L'Épouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

19 mars 2014

~ Lecture en cours ~
Auteur : Joseph Delaney
Traduit de l'anglais par : Marie-Hélène Delval
Éditeur : Bayard Jeunesse
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 316
Prix du livre : 13,50€
ISBN : 978-2-7470-4501-8



4ème de couverture :
Détruire le Malin, c'est le but que s'est fixé Grimalkin, pour venger le meurtre de son fils. Après avoir aidé Thomas Ward et l'Epouvanteur à entraver le démon, en Irlande, elle a regagné le comté. Elle doit à tout prix conserver, enfermée dans un sac, la tête coupée du Malin afin de garder sous contrôle son esprit maléfique. Grimalkin, la tueuse du clan Malkin, est puissante, et son seul nom suffit à inspirer la crainte. Mais les serviteurs de l'obscur sont à ses trousses. Ils emploieront tous les moyens pour lui reprendre son horrible et précieux fardeau.



Mes premières impressions...
Un peu sceptique par ce changement de narrateur...

Finalement...
A la limite du coup de cœur. Grimalkin est 
décidément un personnage plein de surprise !




_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Tout simplement car il était dans ma PAL et que j'adore cette saga.


Le style de l'auteur
Registre littéraire : Merveilleux
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Fantasy/Jeunesse


L'histoire et les personnages
(risque de spoiler)

Un tome un peu différent des autres. Ce n'est plus Tom le narrateur, c'est Grimalkin elle-même.

Grimalkin, qui a la charge de la tête du Malin, va pouvoir compter sur l'aide de la jeune Thorne, intrépide 
et prête à tout pour l'épauler. Elles vont tout faire pour tenir leurs ennemis à l'écart... à leur risque et péril.

Les moins : Tom est très peu présent dans ce tome, tout comme Alice et M. Gregory d'ailleurs.
Ils m'ont manqué. Leur nom est évoqué mais à part Alice, ils ne sont pas là physiquement.

Les plus : Grimalkin est la tueuse du clan Malkin, et même en sachant de quoi elle est capable, il est impossible de ne pas s'attacher à elle. La haine qu'elle a envers le Malin est compréhensible et la rend un peu plus humaine. On peut comprendre ses motivations. Elle est vraiment unique dans son genre. Elle a ses propres codes, sa propre façon de vivre, de se battre,... de rester en vie. Un nouveau personnage fait son apparition, ce qui donne un second souffle à cette saga. Pas qu'elle en ait spécialement besoin. Mais là, ça apporte un vrai plus. Thorne est donc "l'apprentie" de Grimalkin. Elle est très courage et déterminée. C'est une jeune fille attachante, bien qu'un peu trop téméraire. On découvre aussi une Alice plus mature. Elle n'est réellement présente qu'à la fin, mais j'ai aimé la retrouver. La lutte contre le Malin avance à grand pas. Les choses bougent pas mal. Grimalkin va pouvoir se fier à certaines personnes, mais devra faire attention à ses ennemis, qui sont de plus en plus nombreux ! Et, en bonus, il y a une petite interview de l'auteur, à la fin du livre.


Conclusion
Ce tome est vraiment très proche du coup de cœur.
Le seul truc, c'est que Tom, Alice et l'Epouvanteur m'ont manqué.


Commentaires

  1. Je ne suis pas rendue aussi loin dans cette saga mais tu m'as donné envie de me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es arrêté à quel tome ?
      C'est une saga qui est pleine de surprise, l'auteur sait se renouveler, et ça c'est top =D

      Supprimer
  2. Gros coup de coeur pour ce tome, encore plus que pour le tome 10 que je viens de finir. Grimalkin est passée dans mes personnages favoris grâce à ce volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'elle est montée en grade pour moi aussi ^^
      Le tome 10 est dans ma PAL, il faut juste que je résiste un peu pour ne pas me jeter dessus... Faire durer un peu le plaisir ^^ Sinon, ça va être long d'attendre la sortie du tome 11.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette série et j'avais trouvé ce changement de point de vue narratif très enrichissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi =)
      J'avais un peu peur en commençant ma lecture, et finalement, ça m'a bien plu ce changement de narrateur.

      Supprimer
  4. Ohoh je savais pas que ça changeait de narrateur, il faut que je me prépare psychologiquement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, prépare toi ^^
      Mais, tu verras, on s'y fait très vite ;-)

      Supprimer
  5. C'est une saga que je commencerais sans doute un jour ou l'autre. Les bons avis m'intriguent ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ABSOLUMENT que tu commences cette saga !!!!
      ^^

      Supprimer
  6. Grimalin est un de mes personnages favoris de cette saga donc je suis contente de voir qu'elle a un tome rien qu'à elle ! Mais je pense que, comme toi, les autres personnages que j'adore vont beaucoup me manquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Grimalkin, tu vas surement adoré ce tome =D
      Le fait que Tom, Alice et l'Epouvanteur soient autant absent de l'histoire donne envie de se jeter sur le tome 10, pour les retrouver ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥