Que ta volonté soit faite

14 mars 2017







Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…

Réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous ?



• • • • •
Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam
Editions Albin Michel, 2015 - 368 pages - 21,90€


✖ : Parfois, les années s'écoulent sans que nous le remarquions.

 : L'univers de Maxime Chattam est à la hauteur de sa réputation !
Glauque, dérangeant, perturbant...
Une fin surprenante.


Enfin ! Depuis le temps que j'ai envie de découvrir la plume de cet auteur, c'est enfin fait. Le côté sombre et glauque ne m'a pas surprise, car je m'y attendais. Cela ne m'a pas empêché de ressentir du dégoût face à certaines scènes. Maxime Chattam explore la noirceur de l'âme et nous découvrons ce dont est capable Jon, cet être horrible - et encore, ce mot est bien faible pour le décrire. Ce sont les agissements de ce personnage qui font ce roman. Nous passons d'une abomination à une autre. Et même après ça, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, car l'auteur arrive à nous retourner le cerveau et nous mettre devant le nez certaines évidences que nous aurions pu relever nous-même.
"Chaque être humain naît ou grandit en développant certaines habilités, selon son caractère, ses expériences, ses désirs. La plupart se débrouillent globalement pas trop mal en ayant la moyenne partout, d'autres compensent leurs lacunes par des talents particuliers. Jon, lui, était mauvais dans bien des domaines, à commencer par la sociabilité, mais il n'avait pas son pareil pour sentir les faiblesses des autres."
Le seul bémol étant que, parfois, j'étais surprise de voir que trois ans étaient passés, sans m'en rendre compte. L'histoire s'étale sur un long laps de temps et je n'ai pas toujours eu l'impression de voir les années défiler. Et, petit avertissement au passage, même si vous devez vous en douter... Au même titre que Stephen King, les livres de Maxime Chattam ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Que ta volonté soit faite est perturbant. En même temps, ce genre de livres donnent aussi l'occasion de se poser des questions parfois dérangeantes sur ce que nous serions capables de faire en certaines circonstances. Et, c'est bien sur cela que reposent les dernières pages, complètement surprenantes, du livre. 

L'ambiance de cette petite ville, le comportement de Jon, le shérif Jefferson qui enquête durant des années, etc. Tout est très bien maîtrisé... et assez flippant. Un livre parfait dans le genre, même si je ne vais sans doute pas me replonger dans un Maxime Chattam tout de suite. Ne me reste plus qu'à trouver une lecture bien bisounours pour m'en remettre !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?
Si oui, lequel et qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Ah oui quand même ! L'histoire m'intéresse beaucoup mais je crois que je vais attendre un peu pour me lancer quand même, je suis un petit être sensible ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de Maxime Chattam, il est trop gore pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je peux comprendre ^^ Mais bon, je le savais avant de me lancer, donc ça a été.

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que ça fait des années que je dis qu'il faut que je découvre cet auteur... Je ne sais pas si ce sera avec ce livre, mais pourquoi pas ? Je le note en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire avec lequel ce sera ;)

      Supprimer
  4. Je serais curieuse de le lire mais je vais privilégier les livres de cet auteur qui sont dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  5. Maxime Chattam est un auteur dont j'entends beaucoup parler en ce moment et j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop ! Bonne future découverte ^^

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir les romans de cet auteur! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras vite l'occasion ;)

      Supprimer
  7. J'avais adoré la fin ! C'est un livre un peu spécial par rapport aux autres thrillers de Chattam mais vraiment génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir découvrir La Trilogie du Mal assez rapidement... Disons, cette année quoi ^^

      Supprimer
  8. Je n'ai encore lu aucun Maxime Chattam mais depuis la vidéo de Nine et Lemon June, j'ai vraiment envie de me mettre à la saga Autre-monde :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo de Nine m'a également donné envie de découvrir cette saga ^^
      Mais, je pense lire La trilogie du mal d'abord.

      Supprimer
  9. Ca a l'air super ! Merci pour ce nouveau titre dans ma wishlist ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu cet auteur, et le jour où j'y remédierai, je pense que ce ne sera pas avec ce titre, il me fait froid dans le dos ;-)

    RépondreSupprimer
  11. En ce moment, j'entends beaucoup de bien de cet auteur, notamment grâce aux avis de Nine et de Lemon June sur sa saga Autre-Monde.
    Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur, mais je compte y remédier avec Autre-Monde. Je pense qu'il est préférable de commencer par là à la place de Que ta volonté soit faite ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre-Monde a l'air top, c'est vrai :) Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥