#scandale

5 juil. 2015

L’enfer c’est les autres… et Facebook.

Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

• • • • •

#scandale de Sarah Ockler
Traduit de l'anglais par : Anne Guitton
Editions Nathan, 2015
407 pages - 16,90€


✖ : Les personnages, pas très attachants.
La façon dont l'auteure aborde certaines choses.

 : Les phrases de début de chapitres.
Les sujets traités ; réseaux sociaux, harcèlement, etc.
Le côté enquête, pour savoir qui se cache derrière tout ça.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Avant de le recevoir, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais le résumé avait l'air plutôt intéressant et le sujet traité est plus que jamais d'actualité - au vu de la polémique qui existe, en ce moment, autour de l'application Gossip - donc, je me suis dit pourquoi pas.

"Parmi les spécimens photographiés, les vainqueurs se verront décerner une médaille d'or,
assortie, bien sûr, d'un sentiment d'humiliation éternelle. Et ça, ça n'a pas de prix !"

C'est bien connu que la vérité ne compte pas, à partir du moment où tout le monde croit le contraire - photos compromettantes à l'appui ! Lucy va malheureusement l'apprendre à ses dépens. Après la soirée du bal passée en compagnie de Cole - à la demande d'Ellie, qui était la copine de Cole, et qui est aussi la meilleure amie de Lucy (je vous assure que c'est beaucoup plus compréhensible pendant la lecture) - celle-ci se met tout le monde à dos, quand des photos de ladite soirée se retrouve sur sa propre page Facebook. Des photos d'elle et Cole, mais également d'autres de ses camarades, qui ne sont pas au mieux de leur forme. Lucy, qui n'était déjà pas très populaire, va être encore plus isolée. Mais, elle n'a pas dit son dernier mot, et va chercher à savoir qui a diffusé ces photos, car son téléphone reste introuvable depuis le bal. Elle va tout de même pouvoir compter sur sa sœur, Jayla. Et, sur d'autres soutiens inattendus, dont Lady Blabla, reine des ragotsL'auteure nous parle ici du côté sombre des réseaux sociaux, d'une des plus mauvaises façons de les utiliser. Alors oui, le côté Gossip girl est sympa, mais le sujet étant sérieux, j'aurai aimé qu'il soit plus approfondi. Qu'on s'attarde plus sur les conséquences de tout ça. Car beaucoup de choses sont dites - sur la forme que prend le harcèlement envers Lucy - mais d'une manière trop survolée. Et, j'ai vraiment eu le sentiment que l'auteure n'a pas suffisamment bien différencié les choses. D'accord, le harcèlement est réprimandable - là-dessus, nous sommes tous d'accord -, mais il ne faut pas pour autant excuser la "trahison" de Lucy. Bien que Cole ait été le premier à l'embrasser, elle a mis du temps à le repousser et n'a pas tellement de remords, avant que la photo atterrisse sur le net. Sois disant, la demoiselle s'en veut d'avoir trahi sa meilleure amie, mais ça ne l'empêche pas de partager la chambre de Cole, et de lui demander de l'aider à enlever sa robe… en tout bien tout honneur bien entendu. Ben voyons ! Donc bon, vous m'excuserez, mais je n'ai pas tellement aimé Lucy. Il n'empêche que je n'approuve pas tout ce qu'elle se prend dans la tronche, à cause des photos, car elle va vraiment galérer à prouver qu'elle n'est pas derrière tout ça, et elle va se faire traiter de tous les noms. Je n'ai pas plus apprécié Cole, Ellie et Griffin. En fait, les seuls personnages dignes d’intérêt sont Lady Blabla, Jayla, et Prince-Moucheté - qui est… ah non, je ne dis rien, vous le découvrirez vous-même !

Qui se cache derrière le pseudo Lady Blabla ? Qui a volé le téléphone portable de Lucy, et a mis les photos en ligne sur sa page Facebook ? Ces questions font que, même si je n'ai pas tellement accroché aux personnages, ma lecture s'est faite avec plaisir et curiosité. J'avais vraiment envie de savoir qui avait mis le boxon dans la vie de Lucy, et pourquoi. Et, même si j'ai assez vite découvert la réponse à la première question, j'ai apprécié la manière dont l'auteure nous le révèle. En revanche, la raison du pourquoi du comment de la deuxième question reste très légère, je trouve. Autrement, j'ai beaucoup aimé les petites phrases, en début de chapitre. "Les vrais amis empêchent les fées de boire, de déclamer de la poésie, de faire des strip-tease et de nager dans les étangs." ; "Règle de base du film d'horreur : celle qui descend à la cave en sous-vêtements armée d'une simple lampe torche sera déçue et/ou tuée." ou encore "Il est temps de leur montrer de quel bois Sherlock Holmes se chauffe." et aussi "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, internet, si.". Bref, je vais m'arrêter là, car sinon je vais toutes vous les mettre ! C'est vraiment un des points qui m'a le plus plu !

Une lecture qui n'est pas exceptionnelle, mais l'auteure a le mérite de traiter un sujet d'actualité. Je n'ai pas complètement adhéré à la façon dont elle nous présente les choses, c'est certain, et j'ai eu du mal avec la moitié des personnages, dont la principale Donc, lecture mitigée, mais que je vous conseille tout de même.

Un dernier statut ?
40% de scandale. 30% d'enquête. 30% de soutien inattendu.
Fin de transmission.

• • • • •

Ce livre, sur le harcèlement scolaire et Facebook, vous intéresse-t-il ?

Commentaires

  1. J'en ai déjà entendu parler de ce livre, mais il ne me tente pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne l'aurai pas forcément acheté par moi-même, mais ce fut tout de même une lecture sur un sujet intéressant.

      Supprimer
  2. Le sujet sur le harcèlement scolaire est un sujet qui m’intéresse. Malheureusement au vu de ta chronique le sujet n'a pas l'air si approfondie, donc je ne pense pas lire ce livre qui à l'air d'être une farce pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas une farce... Mais, je pense réellement que l'auteure aurait gagné à s'intéresser un peu plus au ressenti de la victime de cet harcèlement, et aux conséquences sur les harceleurs.

      Supprimer
  3. Il est peut-être à mettre entre certaines mains malgré ses défauts. Merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui, parce qu'il n'a pas que des défauts ^_^

      Supprimer
  4. Il est peut-être EN EFFET, je voulais dire :D Au vu de ce que tu nous dis! Comme tu le conseilles quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il est vraiment à lire quand même ;-) Après tout, ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché aux personnages, que ce sera le cas pour d'autres lecteurs. Et, les sujets abordés sont importants.

      Supprimer
  5. Je vais lire très prochainement , j'espère apprécier : à voir.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop si je vais le lite parce que Lucy m'a l'air d'être tout à fait le type d'héroïne que je déteste. Malgré ça j'adore les petites phrases que tu nous as relevées, donc.... je ne sais pas ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout insupportable au début, je trouve. Quand elle commence son enquête, ça va un peu mieux ;-)

      Supprimer
  7. Pourquoi pas le lire, surtout pour le côté enquête (savoir qui c'est etc, un peu comme dans pll :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, c'est vraiment un des aspects de l'histoire qui est le plus sympa ^_^

      Supprimer
  8. Même si ce n'est pas mon genre de lecture, il faut reconnaître qu'il a l'air de traiter d'un sujet d'actualité !
    Je ne connaissais pas donc merci pour la découverte.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet d'actualité, effectivement. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ;-) Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  9. Je l'ai aussi reçu mais en fait je redoute pas mal ma lecture :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécieras peut-être beaucoup ;-) Bonne future lecture !

      Supprimer
  10. Je l'ai également reçu. Je pense me le garder pour le mois d'août, en espérant qu'il me plaira. J'espère surtout que les personnages me plairont plus qu'à toi

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que le roman tombe à pic avec la polémique autour de Gossip, mais dommage que l'auteur n'approfondisse pas les choses, et du coup, le roman m'attire moins... Je pense que pour ce genre de sujets, il faut y aller à fond . Mais l'idée est bonne et trop peu exploitée en YA, donc tu as raison,il faut quand même le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est encore rare de trouver ce genre de sujet - cyber-harcèlement - en YA, ce qui est plutôt étonnant d'ailleurs.

      Supprimer
  12. Je ne sais pas trop ton avis me laisse perplexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, c'est qu'il reflète bien mon ressenti ^^

      Supprimer
  13. Ce livre est sur ma WL depuis peu... Même si ton avis n'est pas super emballé, j'ai envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais bien, car il est tout de même à lire, malgré les choses qui m'ont déplu.

      Supprimer
  14. J'ai hâte de le lire pour me faire mon avis ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas un mauvais avis en soi! Il donne ton heure juste. Je souhaite tout de même le découvrir et ce, même si je sais que ce ne sera pas la lecture du siècle! Mais le sujet reste intéressant alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ne m'a pas déplu =) Et, pour le reste, c'est tout à fait ça aussi ^^

      Supprimer
  16. Il me tentait... mais les avis ne donnent pas vraiment envie malheureusement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut peut-être mieux d'attendre sa sortie en poche...

      Supprimer
  17. J'ai du mal avec les livres dont les personnages ne sont pas attachants, mais le reste me donne plutôt envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient peut-être que de moi, pour les personnages ^^

      Supprimer
  18. Malgré ton avis mitigé, j'ai bien envie de me faire le mien :) Ce livre m'intéresse ! :D

    RépondreSupprimer
  19. Ce roman m'intrigue depuis quelques semaines ! Encore plus avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
  20. Ce roman me tente pour les sujets traités : le harcèlement et les réseaux sociaux. Mais j'ai peur de ne pas accrocher à l'écriture de l'auteur, surtout que dans tes mauvais points tu dis que les personnages ne sont pas attachants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des chroniques plus positives, donc ça pourrait te plaire ;-)

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu en auras vite l'occasion ;-)

      Supprimer
  22. Oh je suis deçu, j'ai un peu peur de cette lecture dont j'attendais beaucoup... mais quand tu dis "Sois disant, la demoiselle s'en veut d'avoir trahi sa meilleure amie, mais ça ne l'empêche pas de partager la chambre de Cole, et de lui demander de l'aider à enlever sa robe… en tout bien tout honneur bien entendu. Ben voyons !" je sais déjà que je vais grincer des dents :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est ce que j'ai fait pendant un bon moment - grincer des dents ^^

      Supprimer
  23. J'en avais jamais entendu parler avant ta chronique, mais il me tenterai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas fait tellement de bruit sur la blogo, encore ^^
      En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de le lire ;-)

      Supprimer
    2. C'est sans doute pour ça que je l'avais jamais vu !
      Merci !

      Supprimer
  24. Je l'ai acheté en flânant dans la fnac avec mon chéri, et c'est vrai que la couverture m'a tout de suite attirée ! Mais au final, je pense comme toi... il n'a rien de transcendant même si c'était une lecture sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que nous avons le même avis sur ce livre =)

      Supprimer
  25. J'ai beaucoup aimé personnellement, une agréable surprise car je trouvais qu'il avait l'air très cucul ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce soit une bonne surprise pour toi alors :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥