Fahrenheit 451

11 déc. 2016


451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.

Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

• • • • •
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot
Préface de Jacques Chambon
Editions Folio (SF), 2009 - 213 pages - 5,90€

Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction sorti en 1953. Un classique qui m'intriguait, pour le sujet qu'il aborde, forcément. Nous y suivons Montag, un pompier qui a pour mission de mettre le feu et non de l'éteindre. De détruire et non de sauver. Dans une société où les gens ont du temps libre, sans pour autant avoir l'occasion de réfléchir par eux-mêmes ; très peu d'intérêt pour la lecture, ce qui a poussé à cet autodafé, dans le but d'être heureux et tous au même niveau intellectuel ; Montag va faire la connaissance d'une jeune fille qui, elle, ose regarder les gens et se poser des questions. Dix ans qu'il est pompier, dix ans qu'il contribue à détruire des livres, des œuvres aux pensées différentes qui auraient le malheur de faire se questionner les lecteurs. Mais, ce temps pourrait changer, Montag va vouloir surmonter cet aveuglement, malgré ce qu'en pense sa femme, malgré ses collègues et ses actions passées. Il va se demander ce que peuvent bien cacher ses livres interdits, pourquoi certaines personnes s’obstinent à en garder malgré les menaces.
"Beaucoup de choses seront perdues, naturellement. Mais on ne peut pas forcer les gens à écouter. Il faut qu'ils changent d'avis à leur heure, quand ils se demanderont ce qui s'est passé et pourquoi le monde a explosé sous leurs pieds. Ça ne peut pas durer éternellement."
Ce fut une lecture différente, une lecture enrichissante. Ce classique de la science-fiction se lit très bien, malgré le manque d'entrain - qui semble lié à la société dans laquelle évolue Montag. Le livre est divisé en trois parties et c'est probablement la première qui m'a le plus captivé. Nous assistons au déclic de Montag, qui s'est fait presque malgré lui. La partie qui fait le plus réfléchir le lecteur aussi. Ce qui me fait dire que j'aurai adoré étudier ce livre en cours au lycée !

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce classique de la science-fiction ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Je ne pense pas que ça me plairait donc je passe mon tour mais contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement bien aimé, même si ça reste une lecture assez spéciale. Je comprends que tu n'aies pas forcément envie de le lire ;)

      Supprimer
  2. Comme toi, c’est la première partie qui m'a le plus intéressé. J'ai beaucoup aimé cette dystopie où toute culture est prohibé, supprimé. Voir la différence entre l'évolution de réflexion de Montag et le lavage de cerveau de sa femme est complètement fou.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu au lycée, je ne me rappelle plus exactement des parties, il faudrait que je le relise pour me rafraichir la mémoire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop mon style, mais j'en avais déjà entendu parler... Cool que ça t'aie plu !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un classique qui m'avait énormément déçue. Je ne me rappelle pas grand chose de l'histoire, mais je me souviens m’être beaucoup ennuyée. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce point ? Perso, je ne me suis pas ennuyée, même si les parties deux et trois m'ont moins passionné.

      Supprimer
  6. Il est dans ma pal. J'ai envie de lire avant tout pour la culture. Tant mieux si je l'apprécie en plus de cela :-) J'ai peur pour "l'entrain". Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également pour cela que je l'ai lu (comme souvent avec les classiques) :)
      Je serais curieuse de lire ton avis dessus.

      Supprimer
  7. J'aimerais énormément le relire ! Tu me donnes une idée tiens ; peut-être qu'à l'occasion de mon Challenge Littérature de l'Imaginaire je le glisserai dans ma liste ;-) Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Lu il y a longtemps, tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de livre qu'une relecture peut aider à encore mieux comprendre, je pense :)

      Supprimer
  9. Un roman qui m'avait beaucoup marquée lorsque je l'avais découvert, à l'origine pour les cours...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais entendu parler de ce classique de la littérature de science-fiction... (Je sens un peu seule pour le coup lol). Mais l'univers à l'air très intéressant et original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement assez connu ^^ Si tu aimes la science-fiction et la dystopie, fonce ;)

      Supprimer
  11. Je l'ai lu il y a tellement longtemps que tu me donnes bien envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
  12. Je le lirai certainement un jour, même si je ne suis pas trop SF. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour la culture générale, cela peut être intéressant ;) C'est un classique et un des premiers romans dystopiques, je crois.

      Supprimer
  13. J'ai étudié des extraits du livre et des passages du film au lyçée et j'ai beaucoup aimé. Il faudrait que je le relise, c'est un classique de science-fiction à découvrir absolument, je le trouve vraiment fascinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également :) Et, il faudrait que je regarde le film...

      Supprimer
  14. C'est un classique qui me fait énormément de l'oeil ! J'espère réussir à trouver le temps de le lire cette année :)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas encore lu ce livre, mais il est clair que je le lirai un jour ! Un livre qui parle de la lecture : on ne peut rêver mieux ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥