Sunshine, tome 3 : Le sacrifice de Sunshine

6 juil. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Les pouvoirs de Sunshine sont à leur apogée, et alors qu’elle a survécu à un abîme plein de démons, elle doit comprendre qui – ou ce qui – a guidé les forces des ténèbres contre elle. Lorsque son petit copain Nolan découvre que la mort de Sunshine déclencherait un terrible fléau et que le sort de toute l’humanité est lié à sa survie, Sunshine croyait être arrivée au bout de ses surprises. Mais, tandis qu’un événement inattendu déclenche une guerre féroce entre les ael-mat et l'armée des démons, elle va apprendre une vérité bouleversante sur elle-même… Et devoir faire des sacrifices sans précédents pour parvenir à sauver le monde.


• • • • •
Sunshine, tome 3 : Le sacrifice de Sunshine de P. McKenzie et A. Sheinmel
Titre original : The Sacrifice of Sunshine Girl - Traduit par Brigitte Hébert
Editions Hachette, 2017 - 295 pages - 15€
Fait partie de la saga Sunshine : tome 1 - tome 2


✖ : Parfois très "adolescent" et frivole dans les dialogues et réactions.

 : En savoir plus sur les origines de Sunshine.
Le fait qu'elle ait un groupe soudé sur qui compter.
L'auteure nous en dévoile encore plus sur son univers.
La carte de Ridgemont, au début, dessinée par Paige McKenzie.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Sunshine est une saga qui ne fait pas assez de bruit à mon goût. Pourtant, le premier tome est très bon et fait frissonner juste ce qu'il faut. Et, le deuxième est un bon tome de transition, qui apporte des informations indispensables pour être prêt à se lancer dans le dernier tome, que j'attendais tant.

De belles couvertures pour toute la saga ♥
Je préviens tout de suite que même si cette chronique ne sera pas forcément très positive, dans l'ensemble, c'est une saga qui m'a plu. Disons que quelques bémols, plus poussés dans ce dernier tome que dans les deux premiers donnent un aspect parfois très adolescent et frivole au récit. Quand les personnages s'exclament Ouille ouille ouille (ou autres réactions du genre) en plein danger, cela a tendance à casser l'ambiance pourtant bien sombre et mystérieuse mise en place par l'auteure depuis le début. Il est tout de même bien de garder en tête que la plupart des personnages sont des adolescents et qu'ils se comportent comme tels. 

Sunshine, toujours soutenue par ses amis et sa mère, apprend à connaître ses origines aux côtés de ses parents biologiques. Qui semblent disposés à la protéger, mais ont tendance à lui cacher des éléments essentiels sous prétexte qu'elle n'a pas besoin de savoir. Alors qu'elle est plus que jamais en danger ! La menace approche. Celui qui restait dans l'ombre se dévoile enfin. 


L'atmosphère sombre est toujours un gros plus. Tout comme l'univers décrit par l'auteure. Même si c'est deux éléments étaient plus marquants et impressionnants dans le tout premier tome. Nolan et ses recherches font partie des détails les plus intéressants de l'histoire - surtout avec les pentagrammes. De nouveaux personnages font leur arrivée, des anciens font quelques apparitions. L'auteure nous dévoile encore d'autres aspects de l'univers et le danger pour les aël-mats se fait plus grand. La bataille finale est bien amenée et ne se déroule pas trop rapidement, ce qui est un bon point. Et, la fin est plutôt cool, avec ce petit clin d’œil au commencement de l'histoire de Sunshine. Bref, un dernier tome que j'aurai aimé un brin plus sombre et haletant, à la hauteur du premier tome, même si cela fut un plaisir à lire.


En quelques mots...
Aël-mat | Menace | Destruction | Vengeance | Famille | Amis | Bataille finale

Commentaires

  1. Oh, cette saga en est déjà au tome 3 ?! Mais, mais, je n'ai toujours pas lu le premier, moi ! Bon, faut dire qu'on m'a dit que le premier était un brin flippant, alors j'hésite à entamer cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le troisième et dernier, ouep ^^
      Je confirme, pour moi, le premier est celui qui fait le plus flipper (un peu, ça reste gérable ^^).

      Supprimer
  2. En effet, à part chez toi, je n'ai pas entendu parler de cette saga :-) Il y a des livres comme ça... On a l'impression qu'on est seul ou trop peu à les connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, car malgré quelques bémols, elle se laisse bien lire, avec un très bon premier tome :)

      Supprimer
  3. Le premier volet m'ayant moyennement convaincue, j'ai le deuxième qui m'attend, toujours pas lu et ton avis sur ce troisième m'emballe pas trop, si c'est encore moins sombre... A voir ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la suite est moins sombre. Pour moi, les frissons ont été présents principalement dans le premier tome. La suite est moins intense, mais l'univers est intéressant :)

      Supprimer
  4. J'ai lu ton avis en accéléré puisque je n'ai lu que le premier tome pour le moment et je compte poursuivre la saga ! En tout cas, j'avais bien aimé le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux autres te plairont tout autant :) Bonnes futures lectures.

      Supprimer
  5. Ce sont des livres qui pourraient bien me plaire ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Bonne future découverte.

      Supprimer
  6. Sans doute trop "adolescent et frivole" pour moi actuellement !!! Une prochaine fois peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que je suis intriguée par cette trilogie, et pourtant, ce n'est pas une priorité. Du coup, je vais voir si je peux l'emprunter un de ces jours pour découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure option :) Bonnes futures découvertes, si tu as l'occasion de la trouver.

      Supprimer
  8. J'ai très envie de découvrir cette saga je pense me procurer le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture :) Contente qu'elle te tente.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas lu toute ta chronique comme je n'ai pas encore lu le second tome mais j'ai beaucoup aimé le premier donc j'aimerais bien lire la suite. Par contre j'ai peur du côté frivole :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'auras peut-être pas ce sentiment en le lisant ;)
      Bonnes lectures avec la suite.

      Supprimer
  10. Je n'ai toujours pas commencée cette trilogie alors que le dernier tome vient de sortir ^^ Sinon, cette histoire m'intriguait énormément avec la sortie du premier tome mais j'ai l'impression que, depuis, mon envie de la lire est un peu retombé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reviendra peut-être dans quelque temps ^_^

      Supprimer
  11. Malgré les bons avis, je pense que cette saga n'est pas vraiment faite pour moi. Si tu as aimé c'est le principal :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥