L'Enfant des cimetières

26 juil. 2015

Quand l'horreur sonne a votre porte et que les démons deviennent réalité…
Êtes-vous prêt à ouvrir le livre de vos nuits blanches ?

Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable…

L'Enfant des cimetières de Sire Cédric - Editions France Loisirs, 2009 - 521 pages
Fait partie de la saga Alexandre Vauvert


✖ : En cherchant bien… je n'ai pas tellement accroché au personnage d'Aurore.

 : L'enquête et le côté légende urbaine.
Le commandant Alexandre Vauvert.
La plume captivante de l'auteur.


Sire Cédric est un auteur que je n'avais encore jamais lu. Ayant L'Enfant des cimetières dans ma PAL depuis quelque temps, je me suis enfin décidée à découvrir son univers. D'ailleurs, je crois bien que c'est un des premiers thriller gothique que je lis, et même si certaines scènes sont très noires et assez difficiles, ça m'a donné envie de lire ses autres titres. Bon, je vous avoue qu'une fois commencée, je me suis demandée si j'avais bien fait de me plonger dans ce livre alors que j'étais toute seule dans la maison pour quelques jours. Pas que je sois froussarde, hein… Bon d'accord, peut-être un peu.

Le prologue nous met directement dans l'ambiance spéciale de l'histoire. Et, rien n'est plus vrai que la note que l'on trouve sur un des rabats du livre : "L'Enfant des cimetières est servi par une écriture nerveuse terriblement évocatrice qui laisse le lecteur hypnotisé par l'horreur. Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher !". C'est le genre d’intérêt un peu malsain. L'histoire est glauque, difficile, et perturbante. Et pourtant, impossible de ne pas tourner les pages pour voir ce qui va se passer par la suite. La légende de l'enfant des cimetières, ces ombres mystérieuses, ces gens qui pètent les plombs, et ces chapitres sur l’énigmatique Nathaniel donnent au récit quelque chose d'unique.

« Ça se produit exactement comme on le raconte. D'abord, on le voit une première fois. Une
apparition, comme on dit. On n'y croit même pas. On se dit qu'on a dû mal voir. C'est ensuite que ça
arrive. Petit à petit. De manière sournoise. Dans vos rêves. C'est dans vos rêves que ça se développe.
Parce que le monstre a commencé à entrer dans votre tête. Il vous glisse des cauchemars là-dedans.
Il vous montre des choses horribles, jusqu'à vous rendre dingue.»

Que peut-on faire contre une légende urbaine ? Voilà la question que vont se poser Aurore et David, respectivement journaliste et photographe, ainsi que le commandant Alexandre Vauvert, qui voient les victimes se multiplier. Comment arrêter l'insaisissable Nathaniel ? Comment fait Kristel, la compagne maintenant décédée de David, pour l'avertir des dangers qui l'entourent ? Voilà encore des questions qui font que, quoi qu'il arrive, de scènes troublantes en scènes sanglantes, nous continuions encore et toujours la lecture. C'est vraiment le côté légende urbaine qui m'a le plus prise aux tripes, outre la plume ensorcelante de l'auteur. C'est ce côté flippant qui m'a attiré, même si après, pas facile de dormir…

Un thriller gothique qu'il faut lire, si vous avez le cœur bien accroché ! À ne clairement pas mettre entre toutes les mains, car certaines scènes sont vraiment… dérangeantes et sanglantes. Mais si vous êtes fan du genre, vous ne serez pas déçu. Personnellement, je ressors ravie - et un peu flipper - de cette lecture !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?
Une légende urbaine à nous faire partager ?

Commentaires

  1. Oui , un excellent thriller de Sire Cédric.

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien lire un jour ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre-ci est parfait pour ça, je pense ;-) Surtout qu'il est sorti en poche, et la suite également.

      Supprimer
  4. Je les ai tous lus, j'adore cet auteur, j'attends juste que le dernier sorte en poche. Si tu lis les suivants, tu verras qu'il y a une héroïne (policier), avec une histoire bien particulière. Et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus envie de me jeter sur les autres livres de l'auteur ! Mais... il faut que je me calme un peu niveau achat, donc je vais attendre ^^

      Supprimer
  5. Je ne pense pas que ce livre soit faire pour moi! Mais merci pour ton avis, on ne sait jamais... Des fois, on est surpris par nos choix spontanés et ce qu'on aime en littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, une bonne surprise pour cette lecture en tout cas =)

      Supprimer
  6. Je suis ravie que tu ai apprécié, je te conseille également De fièvre et de sang, qui est encore meilleur selon moi =)

    RépondreSupprimer
  7. Ça change un peu de tes lectures du moment ! J'ai bien envie de découvrir cet auteur dont je n'entends que de bons avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu beaucoup même ^^ Fonce, je pense que ça pourrait te plaire ;-)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais que de nom mais je sens que je vais craquer grâce à ta chronique =D

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL grâce à une amie. J'espère qu'il va me plaire vu que Le jeu de l'ombre a été mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Alors j'espère aussi que ça te plaira plus ;-)

      Supprimer
  10. C'est un auteur que je veux découvrir depuis un bon moment! Je viens de découvrir Karine Giebel et on m'a dit que Sire Cedric était aussi angoissant donc je suis encore plus curieuse :) Et moi non plus je n'ai jamais lu de thrillers gothiques (enfin même pas sûre de savoir ce que c'est exactement haha)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu découvres Sire Cédric. Et moi, je découvre Karine Giebel, alors ^^

      Supprimer
  11. Ta chronique me donne envie de lire ce livre. Les thrillers gothiques m'intéressent, j'aime bien les univers un peu sombres. J'espère pouvoir me plonger dans "L'Enfant des cimetières" un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu aimes bien les univers sombres, tu vas être servi ^^

      Supprimer
  12. J 'avais bien aimé le fond de l'histoire avec la légende urbaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce qui est le plus sympa, et flippant ^^

      Supprimer
  13. Je note ! Tu as éveillé ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  14. Ha ha je crois que je vais passer mon tour sur ce coup là ... (suis une grande froussarde... enfin ça dépend plus haut quelqu'un à parlé de Karine Giebel" j'ai lu juste une ombre " j'ai un peu flipper mais pas tant que ça (enfin la fin pouaaaa )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je découvres les livres de Karine Giebel !

      Supprimer
  15. Je n'ai pas encore pu plonger dans la plume de cet auteur, mais j'ai vriament hâte et je dirais pas non pour commencer avec lui! il semble vraiment génial... Chose certaine, Sir Cédric est très apprécié des lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cet auteur a une très bonne réputation ^_^ C'est aussi ce qui m'a donné envie de découvrir ses livres, et je ne suis pas déçue par ma première découverte. Donc, fonce ;-)

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé ce thriller, même si j'ai préféré les suivants. Ici j'ai beaucoup aimé toute la partie thriller mais moins le côté surnaturel qui m'avait moins convaincue. Mais ça reste super efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, c'est le mix des deux, que j'ai beaucoup apprécié ^_^ Et, j'ai hâte de craquer pour ses autres livres ^^

      Supprimer
  17. J'adore Sire Cédric, il arrive à faire ressortir le côté le plus sombre de tout être humain!

    RépondreSupprimer
  18. Malgré ton avis positif... je n'ai pas le coeur assez accroché pour lire ce genre de livres!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne lis pas beaucoup de thriller mais ça peut-être une idée lecture qui change. Pourquoi pas? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que si tu te laisses tenter, ça te plaira ;-)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥