It's All Your Fault

19 mars 2017

My name is Caitlin and up until forty-eight hours ago I had never: Tasted alcohol, kissed a boy, sang in public at the top of my lungs, kidnapped anyone or—WHAT? STOLEN A CONVERTIBLE?

Now I’m in jail and I have no idea what I’m going to tell: The police, my parents, the mayor, all of those camera crews and everyone on Twitter.

I have just noticed that: My nose is pierced and I have—WAIT? IS THAT A TATTOO?

I blame one person for this entire insane weekend: My famous cousin. Who is also my former best friend. Who I have HATED for the past four years. Who I miss like crazy. NO I DON’T!!!!

IT’S ALL YOUR FAULT, HELLER HARRIGAN!!!!

• • • • •
It's All Your Fault by Paul Rudnick
Published by Scholastic Press, 2016 - ebook - 15,18€


✖ : Beaucoup d'injures - Heller en ai la principale fautive ^^

 : Des moments délirants et drôles et, d'autres, plus touchants.
Agréable à lire, niveau anglais facile et beaucoup d'humour.
Des références aux célébrités, shows et livres.


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu en anglais et l'envie est subitement revenue, mais sortir Heartless de Marissa Meyer de ma PAL ne me tentait pas (alors que j'adore ses livres, c'est bizarre...). Bref, j'ai opté pour une lecture contemporaine, sans prise de tête et ai finalement jeté mon dévolu sur It's All Your Fault de Paul Rudnick.

Même si, au début, il est question de religion et que ce n'est pas un de mes sujets préférés dans la littérature, cela n'a pas posé problème. En fait, ça permet de mieux cerner la personnalité de la douce et obéissante Caitlin. Nous comprenons ainsi pourquoi c'est elle qui a été choisie pour chaperonner sa cousine Heller durant ses déplacements. Celle-ci doit faire la promo de son nouveau film et les producteurs veulent la tenir éloigner de la drogue, l'alcool & co.
« "Shut up. Fuck you. Welcome to my world," she said, and then she was back on her phone. »
Avec Caitlin et Heller, se sont deux mondes qui s'affrontent. La gentille est là pour tempérer l'indomptable, mais l'inverse semble s'être produit... Caitlin va découvrir le quotidien d'Heller et être surprise par son rythme de vie, la pression qu'elle doit gérer. Heller, quant à elle, n'est pas franchement ravie de la présence de sa cousine et n'hésite pas à le lui faire savoir. L'histoire est simple à suivre, le niveau d'anglais facile. Ce fut donc agréable à lire. Nous savons que Caitlin se retrouve derrière les barreaux, qu'elle accuse Heller d'en être responsable et, peu à peu, nous avons les explications de ce qui s'est passé. Durant toute l'histoire, il y a aussi une question qui plane. Caitlin et Heller étaient meilleures amies quand elles étaient petites et, depuis quatre ans, elles ne se parlaient plus. Cet événement mystère est un des points centraux de la semaine promo qu'elles vont vivre. Au fil des moments passés ensemble, malgré les rancœurs et les jugements, quelques vérités vont voir le jour. Des choses que chacune ne soupçonnait pas sur l'autre.
« I'd had a best friend but terrible things had happened, which made me even more wary of having any friends at all. As far as I could tell, having a best friend was dangerous because a best friend knows everything about you. No one can hurt you like a best friend. » - Caitlin
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Caitlin et Heller, sans m'ennuyer et en ayant le sourire plus d'une fois. Finalement, ce livre s'est révélé un peu moins léger qu'il en avait l'air et c'est tant mieux. Il y a plein de choses que j'ai volontairement tu, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce que l'auteur a réservé à ses deux personnages principaux. Des perso secondaires, qui sont au top. Ainsi que des moments assez dingues, parfois pas très réalistes, mais qui passe crème, car nous sommes dans l'euphorie du moment. Sans oublier tous les clins d’œil assumés aux célébrités et shows bien connus des jeunes générations (Hannah Montana, Twilight, Hunger Games, Harry Potter, etc).

• • • • •

Avez-vous déjà lu It's All Your Fault ?
Est-ce que ce livre vous tente ?

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ça peut être sympa comme lecture. J’espère juste que la religion n'est pas trop trop présente parce que s'il y a un sujet qui me fait dormir plus vite que le meilleur des somnifères, c'est bien celui ci. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne devrait pas poser de problème ^^ Comme je le dis, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement non plus, mais ça ne m'a pas dérangé ici.

      Supprimer
  2. Ca fait du bien de lire des articles sur des romans VO :P Bon, je lis peu voire pas du tout de contemporain et j'avoue que celui là ne me tente pas plus que ça. Par contre, Heartless me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. J'espère pouvoir me l'offrir prochainement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PAL depuis sa sortie et je l'avais commencé (c'était très bien d'ailleurs), mais une panne livresque m'est tombée dessus et je l'ai mis de côté depuis...

      Supprimer
  3. Il est tentant mais je ne lis malheureusement pas en VO. Peut-être s'il fini par sortir en VF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait cool qu'il soit effectivement traduit :)

      Supprimer
  4. Malgré le fait qu'il soit en VO, je ne suis pas tentée de découvrir ce livre. J'ai un peu de mal avec les romans contemporains.

    RépondreSupprimer
  5. Haa c'est typiquement le livre drôle et pas trop prise de tête qui me plaît !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un roman qui aurait pu me plaire, mais en anglais... pfiou, impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts pour qu'il soit traduit ^_^

      Supprimer
  7. Ça a l'air assez marrant, après ce n’est pas le genre de livres que je lis d'habitude.

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé me tente beaucoup et ta chronique aussi d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air pas mal ce livre :)
    Le seul problème, c'est qu'il est en VO et j'ai 3 livres en VO dans ma PAL et il faut d'abord que je me lance et que je lise ceux que j'ai.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas trop quoi en penser… les injures me refroidiraient un peu, peut-être ^^ Mais de toute façon, je n'ai pas le niveau pour lire en anglais, alors je passe mon tour pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me gène le plus avec les contemporains anglais, les injures... Heureusement, grâce à l'histoire, il était simple de passer outre :)

      Supprimer
  11. Hum, pas sûre que ça me tente ça, je ne suis pas sûre que ça me corresponde vraiment ce type de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  12. L'intrigue me tente bien mais dommage qu'il ne soit pas sorti en VF :-/

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥