Le livre de toutes les réponses sauf une

13 sept. 2015


Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles. Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo. Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.

Jusqu’au jour où Pandora
invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

• • • • •

Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton
Illustratrice : Claire Delvaux
Editions Rageot, 2015 - 192 pages - 6,45€


✖ : N'en cherchez pas, il n'y en a pas !

 : L'amitié naissante de Bérénice, Pandora, et Lazare.
Les nombreux sujets abordés par l'auteure, avec beaucoup de justesse.
Le petit côté fantastique, que prend parfois l'histoire.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rageot pour ce partenariat. Voilà un livre dont je n'attendais pas forcément grand chose. J'entends par là que je pensais passer un bon moment, sans qu'il soit extraordinaire, n'étant pas vraiment le public visé. Et, comme je n'avais encore jamais lu un seul livre de l'auteure, je ne savais pas non plus à quoi m'attendre de ce côté-là. Résultat, ce livre m'a complètement retourné, un coup de cœur, une pépite à mettre entre toutes les mains.

On l'appelle le Livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S'il brûle, il renaît de ses cendres.
Il répond à toutes les questions.

Derrière cette première de couverture, qui prend tout son sens au fil de la lecture, se cache une magnifique histoire. Comment imaginer qu'en si peu de pages, Manon Fargetton ait réussi à aborder autant de sujets ! La rentrée des classes, les secrets de famille, le harcèlement scolaire, les différentes formes d'art, l'Histoire, la quête de soi, etc. Et, je vous affirme que rien n'est survolé. L'auteure nous montre l'importance de chaque chose. L'amitié de Bérénice, Pandora, et Lazare est unique. J'ai aimé les voir, se soutenir, être là les uns pour les autres. L'histoire de chacun est forte, touchante, et surprenante. J'ai aussi aimé le fait que les parents des jeunes filles soient à l'écoute, qu'ils soient bien présents. Et, j'ai également aimé le côté un peu fantastique que prend l'histoire grâce aux secrets de famille de Pandora.

Un livre qui cache un livre qui cache bien des choses bien des choses - vous comprendrez mieux en le lisant, et dont les personnages sont extrêmement touchants. À mettre entre toutes les mains, dès 10-11 ans. J'ai été surprise d'être aussi touchée par l'histoire de ces trois adolescents. L'auteure parle de sujets parfois difficiles à aborder, et elle le fait avec beaucoup de justesse. C'est donc un beau coup de cœur, pour ce livre qui m'a ému.

Dans toutes les bonnes librairies dès le 16 septembre !


• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Manon Fargetton ?
Êtes-vous tenté par Le livre de toutes les questions sauf une ?

Commentaires

  1. En lisant le résumé, j'ai eu peur que ce livre ne soit pas mon genre, mais ta chronique donne envie, surtout que le harcèlement, j'ai connu ça... Si jamais je peux l'emprunter, je n'hésiterai pas. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre surprenant, tu verras ;-) On ne s'attend pas forcément à ça en lisant le résumé, mais c'est réellement un livre à lire ♥

      Supprimer
  2. J'ai des petites mains de cette âge là. Je prends note. (Ma wish list jeunesse n'en fini pas de s' allonger)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire m'intrigue beaucoup :). Je l'ajoute à ma wish-list (qui s'allonge, s'allonge... ^^')

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais si tu fais une si grande éloge de ce livre, c'est qu'il faut absolument que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire et les personnages m'ont beaucoup touché, j'espère que ce sera également ton cas ;-)

      Supprimer
  6. Je connais l'auteure de nom mais je ne l'ai encore jamais lu ... Peut-être lire ce roman ? Car, sincèrement, ton avis donne super envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, tu peux découvrir cette auteure avec ce livre-ci ♥

      Supprimer
  7. C'est marrant, le résumé ne donne pas spécialement envie, mais vu que tu pensais pareil et que tu as été surprise, je me dis: pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien d'ailleurs, pour le résumé. Ça permet d'avoir une vraie belle surprise en découvrant l'histoire ^_^

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'en suis très contente, car c'est vraiment un livre à lire !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Ça tombe bien alors, car le contenu est tout aussi bien que le titre ^_^

      Supprimer
  10. J'aimerais beaucoup tomber sur ce roman pour le découvrir! :-D
    Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu tomberas dessus alors, je croise les doigts !

      Supprimer
  11. Je le retiens même si c'est un roman qui touche un public plus jeune! Tu en parles tellement bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le public visé est jeune, mais franchement, c'est à découvrir, même à nos âges ^^

      Supprimer
  12. Ah ben voilà j'ai envie de le lire maintenant ! Je note à ma Wish List ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien d'avoir envie de le lire ^^ Il est top ce livre ♥

      Supprimer
  13. Je note ce roman, il pourrait bien me plaire par les sujets traités !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre de Manon Fargetton, encore un après l'Héritage des rois passeurs qui me l'a fait découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de ce titre, car c'est un livre que je ne connaissais pas, et Le livre de toutes les réponses sauf une m'a vraiment donné envie de lire les autres ouvrages de cette auteure =)

      Supprimer
  15. Moi c'est pareil, je vais rapidement me procurer ces autres romans ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥