Fantastic Beasts and Where to Find Them : The Original Screenplay

18 déc. 2016





When Magizoologist Newt Scamander arrives in New York, he intends his stay to be just a brief stopover. However, when his magical case is misplaced and some of Newt's fantastic beasts escape, it spells trouble for everyone…

Fantastic Beasts and Where to Find Them marks the screenwriting debut of J.K. Rowling, author of the beloved and internationally bestselling Harry Potter books. Featuring a cast of remarkable characters, this is epic, adventure-packed storytelling at its very best.



• • • • •
Fantastic Beasts and Where to Find Them : The Original Screenplay
by J.K. Rowling - Illustrations by MinaLima
Published by Little, Brown Book Group, 2016 - 294 pages

Après mon avis plutôt mitigé concernant Harry Potter and the cursed child, j'appréhendais un peu de découvrir ce qu'allait donner cette nouvelle saga cinématographique qu'est Fantastic Beasts. Finalement, le film m'a plu et j'ai aimé le quatuor principal. Même avant cela, j'avais déjà craqué pour la version écrite du scénario, pour sa sublime couverture, je l'avoue. C'est donc avec plaisir que je m'y suis plongée. Par curiosité de lire un scénario et pour retrouver Newt & co.


Sans surprise, dans Fantastic Beasts and Where to Find Them : The Original Screenplay nous retrouvons exactement la même histoire que celle du film. C'est logique après tout. Nous y suivons donc Newt Scamander - que nous savons être l'auteur de l'ouvrage Les Animaux Fantastiques, qui fait partie de La bibliothèque de Poudlard - dès son arrivée à New York, en 1926. Le chaos semble menacer la ville et les Aurors ont les partisans de Grindelwald à l’œil, pour éviter une guerre entre les sorciers et les Moldus. Tina, une ancienne Auror, va rapidement prendre Newt en chasse, après que celui-ci ait laissé échapper un Niffler, puis d'autres animaux fantastiques qu'il transportait dans sa valise et qu'il ait laissé un Moldu assister à quelques tours sans lui effacer la mémoire par la suite...

L'histoire est plus riche et complexe que mon simple résumé ci-dessus. Il faut bien garder un peu de mystère pour ceux qui n'ont pas encore vu le film :) S'ajoute au quatuor principal d'autres personnages dont l'importance se révèle peu à peu, au fil des pages. En fait, j'ai été autant séduite par les personnages que par l'histoire. Nous y retrouvons l'essence même de l'univers d'Harry Potter, avec quelques personnages qui nous sont familiers, tout en découvrant une histoire où Harry n'est absolument pas présent.


La lecture de ce scénario m'a fait prendre conscience que je n'avais pas simplement "aimé" cette histoire, je l'ai adoré ! Avec la saga Harry Potter, J.K. Rowling en a fait rêver plus d'un. Elle va pouvoir continuer à le faire avec Les animaux fantastiques, puisque d'autres films nous attendent. Que ce soit Newt, Jacob, Queenie et Tina, ou l'histoire et tous les animaux fantastiques, c'est un réel plaisir à suivre. Petite précision de dernière minute ; j'ai tu une partie de l'histoire volontairement, pour ne spoiler aucune révélation, sur certains personnages, à ceux qui n'ont pas encore vu le film ;)

• • • • •

Avez-vous vu le film ?
Est-ce que lire ce scénario vous tente ?

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu les H. P. ! C'est un peu dingue mais c'est comme ça ^^
    Puisque que je n'ai pas encore vu le film, je lirai peut-être ce roman, histoire de me rattraper de ce manquement terrible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu dingue, oui ^^ Enfin bon, je les ai lu assez tard, donc je ne juge pas ^^
      J'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film, j'ai passé deux heures magiques. Je vais aussi bientôt lire ce screenplay !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture :) Je pense que tu devrais passer un bon moment.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film qui fut une très belle surprise, alors ce "screenplay" me tente vraiment ! La couverture est magnifique et ça doit être génial de retrouver l'univers de Fantastic Beasts. Tu donnes vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle surprise pour moi également :) Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement c'était top ♥ J'espère que tu auras l’occasion de lire ce screenplay.

      Supprimer
  4. J'ai tellement aimé le film ! Je l'ai trouvé tellement beau ! *•* J'ai hâte de pouvoir lire le screenplay :D tu donnes envie de le découvrir !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement beau, oui ♥ Je n'ai pas vu passer le temps.

      Supprimer
  5. Il est vrai que la couverture est sublime ! Je n'ai pas encore vu le film, mon cinéma ne diffuse pas en VO, ça me rend triste ! Mais je regarderai sûrement en DVD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je ne l'ai vu qu'en français et c'était déjà génial, alors dès sa sortie en DVD je le mate en VO ^^

      Supprimer
  6. J'ai plutôt bien aimé le film, même si je l'ai trouvé un peu lent, et j'ai bien envie de découvrir le scénario, en plus le livre est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais adoré le film ! La couverture est splendide. En revanche... je ne le lirais sûrement pas en VO ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après le site poudlard.org, une sortie en VF est prévue pour le printemps 2017 ;)

      Supprimer
    2. Ah ouf, ça me remonte le moral ! (tu réponds vite dis donc !)

      Supprimer
    3. Je viens juste de voir l'info ^^ Maintenant, je file manger :p

      Supprimer
    4. Bon appétit ! (cette discussion n'a plus aucun sens ! XD)

      Supprimer
  8. Je pense que je vais ajouter ce livre à ma collection. Il est magnifique ! En plus je n'ai jamais lu de script, ce sera la bonne occasion. Moi qui suis ressortie assez mitigée de la salle de cinéma, peut-être que je m'y retrouverai un peu plus avec le format papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère effectivement que cela te fera encore plus apprécier cette histoire ^_^

      Supprimer
  9. Je dois aller voir le film cette après-midi, ça me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  10. Je t'avoue que la femme superficielle en moi désire surtout ce livre pour sa couverture à se damner - mais je suis d'accord, le film était vraiment divertissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture a bien joué aussi, sur mon envie de l'avoir ^^

      Supprimer
  11. j'ai beaucoup aimé le film et le scripte me tente mais justement ce n'est pas trop étrange à lire s'il s'agit d'un scripte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une autre manière de lire, très intéressante :) Surtout que les termes spécifiques à tout cela sont expliqués à la fin, ce qui est bien sympa. Et puis, j'avais vu le film avant, donc les émotions et les décors étaient encore bien présents dans mon esprit ♥

      Supprimer
  12. J'aimerais beaucoup le lire et j'ai hâte d'avoir l'occasion de voir le film! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Comme j'ai plus qu'adore our le film et lire le scénario 😍

    RépondreSupprimer
  14. J'ai failli acheter ce livre dernièrement, mais le prix m'a un peu refroidit, d'habitude, la VO coûte moins cher. C'est certes un beau livre mais je n'avais pas les moyens de mettre autant à ce moment là lol
    J'ai bien aimé le film, mais certaines choses m'ont parut brouillon, c'est pour ça que j'aimerais lire le scénario, je me dis que je n'étais peut être pas dans de bonnes conditions pour apprécier à sa juste valeur le film (j'avais fait 3h d'animation avant...) Du coup je suis vraiment curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas donné. J'ai profité d'une pré-commande à 15€ et quelques centimes pour craquer :)

      Supprimer
  15. J'ai a-do-ré le film ! Je veux tellement ce livre il est juste trop magnifique *0*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord ♥ Pour le film et pour la beauté de ce livre ^^

      Supprimer
  16. Je n'ai pas encore vu le film, non. Mais, de toute façon, je ne comptais pas aller le voir au cinéma donc dès que je pourrais, le regarderais chez moi ^^
    Après, j'ai tout de même hâte, vu les retours positifs :D J'aimerais bien que ce livre soit traduit en VF, d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  17. Sublime couverture! ♥ j'ai adoré cette plongée dans l'univers de JK Rowling :D

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu le film deux fois au cinéma, ça a été un énorme coup de coeur. JK Rowling a su faire évoluer sa saga, continuer à nous parler du monde des sorciers en nous faisant "oublier" Harry Potter. J'avais un peu peur de ne pas pouvoir m'empêcher de comparer les deux, mais non, Newt a sa propre personnalité et je suis tombée amoureuse de ces 4 nouveaux personnages et de l'intrigue. Et si je n'ai pas encore acheté ce magnifique objet-livre, c'est parce que je pense le recevoir pour Noël. Il est tellement beau, tout ceux qui aiment cette saga vont se l'arracher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte qu'il sorte en DVD pour pouvoir le revoir et le faire en VO cette fois-ci !
      C'est vrai qu'elle a réussi à mettre Harry de côté sans qu'il nous manque. C'est une nouvelle saga qui s'ouvre à nous, dans un univers qui nous est déjà cher ♥ Et, avec des personnages au top.

      Supprimer
  19. C'est vraiment dommage que je ne lise pas en VO... Je viens de voir que tu as dis en commentaire qu'une sortie VF est prévue en 2017. Si c'est le cas, je suis trop contente ^^.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai adoré le film, dans lequel j'ai eu un gros coup de cœur pour Newt et le Niffleur 😍. L'intrigue est vraiment bien menée, et on ne peut que succomber à toute cette magie.
    Je dois avouer que le script me fait de l’œil (surtout pour sa sublime couverture ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord ♥ Impossible de résister à tout cela.
      Déjà curieuse de voir ce que donnera le prochaine film !

      Supprimer
  21. il faut vraiment que je vois le film, il a l'air géniallll :) Et ce livre me tente également pour sa sublime couverture et aussi pour compléter ma collection ;)
    Bonnes prochaines lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec cette nouvelle saga cinématographique ♥

      Supprimer
  22. J'ai adoré le film et j'ai adoré le livre ! Je suis impatiente de voir la suite <3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥