Mon amie Adèle

23 juin 2017

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

• • • • •
Mon amie Adèle de Sarah Pinborough
Titre original : Behind Her Eyes - Traduit par Paul Benita
Editions Préludes, 2017 - 448 pages
Ebook : 11,99€ - Livre : 16,90€


✖ : Pas certaine que les personnages aient besoin d'autant picoler, si ?

 : Une belle redécouverte de l'auteure.
Un récit extrêmement bien ficelé. Avec narrations multiples et flash-back.
Les personnages. Impossible d'en dire plus, mais ils font partie des points forts, c'est certain.
Un final machiavéliquement grandiose, qui laisse sans voix.


Merci à NetGalley et Préludes éditions pour cet envoi. Sarah Pinborough est l'auteure de la trilogie Contes des Royaumes qui, aimant énormément les réécritures de contes, me fait de l’œil depuis un bout de temps. Elle est aussi l'auteure de La Maison des Morts. Seul livre que j'avais lu d'elle jusqu'à présent... et qui a été une déception. Alors, même si Mon amie Adèle est d'un tout autre genre et qu'il m'intriguait beaucoup, j'ai évité de me faire trop d'illusions. 
"[...] perdue dans leur passé, terrifiée par notre présent." - Louise
Le début n'est pas dingue. L'histoire se déroule tranquillement. Nous découvrons les personnages et leurs vies. Les remords de Louise, de devenir si proche d'Adèle alors qu'elle a des sentiments pour son mari. Ainsi que les interrogations concernant ledit mari, qui se révèle avoir une emprise très ferme sur la vie de sa femme. Louise est intriguée par cet étrange couple et lorsqu'elle se rend compte que David contrôle la vie d'Adèle, elle n'arrive plus très bien à faire la part des choses. Son David ne pourrait pas se comporter comme cela. Si ? Peu à peu, sans même m'en rendre compte, le récit a fini par me happer au point de ne plus vouloir reposer ma liseuse. Il me fallait lire la suite ! Et, plus ça avançait, plus il était impossible d'attendre pour connaître le fin mot de l'histoire. De discerner le vrai du faux.
"Des questions, encore et toujours. Depuis qu'Adèle et David sont entrés dans ma vie, j'en suis encerclée. Elles ont remplacé les tentacules de mes anciens rêves. Elles s'accrochent à moi et, chaque fois que je crois m'en débarrasser, elles reviennent s'enrouler dans ma tête pour m'entraîner vers le fond." - Louise
David et Adèle sont liés par leur passé. Un passé qui se dévoile à nous par brides. Un passé qui semble les détruire, autant que les réunir. Impossible d'en dire plus sur l'intrigue ou les personnages, car tout l'intérêt de ce thriller réside dans ce que chacun est et est capable de faire. En dire plus serait en dévoiler trop. Ce que je ne ferais pas, bien sûr.
"Vérités et mensonges ne sont qu'une question de perspectives."
En conclusion, c'est une vraie claque. Même lorsqu'un scénario possible se fait plus clair, dans la tête du lecteur, il est impossible de pouvoir y croire tellement ce serait dingue. Et pourtant... Un thriller psychologique. Des personnages impossibles à saisir complètement, tant l'auteure se joue de nous. Il faut attendre la fin, pour comprendre l'ampleur du moindre mot, flash-back, événement. Un récit dérangeant, tellement bien ficelé, avec une touche de mystère.

En librairie le 27 septembre !


En quelques mots...
Thriller psychologique | Terreurs nocturnes | Drame | Passé | Menace | Couple | Amour | Danger

Commentaires

  1. ça pourrait peut-être me plaire, j'aime bien les thrillers psychologiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu aimes ce genre de thriller, tu devrais apprécier celui-ci :) Il est particulier, dans le bon sens ^^

      Supprimer
  2. Olalala, tu me tentes trooop! Il me fait très envie merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. Ce fut une très bonne découverte (surtout au vu de l'auteure) :)

      Supprimer
  3. Le résumé me plaisait bien, jusqu'à ce que je lise qu'il s'agit d'un thriller... :( Suis pas fan fan du genre ! Mais je me le note tout de même : on ne sait jamais, sur un malentendu... XD

    RépondreSupprimer
  4. Ah nan je passe mon tour je déteste les livres avec des gens qui se trompent et des amours qui disparaissent, ça me fait flipper c'est plus fort que moi x)))

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et je dis pourquoi pas ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce thriller a l'air très intéressant, je suis toujours très intriguée par les thriller un peu psychologiques. Celui-ci me tente beaucoup, merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un genre qui me plaît également bien et je n'ai clairement pas été déçue ici :) J'espère que tu aimeras aussi.

      Supprimer
  7. Oh, tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! C'est ypiquement le genre d'histoire qui me plaît. Je me le note de suite !

    RépondreSupprimer
  8. Mmm ... C'est bien un des seuls de cette auteure qui me tente pour le moment ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas qu'un nouveau livre de Sarah Pinborough était sortit ! En tout cas, il m'intrigue bien ^^. Mais je pense d'abord lire Les contes des royaumes puisque j'ai l'intégral dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sort que fin septembre ;) Tu as le temps de dévorer Les contes des royaumes pendant l'été ^^

      Supprimer
  10. Je ne connaissais absolument pas, mais le fait que tu aies été happée est un très bon point en sa faveur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que je n'avais pas une très haute opinion des livres de l'auteure, vu ma déception pour La maison des morts ^^

      Supprimer
  11. Les thriller, ce n'est pas vraiment mon truc, mais là, je suis totalement convaincue ! Ce livre sera dans ma PAL d'ici la fin de l'année je pense ^^.
    Plus qu'à choisir le premier livre que je lirai de Sarah Pinborough : Poison ou Mon amie Adèle ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas encore lu Poison, je te conseille Mon amie Adèle ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥