Forbidden

3 juil. 2017

« Je refuse de laisser le monde extérieur nous condamner et détruire le plus beau jour de ma vie. Celui où j’ai embrassé le garçon qui hantait mes rêves depuis toujours. Sommes-nous condamnés à nous dissimuler derrière des portes closes et des rideaux tirés ? »

Il ne reste plus grand-chose de la famille Whiteley. Le père a refait sa vie à l’autre bout du monde, la mère essaie d’en faire autant. Elle dépense plus d’argent chaque mois en alcool et en fringues qu’en pension alimentaire pour ses cinq enfants. Dans la débâcle, les deux aînés, Maya et Lochan, seize et dix-sept ans, décident de prendre les choses en main. En effet, si les services sociaux s’en mêlent, ils seront séparés, placés dans des foyers aux quatre coins du pays. Luttant ensemble pour maintenir leur famille unie, ils partagent les mêmes joies et les mêmes peines. Mais peuvent-ils vraiment s’avouer ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

• • • • •
Forbidden de Tabitha Suzuma
Titre original : Forbidden - Traduit par Florence Moreau
Éditions Milady, 2017 - 468 pages
Ebook : 9,99€ - Livre : 16,90€


✖ : Tout petit bémol concernant le revirement trop rapide d'un personnage, dans l'épilogue.

 : Les sujets évoqués ; l'amour entre un frère et une sœur / la famille.
Les émotions ressentis par les personnages et par le lecteur envers eux.
Avoir les points de vue de Maya et Lochan, à tour de rôle.

L'approche de l'auteure, qui ne choque jamais. Sa justesse.


Merci à NetGalley et aux éditions Milady pour cette lecture. Ce livre a fait grand bruit à sa sortie, à cause du sujet évoqué ; une histoire d'amour entre un frère et une sœur. Les coups de cœur ont été très nombreux. Lorsque j'ai vu qu'une sortie française était enfin prévue et que le titre était disponible sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion.
"Tu crois que personne ne te comprend, mais tu as tort. Moi, je te comprends. Tu n'es pas tout seul. Voilà ce que j'ai envie de lui dire." - Maya
Le sujet est difficile, car ce genre d'amour n'est clairement pas considéré comme normal dans notre société. D'ailleurs Maya et Lochan en sont conscients et essaient de lutter. Personnellement, j'ai beau me considérer comme une personne ouverte d'esprit, j'avoue avoir des préjugés là-dessus (et j'en garde encore même après cette lecture). J'attendais donc de voir comment l'auteure aller nous parler du lien entre Maya et Lochan. Et, finalement, et à mon grand étonnement, aucun passage ne m'a "choqué". Cela est probablement dû au fait qu'ils se sont toujours considérés comme des meilleurs amis, des soutiens de taille, au lieu d'un frère et une sœur. Ce n'est pas le lien fraternel qui est mis en avant, c'est la charge de la famille, des petits frères et sœur. Forcément, cela donne une dynamique différente.

Outre cet amour, l'auteure parle avec beaucoup de justesse et sans détour des problèmes familiaux rencontrés par ces enfants. Sans parents pour prendre soin d'eux, ce sont les deux aînés qui se retrouvent à s'occuper des trois plus jeunes. Dont un en pleine crise d'adolescence ; Kit. Un personnage très important et intéressant à suivre. L'enfant du milieu, qui se retrouve coincé entre les deux plus grands, qui prennent la situation en main, et les deux plus petits, qui ne se rendent pas forcément compte que leur parent les ont laissé tomber. Tout cela est une part importante de Forbidden.

Interdit par la loi, répugnant... Dites-vous bien que tout ce qui vous passe par la tête en pensant à un frère et une sœur en couple, Maya et Lochan y pensent également. Ils sont très touchants, pour leurs personnalités, pour leurs questionnements sur l'avenir et leur amour, pour leur dévouement à leurs frères et sœur. Ils sont perdus, essaient de comprendre. Même si cela n'a pas été jusqu'au coup de cœur, cette lecture est un déchirement. Le mal-être et les angoisses de Lochan, la détermination de Maya, trouver le moyen de s'aimer sans aller trop loin, sans mettre en danger l'équilibre précaire de leur famille. Toujours penser aux plus jeunes, à leur vie si les services sociaux s'en mêlent. Bref, un récit fort, touchant, bouleversant, dérangeant, unique, combatif. Le seul bémol réside dans l'épilogue, où le choix d'un personnage change trop rapidement à mon goût. Bien entendu, je ne peux être plus précise sans en dévoiler trop...

Disponible en ebook le 12 juillet et en format papier le 22 septembre.


En quelques mots...
Famille | Frères et sœurs | Amour | Interdit | Sentiments | Déchirement | Émotions

Commentaires

  1. J’en ai beaucoup entendu parler, mais j’avouerais que le sujet amour frère/soeur me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une appréhension très compréhensible...

      Supprimer
  2. Je ne pense pas lire ce livre, j'avoue que le sujet ne me branche pas trop !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut VRAIMENT que je me le procure!!! *.*

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait tellement envie, depuis que j'en entends parler.
    Malheureusement, mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour une lecture en VO.
    Trop contente de la sortie VF ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à espérer qu'il cartonne autant en VF qu'en VO !
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. Merci pour ton avis, j'hésite toujours à le découvrir parce que j'ai un peu peur d'être toute chamboulée (je suis une grande sensible^^)
    Bonne semaine ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu vas être chamboulée, ce n'est pas possible autrement ♥

      Supprimer
  6. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce livre, mais je me demande si une amie ne me l'avait pas conseillé ^^' il a l'air très dur et ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, mais ton avis et tant d'autres me font hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te garantir qu'il te plaira, vu le sujet délicat, mais il mérite vraiment le coup d’œil ;)

      Supprimer
  7. Alors ma meilleure amie l'avait lu en VO (son avis est sur le blog) et avait adoré malgré le sujet. J'avoue que comme toi, même si je suis ouverte d'esprit, c'est le genre de choses qui pourrait quand même me déranger et du coup je suis partagée entre l'envie de découvrir comment l'auteure aborde le sujet et la crainte de ne pas aimer toujours par rapport au sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, tout se jouer également sur la manière dont l'auteure allait amener les choses et, finalement, elle a fait un sans faute ;)

      Supprimer
  8. Oui je me souviens avoir vu ce livre de partout à un moment. Je ne sais pas encore si je me lancerai dans cette lecture, mais je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à tenter.

      Supprimer
  9. C'est vrai que le sujet abordé n'est pas commun du tout ! Je pense tout de même le lire car tu donnes très envie puis avec tous les bons avis... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tien sera tout aussi positif ;)

      Supprimer
  10. Un livre que je n'ose pas du tout lire.. Je sais que je serai totalement mal à l'aise donc je ne préfère pas tenter. Contente qu'il t'ai plu en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sujet est difficile et je pensais également être mal à l'aise... Finalement, l'auteure a bien amené le lien entre Maya et Lochan.

      Supprimer
    2. Alors je vais y réfléchir ^^ Merci pour ton avis

      Supprimer
  11. Alors celui là me tente vraiment beaucoup ! Il me le faut 😍

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente bien ce roman... et ton avis confirme cette envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras la fratrie Whiteley :)

      Supprimer
  13. Pas de coup de coeur non plus pour ma part, mais un déchirement, une claque, ça oui... Les personnages m'ont beaucoup touchée, énormément. Surtout Lochan, je l'avoue, pour tout ce qu'il traverse personnellement (anxiété, dépression) en plus de ce qu'il traverse avec Maya (leur foyer, et leur relation). Contente de voir que ça a été ton cas aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lochan est aussi celui qui m'a le plus touché. Kit aussi, d'ailleurs. Ensuite, Maya et les autres petits. Un roman très touchant, nous sommes d'accord ♥

      Supprimer
  14. J'ai hâte de pouvoir me procurer ce livre ! j'adore la couverture et ton avis me donne vraiment envie de foncer !

    RépondreSupprimer
  15. Contente que tu l'aies lu, et qu'il soit sorti (enfin !) en France. Je l'avais lu en VO il y a plus de deux ans et j'avais été très touchée également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il fera autant de bruit avec sa sortie en français qu'en anglais :)

      Supprimer
    2. A mon avis oui parce qu'il était assez attendu, beaucoup de blogueuses et booktubeuses en ont fait l'apologie dès sa sortie VO. Après ça reste un thème délicat; par exemple je ne le proposerai pas pour le CDI. J'imagine aussi la tête des parents qui achètent ce bouquin à leur ado... Je pense donc qu'il va avoir son petit succès décuplé grâce à la toile !

      Supprimer
    3. C'est vrai que vu le sujet, ça risque d'être délicat... Mais, on va faire en sorte qu'il soit lu et apprécié :p

      Supprimer
  16. J'entends tellement d'avis positifs sur ce roman ! Ton avis me donne encore plus envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) J'espère que tu apprécieras aussi.

      Supprimer
  17. Ce livre a l'air vraiment atypique mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement atypique, oui. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  18. Anne-So du blog Échos de mots me harcèle pour que je le lise depuis environ 24 mois haha, donc il va vraiment falloir que je m'y mette x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a bien raison et je vais faire équipe avec elle si tu ne le lis pas très vite ^^

      Supprimer
  19. Ca a l'air spécial ... Mais ça m'intrigue ! alors je pense que je vais aller voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spécial, oui. Mais, bizarrement, et grâce à l'approche de l'auteure, rien n'est choquant, malgré nos préjugés ;)

      Supprimer
  20. Le thème est à la fois ce qui me fait peur et envie donc j'ai hâte de le lire pour voir comment il est abordé! En tout cas, je suis contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  21. J'ai lu pas mal d'articles concernant ce livre, à chaque fois le livre frôle le coup de cœur ou est un coup de cœur. J'ai toujours peu de me lancer dans ce genre de lecture, dans la lecture des livres qui font beaucoup parler d'eux... Peut-être d'ici quelques moins, quand toute l'agitation autour sera retombée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être aussi bien, oui. C'est vrai que je suis contente de l'avoir lu entre deux feux ^^ Cela s'est calmé depuis sa sortie en anglais et l'engouement de la sortie française n'a pas encore totalement commencé.

      Supprimer
  22. Je viens de finir ma chronique sur cet ouvrage et je te rejoins totalement sur ton avis.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis tellement contente que ce livre soit enfin publiée en France ! Je l'ai lu il y a 2/3 ans en vo et j'ai été sans voix face à cette histoire. C'est une de mes plus belles lectures, et je compte bien acheter le roman papier en français pour le relire avec encore plus de facilité à la lecture et d'intérêt. Lochan et Maya m'ont tellement touché et brisé, leur amour m'a complètement captivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future relecture alors ;)
      Je te rejoins totalement pour Lochan et Maya ♥

      Supprimer
  24. Depuis que j'en entends parler, ce livre me tente énormément !
    Et là, lire ton avis me conforte dans mon envie de le lire ;-)
    Je pense craquer lors de sa sortie papier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Hâte de voir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer
  25. C'est marrant, j'en ai vu une chronique juste ce matin ^^ En tout cas, je ne suis pas fan de romances, et encore moins de cette mode "dark" romances, mais entre la chronique de ce matin et la tienne, j'ai l'impression que les thèmes abordés sont au-délà de ça, du coup, je me dis que ça pourrait être une bonne idée de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Forbidden est bien plus qu'une simple romance ;) J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  26. Wow quel roman puissant, quelle chronique, je suis vachement curieuse d'y jeter un œil du coup, merci de la découverte surtout s'il sort en poche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sort pas encore en poche. Il sort enfin en français ;) En grand format papier en septembre. En ebook dans quelques jours.
      En tout cas, n'hésite surtout pas à revenir me dire si tu le lis ♥

      Supprimer
  27. C'est un sujet qui ne me choque pas car je sais que cela peut arriver, même si cela reste rare. Justement, je suis ravie qu'il sorte enfin en VF car le thème est tellement important ! J'attends sa sortie en papier pour enfin découvrir cette histoire qui risque de me marquer ♥

    RépondreSupprimer
  28. Ravie que tu aies aimé aussi ! C'est vrai que le revirement de l'épilogue est très rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul tout petit bémol, donc ça va ^^

      Supprimer
  29. Ce livre a fait vraiment beaucoup de bruit ! J'ai très envie de le découvrir parce qu'il doit vraiment être poignant.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥