Ce qui nous lie

10 sept. 2014


~ Lecture en cours ~


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent 
sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à
 dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger 
les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie 
«normale», celle du bureau, des collègues et des relations 
simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement 
semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space,
 elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un 
homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le 
seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens...




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 288
Prix du livre : 15,20€
ISBN : 978-2-8112-1030-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

✖ : Les personnages, auxquels je ne me suis que peu attachée.

 : La première de couverture 
Le don d'Alice, qui apporte une touche d'originalité.

Un grand merci à ma petite sœur pour m'avoir prêtée ce livre. Et, un merci à Alison, car ça fait un moment que je voulais découvrir ce livre, et cette LC m'a permise d'enfin le faire. Non mais sérieusement, comment résister à cette superbe couverture ?! Totalement en accord avec l'histoire, de même que le titre. En plus, le format poche sort avec une encore plus jolie couverture (qui garde la même photo) le 19 septembre, donc foncez !

Le premier point à mettre en avant est l'originalité de l'histoire. Le don d'Alice est vraiment unique, et l'auteure a su le décrire parfaitement. Aucun problème pour visualiser "les rayons" qui semblent émaner des gens et d'elle-même. J'ai trouvé ça intéressant que le sujet principal du livre soit le lien qu'il existe entre les humains. Cette dynamique m'a beaucoup plu. Le fait que les chapitres soient divisés entre présent et passé également. Et, avec le futur qui s’immisce au bout de quelques temps, ça en devient encore plus prenant. Oh ! Et, j'ai aimé qu'Alice lise un de mes auteurs préférés ; Carlos Ruiz Zafón. Oui, ça n'apporte pas grand chose de plus ou de moins à l'histoire, mais ça m'a quand même plu !

Au niveau des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. J'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire, et c'est le principal. Alice a su me toucher dans les parties concernant son passé. Et, je l'ai trouvé forte, dans les parties concernant son futur. J'ai trouvé qu'elle avait bien évolué. Par contre, dans le présent, elle m'a laissé plutôt perplexe... Ses choix sont un peu en contradiction avec ce qu'on apprend d'elle, et c'est dommage. Quant à Raphaël, j'ai trouvé un peu bizarre qu'il se confie aussi vite à Alice. Et, son personnage m'a laissé de marbre. Le beau Raphaël n'a pas su me faire vibrer. Sébastien, son ami/collègue, m'a bien plus plu. Il est plus intéressant qu'il en a l'air de prime abord.

En ce qui concerne le style de l'auteure, ça n'a pas collé tout de suite. La succession de phrases courtes m'a un peu gênée au début. Ça donne l'impression que le texte est... haché, saccadé. En fin de compte, on s'y habitue facilement, et c'est cette façon d'écrire qui donne un certain rythme et charme à l'histoire. En plus, les pages se tournent toutes seules, le livre se dévore rapidement.

En conclusion, un livre que je vous conseille pour son originalité. Une auteure française que je suis ravie d'avoir enfin lue ! Une chronique assez courte pour un livre qu'il vous faut découvrir. Et, je ne me lasse pas de cette belle couverture !




Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique d'Alison, c'est par ici :

Commentaires

  1. Jamais entendu parler de ce livre avant ta chronique mais à te lire ça a l'air bien ;) Il faudrait que je vois ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ressort bientôt en poche, c'est l'occasion de le découvrir ;-)

      Supprimer
  2. J'ai assez bien aimé découvrir cette historie et je suis contente qu'elle t'ai plus également :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, je suis curieuse de lire d'autres livres de l'auteure =D

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé Sébastien ;)
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis ravie de l'avoir enfin lu, surtout avec toi !

    Bonne journée :)

    PS : voici le lien de mon article http://lerepairedalison.blogspot.com/2014/09/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'était pas gagné avec Sébastien, vu la réputation qu'il se traîne ^^
      Belle journée à toi ;-) Je file lire ton avis !

      Supprimer
  4. J'ai hésité à le lire, mais c'est vraie que la couverture est magnifique c'est ce qui m'a donné le plus envie ^^'
    Puisqu'il sort en poche bientôt je vais attendre encore un peu avant de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ^_^ N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras lu.

      Supprimer
  5. La couverture est magnifique !!!
    Ton avis me donne envie de découvrir ce livre :)
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, la couverture est magnifique et ta chronqiue me donne envie d'ouvrir les pages de ce livres. d'autant plus que je vois le nom de cette auteure un peu partout en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on entend de plus en plus parler de Samantha Bailly ^_^
      Une auteure qu'il faut que tu découvres ;-)

      Supprimer
  7. C'est vrai que la couverture est très belle ! :) J'avais bien aimé ce livre, mais sans plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je garderai plus la couverture en tête que les personnages ^^ Mais, c'était une lecture agréable =)

      Supprimer
  8. J'adore cette auteure ! Je l'ai découvert avec les stagiaires que j'ai adoré, je compte lire Oraisons avant de commencer Ce qui nous lis, mais j'ai trop hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les stagiaires et Oraisons sont des livres que je compte bien lire ツ

      Supprimer
  9. Tu me donnes envie de le lire, je vais attendre sa sortie en poche du coup (merci pour l'info :) )

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui me tente grâce à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça pourrait te plaire... Mais, je serais curieuse de le savoir ;-) Donc, si tu le lis, je viendrais lire ton avis dessus avec beaucoup d'intérêt ツ

      Supprimer
  11. Je l'ai dans ma pal, contente que tu aies apprécié cette lecture, j'ai hâte de le lire également ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! J'espère que ce livre te plaira ;-)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la couverture également ! Mais jusque là, je n'avais pas vraiment lu d'avis positif ou encourageant... S'il sort en poche prochainement, j'essaierai d'y jeter un oeil, sait-on jamais ^^ D'autant que ta chronique me rend très curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable qui, je l'espère, te plaira, si tu te laisses tenter ;-)

      Supprimer
  13. Je l'avais lu au mois d'avril / mai par la et j'avais bien aimé mais sans plus... Je suis contente que cette lecture t'ai plu *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le livre du siècle, mais une bonne lecture tout de même ツ

      Supprimer
  14. Je le rajoute de suite à ma Wish :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré ce livre pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si les personnages avaient été un peu plus attachants, j'aurai surement adoré également.
      L'histoire (et la couverture) est ce que je retiendrai le plus, pas forcément les personnages...

      Supprimer
  16. Il me fait super envie !
    Je pense l'acheter lors de sa sortie poche !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'avais pas non plus réussi à m'attacher aux personnages, du coup, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans le livre et je n'en garde pas un très bon souvenir...

    RépondreSupprimer
  18. Il me tente vraiment celui-là ^^ En plus, j'aime troop la couverture :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop belle cette première de couverture, nous sommes d'accord ^^

      Supprimer
  19. Voilà une, cette courte, mais belle chronique, du coup je vais essayer de le sortir de ma PAL rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais lire ton avis avec plaisir ;-) Bonne future lecture !

      Supprimer
  20. J'avais été un peu déçue par ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ce livre ne fait pas l'unanimité... Même si j'ai passé un bon moment de lecture quand même ツ

      Supprimer
  21. Comme je ne me limite pas à un genre particulier. A chaque fois, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire des livres de genres différents est toujours intéressant ツ

      Supprimer
  22. Ce qui nous lie est un livre que j'ai bien envie de découvrir, le résumé m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en avoir vite l'occasion, dans ce cas ;-)

      Supprimer
  23. Il m'intrigue énormément ! SI je ne me trompe pas, il sort bientôt en poche alors j'espère pouvoir l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  24. j'ai pas spécialement apprécié cette lecture. ç'aurait pu être original mais au final, j'ai trouvé ça plat et le don n'est pas assez développé à mon goût. Je m'attendais à bien mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien pourquoi... Même si j'ai tout de même apprécié cette lecture =)

      Supprimer
  25. C'est vrai que la couverture est magnifique! *-* Ta chronique me fait envie ^^

    RépondreSupprimer
  26. J'ai encore plus envie d'acheter ce livre qui est dans ma WL après avoir lus ta chronique ! La couverture est vraiment très belle c'est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa sortie en poche sera une bonne occasion de craquer ^^

      Supprimer
  27. La couverture est magnifique ! ^^
    Et hop ! Un petit nouveau dans ma wish-list ! ^^

    RépondreSupprimer
  28. Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort en poche dans quelques jours, c'est l'occasion =)

      Supprimer
  29. Encore un livre que moi je n'ai pas aimé (je te promets que je ne fais pas exprès de les choisir lol) pourtant comme toi, j'avais beaucoup aimé l'originalité de son don mais une fois le livre terminé, je me suis dit, ça pour ça... non merci entre autres choses que je n'ai pas aimé non plus... Mais c'est vrai que la couverture est juste magnifique, notamment celle du poche que j'ai vu pas plus tard qu'hier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que vu l'idée de base (avec le don d'Alice), il y aurait pu avoir quelque chose de plus... grandiose.

      Supprimer
  30. Hello, je l'ai reçu dans le cadre d'un Swap et je n'ai toujours pas trouvé le temps de le lire, mais je compte m'y mettre ;) Jolie chronique, ça donne envie de découvrir le monde d'Alice.

    RépondreSupprimer
  31. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages également, surtout concernant Raphaël ; j'ai préféré les personnages secondaires, qu'on découvre peu à peu.
    Je trouve que le côté fantastique s'efface quand même pas mal, je l'ai peu à peu oublié au fil de la lecture. Un peu dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De cette auteure, j'ai préféré Nos âmes jumelles :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥