U4 : Stéphane

2 sept. 2015

« Je m’appelle Stéphane.
Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…


• • • • •

U4 : Stéphane de Vincent Villeminot - Editions Nathan & Syros
2015 - 391 pages - 16,90€ - Fait partie de la saga U4 : Koridwen - Jules


✖ : J'aurai aimé que le destin d'un des personnages secondaires soit différent.

 : Stéphane, un personnage aussi dur que fragile.
La dynamique de cette saga - écrites par quatre auteurs, les tomes pouvant être lus dans l'ordre que l'on veut, etc.
L'univers post-apocalyptique. Et, les recherches pour comprendre ce qu'il en est du virus.


Stéphane est le tome que j'appréhendais le plus de découvrir. Parce qu'elle a un fort caractère, et je ne savais pas si ça allait coller. Et, parce que j'ai indéniablement du mal à accrocher à l'écriture de Vincent Villeminot. Bien que je trouve les idées de cet auteur toujours très intéressantes, j'ai parfois du mal à suivre tous les éléments et cheminements de ses histoires. La saga Réseau(x) a été un véritable casse-tête, pour moi, par exemple. Mais bon, ma curiosité ne pouvait pas me faire passer à côté d'un seul tome de la saga U4, donc je remercie grandement Viou et ses drôles de livres, avec qui j'ai fait un troc, pour que nous puissions toutes les deux découvrir les tomes que nous n'avions pas reçus en partenariat.

            

Stéphane est un personnage qui m'a finalement beaucoup plu. Elle a un côté fragile, tout en cassant la baraque. Elle reste persuadée que ses parents et son frère peuvent encore être en vie, et va tout faire pour mettre les conseils de son père, épidémiologiste, en application. Se défendant des pillards, et aidant aux mieux les personnes qu'elle croise, Stéphane n'a qu'une idée en tête ; retrouver sa famille. Elle peut se montrer aussi bien fragile qu'impassible. Et, comme la plupart des Experts du jeu vidéo WOT, le rendez-vous fixer par Khronos va jouer un rôle dans son histoire, même si elle ne croit pas à un possible voyage dans le passé : Rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.

Après avoir vécu un temps toute seule, dans son appartement, en attendant désespérément le retour de son père, Stéphane va découvrir la vie au R-Point, puis la cavale en groupe. Parmi ses compagnons de route, nous trouvons Yannis, mais c'est surtout Marco qui m'a marqué. Même si je n'ai pas aimé tous ses choix, j'ai apprécié son point de vue, lorsqu'ils sont encore au R-Point. Ce tome est surtout centré sur les décisions de l'armée et la collaboration des réfugiés, et le côté médical pour trouver le point commun des survivants. Ce sont des points moins abordés dans les autres tomes que j'ai lus, donc très intéressant à découvrir. De Lyon à Paris, Stéphane va courir de nombreux dangers, mais également faire des rencontres importantes pour la suite. Et, malheureusement, subir quelques désillusions, au passage. Concernant le dénouement, je dois dire que je l'apprécie bien. C'est un mélange de tristesse et d'espoir, comme pour essayer d'avancer.

« Je dois être forte. Il y a un espoir de sortir du cauchemar. Mon père disait : "Lorsque nous avons un traitement, nous avons gagné. Ensuite, ce n'est qu'une question de temps et d'organisation." »

Une fois de plus, je précise que les tomes de cette saga peuvent être lus dans l'ordre de notre choix. Avoir lu les tomes sur Jules et Koridwen ne m'a absolument pas spoiler l'histoire personnelle de Stéphane, et le dénouement de son histoire. En revanche, j'y ai, bien entendu, retrouvé des passages familiers, qui correspondent aux rencontres de Stéphane avec les autres personnages. Nous voyons tout de son point de vue à elle, les mêmes scènes sous un angle différent. D'ailleurs, les histoires de Stéphane et Yannis étant très liés, ça me donne encore plus envie de découvrir comment Florence Hinckel a écrit le tome sur Yannis, découvrir son point de vue sur les choses qui leur arrive à tous les deux m'intéresse beaucoup.

Une warrior au grand cœur. Voilà le personnage qui me réconcilie avec l'univers de Vincent Villeminot. Jeune fille au prénom de garçon, et aux cheveux gris. Stéphane, qui malgré tout ce dont elle est témoin, a encore l'espoir en elle de retrouver les siens. J'ai beaucoup apprécié son histoire, et la façon dont l'auteur nous la raconte. Cette saga est vraiment impressionnante. Un même univers, et pourtant, quatre personnages bien différents de caractère, des histoires qui nous montrent une multitude d'agissements variés, et des fins différentes.

• • • • •

Est-ce que cette saga, écrit par quatre auteur(e)s, vous tente ?
Un tome en particulier ? Ou les quatre ?

Commentaires

  1. J'ai retrouvé dans ce tome , ce que j'avais apprécier chez Vincent Villeminot dans la saga Instinct alors que comme toi , j'ai eu beaucoup de mal avec Réseau(x). Stéphane est sur les deux que j'ai lu celui que je préfère, Yannis est aussi excellent et très différent par son caractère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu me donnes envie de me pencher sur la saga Instinct, alors qu'après ma lecture de Réseau(x), c'était très mal barré ^^ Hâte de me plonger dans l'histoire de Yannis, en tout cas !

      Supprimer
  2. J'ai adoré Stéphane et Yannis, hâte de lire les autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des deux autres tomes, c'est celui sur Koridwen qui m'a le plus plu ^_^

      Supprimer
  3. On mon prochain livre est programmé déjà mais le prochain du prochain sera Jules (celui que j'ai quoi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome sur Jules te donnera envie de découvrir les autres tomes de la saga ^_^

      Supprimer
  4. Eden ( l'âme des mots)2 septembre 2015 à 10:20

    Je commençerai par ce tome ! Et contente que tu sois réconcilée avec V.Villeminot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas gagné hein ^^ Finalement, je suis ravie aussi de m'être réconciliée avec l'écriture de cet auteur.

      Supprimer
  5. Le principe de cette série m'intrigue beaucoup et grâce à ta chronique j'ai vraiment envie de la découvrir.Je n'en ai lu aucun pour le moment, du coup pourquoi ne pas commencer par celui-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça pourrait être bien de commencer par ce tome-ci ^_^

      Supprimer
  6. Une série qui me tente beaucoup !!! Je vais me laisser tenter je pense !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, elle est très sympathique ;-)

      Supprimer
  7. Ce tome aussi à l'air pas mal :) tu donnes envie ^-^
    Je suis surtout intéressé par Koridwen (bon d'accord c'est parce qu'elle est Bretone ^^) mais son histoire à l'air bien :D
    Je pense que si elle me plaît je me laisserai tentée par les autres tomes, quand à la série écrite par 4 auteurs je trouve ça super original ! ^^

    Bisousx ♡

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, l'histoire de Koridwen est top ;-) Même si j'ai adoré ce tome sur Stéphane, c'est celui sur Kori qui reste mon préféré. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  8. Il ne te reste plus que l'histoire de Yannis ! :) J'espère vraiment qu'elle te plaira, je mettais beaucoup attaché à ce personnage ^-^
    Je suis contente que tu aies aimé l'histoire de Stéphane. =) Tu me donnes bien envie de la découvrir... *Celles de Jules et de Kori aussi d'ailleurs ='D*
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, plus que l'histoire de Yannis à découvrir. C'est un personnage bien mystérieux, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui...

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Je m'en doute bien ^^ Et, ça y est, je me lance déjà dans le dernier tome, je n'ai pas pu résister ^^

      Supprimer
  10. Il me fait suuuper envie, surtout pour l'aspect médical ! Et puis aussi parce que l'héroïne est une fille, donc... girl power ! :p j'aime bien le fait que dans cette saga, les filles aient un caractère bien trempé et que les garçons soient plus effacés, ça change !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girl Power, totalement d'accord avec toi ^^

      Supprimer
  11. Oui il me tente bien ! Déjà un puis pourquoi pas les autres si ca me plais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas craquer sur toute la saga ^^

      Supprimer
  12. Tu me tentes beaucoup avec cette saga ! Je vais essayer de me la procurer via le CDI. Encore merci pour cette découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je croise les doigts pour que tu la trouves au CDI, c'est une saga que j'adore. Sans doute une de mes meilleures découvertes de cette année ^_^

      Supprimer
  13. Gniiiii, il faut absolument que je lise cette série. x) Le premier tome que tu as chroniqué surtout a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien, le tome sur Koridwen est mon préféré ^_^

      Supprimer
  14. J'ai trouvé ton avis beaucoup plus intéressant que sur les autres tomes !
    La saga me tente bien et j 'ai plutôt hâte de pouvoir en lire au moins un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être parce que ce personnage te parle plus ^_^

      Supprimer
  15. Cette saga, je viens de la découvrir grâce à toi et à Crouton de Palace Of Books. Je n'en ai pas du tout entendu parler avant et je dois dire que je suis fortement intriguée. Elle paraît originale et j'aime bien l'idée qu'elle soit écrite à 4 mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu n'as plus qu'une chose à faire, choisir par quel tome commencer, et foncer ^^

      Supprimer
  16. JE suis intriguée par cette série, elle a l'air bien. Je pense que je vais me laisser tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;-) Je viens de finir le dernier tome, et c'était top.

      Supprimer
  17. J'ai teeeeellement envie de découvrir cette saga, tu n'arrête pas de me tenter :') Je l'avoue, je pensais que Stéphane était un gars x) En tout cas, merci pour cette chronique qui me fait rêver encore une fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais la même chose avant de commencer la saga, pour Stéphane ^^

      Supprimer
  18. Cette saga m'intrigue beaucoup :) Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  19. de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Mais nous ne pouvons pas tous aimer les mêmes choses ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥