers ; l'histoire s'y écrivait au jour le jour, loin de la vie qui se poursuivait à terre. La routine du navire était aussi celle des jeunes femmes, des hommes y évoluaient autour d'elles, récurant, peignant ou soudant."
Au début du livre, en 2002, nous rencontrons une femme, faisant un voyage en Inde avec sa petite-fille. La vue d'un bateau, sur un chantier de démantèlement, la bouleverse. Puis, un saut dans le temps nous amène en 1946, en Australie. Nous allons faire la connaissance de trois jeunes femmes, attendant de faire la traversée jusqu'en Angleterre. Le déchirement de quitter leur famille se mêlant à la joie de débuter une nouvelle vie. Nous allons les voir embarquer sur le porte-avions, Le Victoria, suivre leur vie durant ces semaines de voyage. Margaret, Avice et Frances. Des personnalités hautes en couleur. La très réservée Frances, qui semble vouloir garder pour elle les détails de son passé. La hautaine Avice, qui s'attend à plus de considération. Et, la franche et agréable Margaret, enceinte jusqu'aux yeux. Toutes les trois vont partager la même cabine. Avec, en plus, la très jeune Jean, qui semble bien dissipée. Nous faisons le trajet avec elle et assistons à toutes les amitiés qui se forment, toutes les tensions, tous les problèmes qui surviennent dus à la promiscuité des marins et de toutes ces femmes, isolés en mer. Peu à peu, nous allons en apprendre plus sur le passé et l'histoire de chacune. De plus, nous avons droit à quelques paragraphes sur des hommes présents sur le bateau. Deux, en particuliers. Qui apportent encore plus de richesse et de diversité à cette aventure humaine.
"Ce bout de papier insignifiant, où était inscrit le terme brutal d'indésirable, les avait brutalement ramenées à la réalité de leur situation. Il leur rappelait qu'elles n'étaient pas maîtresses de leur destin, que leur existence pour les mois et les années à venir dépendait d'autres facteurs insaisissables. Il ravivait aussi le souvenir de mariages prononcés dans la précipitation et le fait que, quels que soient leurs sentiments vis-à-vis de leur époux ou même les sacrifices qu'elles avaient consentis, elles n'avaient plus qu'à attendre là, comme des idiotes, que leur mari change d'avis si l'envie lui en prenait."
Un coup de cœur qui m'a... lessivé, dans le bon sens. Après cette traversée, ces fêtes, cette ambiance particulière de détente et d'appréhension, ces quelques couacs, etc., je suis passée par tellement d'émotions que j'en ai été toute retournée, lessivée. Depuis le mois de mai, j'attendais désespérément un nouveau coup de cœur. Le voilà. Finir un livre avec des frissons et l'impression d'avoir appris des choses sans jamais s'ennuyer, d'avoir passé un bout de temps avec des femmes qui, malgré tout, sont en route vers leur avenir, il n'y a rien de mieux. Un beau pavé de plus de six cent pages. Un récit qui n'a pas besoin d'être mouvementé (il l'est tout de même, par moment), pour être intéressant.


En quelques mots...
Après-guerre | Australie | Angleterre | Porte-avions | Traversée | Épouses de guerre

Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Ouh toi aussi tu me donnes envie ! En plus il est sorti en Poche, parfait !
    Pourtant je ne suis pas une fan de Jojo Moyes, n'ayant pas tellement aimé "Avant toi".
    En tout cas c'est le top d'avoir enfin un coup de coeur. Je l'ai eu aussi avec Aeternia, comme tu as pu le voir. J'ai d'ailleurs répondu à ton commentaire, et je me demandais comment cela se faisait-il que tu n'aies pas cédé avant, sachant que tu as du en entendre pas mal parler ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans un tout autre genre qu'Avant toi, donc j'espère vraiment que ça te plaira ;)
      PS : J'ai rep à ton commentaire sur ton blog ;)

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas mais il a l'air génial. Je le note immédiatement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant adoré, je confirme qu'il est génial ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras également.

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu Jojo Moyes, bouuuuh... Mais ce roman là, m'a l'air bien tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas cédé à l'appel d'Avant toi ? ^^ Que ce soit celui-là ou Les fiancées du Pacifique, j'ai adoré ♥

      Supprimer
    2. Nan... Je n'ai point cédé ! :D Ce roman est dans ma WL, mais comme j'ai vu le film il y a peu, il y a des chances qu'il en sorte !
      Mais Les fiancés du Pacifique me tente bien plus...

      Supprimer
    3. Eh bien, j'espère que tu auras vite l'occasion de le lire, car la traversée de ces femmes m'a beaucoup marqué ♥

      Supprimer
  4. On peut sentir combien tu as aimé ! J'aime beaucoup Jojo Moyes, mais je ne sais pas si je me laisserais tentée par celui-ci (je suis très peu fan de cette époque ><)
    Mais je suis ravie que tu aies ressenti le coup de coeur que tu attendais tant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer lire sur cette période de l'Histoire, pour apprécier ce récit :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti, si tu le lis !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais je pourrais vraiment beaucoup aimer ce livre, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) C'est une très belle lecture.

      Supprimer
  7. Très bien, tu m'as convaincue =D
    J'ai beaucoup trop de livres à lire mais celui-ci va dans ma wishlist sans aucune hésitation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  8. Une lecture qui doit être bien intéressante, en effet ! Merci bien ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur ta lecture en cours, je viens de lire l'article qui lui est consacré dans le nouveau numéro de Lire. Bonne semaine à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, ça me plait plutôt bien. C'est assez spécial, mais intéressant. Le seul hic est que l'écriture de l'auteure ne laisse pas passer beaucoup d'émotion, je trouve. Ce qui est primordial pour moi, dans chaque lecture.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup l'auteur mais je ne connaissais pas ce livre là ! Alors merci beaucoup pour la découverte 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) Je t'avoue que je ne connaissais pas spécialement non plus avant de tomber dessus à Emmaüs.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu me donne bien envie de le découvrir! Je prends note, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'espère que tu aimeras cette traversée et ses femmes.

      Supprimer
  11. Ce n'est pas mon style de lecture habituellement mais il faut avouer que celle-ci a l'air plutôt sympa et que la couverture est magnifique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je ne l'ai pas mentionné, mais la couverture est jolie et bien choisie :)
      En tout cas, si tu tentes cette lecture, n'hésite pas à revenir me dire !

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout ce Jojo Moyes mais tu m'as convaincue de le lire à 100 % !
    HOP, un de plus dans ma wish-list ;)
    Je suis contente pour toi que tu aies enfin eu un nouveau coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Un coup de cœur inattendu en plus.
      J'espère vraiment que ce livre te touchera également :)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ce livre ni même l'existence de ses femmes d'ailleurs. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur cet événement surtout que l'histoire semble pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une partie de l'Histoire dont on ne parle jamais dans les autres livres sur la guerre. Pourtant, cela a touché énormément de familles. J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  14. Je ne connaissais cette autrice que grâce à avant toi (que je n'ai toujours pas lu -_-), mais ce livre a l'air tout simplement exceptionnel :) le résumé est alléchant et ta chronique en rajoute une couche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, autant pour celui-ci que pour Avant toi !!! ^^

      Supprimer
  15. Le titre me disait quelque chose mais je n'avais aucune idée de tout ce qui pouvait se cacher derrière. Tu as réussi à titiller ma curiosité, ce livre pourrait me plaire, il semble avoir les qualités pour en tout cas. Jojo Moyes est une auteure que j'ai bien envie de découvrir, alors pourquoi pas avec ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis ravie qu'il te tente ♥ Et, j'espère que tu passeras un bon moment !

      Supprimer
  16. Oh je ne savais pas que l'auteure avait écrit un livre historique ! Il me tente bien, surtout que j'ai beaucoup aimé Avant toi et Après toi de l'auteure. Je l'ajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui :) J'espère vraiment qu'il te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥