C'est pas grave

2 mars 2014

Auteure : Jo Hoestlandt
Éditeur : Milan (Macadam)
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 122
Prix du livre : 10,50€
ISBN : 978-2-7459-5979-9

4ème de couverture :

C'est pas grave
de s'engueuler avec sa mère.

C'est pas grave
de se faire larguer par son mec.

C'est pas grave
un père absent.

C'est pas grave
d'en pincer pour son prof.

C'est pas grave tout ça...

C'est pas grave, peut-être.
Mais Chloé est en colère; alors elle balance tout.
Faut que ça sorte.
Et puis un coup de gueule,
c'est pas grave.



Mes premières impressions...
Très mitigé. Dès les premières lignes, Chloé m'a... saoulé !

Finalement...
Contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre, mais un peu déçue car je m'attendais à plus accrocher.


_____________________________________________
_____________________________________________


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci à l0raah du blog Des mots, des livres...
J'ai gagné ce livre à un concours organisé par ses soins.


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant/Familier
Genre littéraire : Jeunesse


L'histoire et les personnages
L'histoire est centrée autour de Chloé, jeune adolescente qui a un ras-le-bol et le fait savoir !

Les plus : La couverture est sobre mais jolie. Une sorte d'image pour illustrer l'ado rebelle qu'est Chloé, et
 la jeune femme qu'elle devient petit à petit ?! Je ne sais pas trop, mais en tout cas, j'aime. J'ai aimé certaines 
réparties qu'à Chloé (pas toutes, loin de là ! mais certaines étaient pas mal quand même). Particulièrement, 
le dernier paragraphe de la page 33. Ça, c'est bien trouvé ;-)

Les moins : Alors, oui, moi aussi (bien sûr) je suis passée par cette période qu'est l'adolescence. Ces moments
 d'incompréhensions, de colère, de peur de l'avenir, cette envie de liberté, d'être prise au sérieux,... Si si, demandez
 à mes parents, vous verrez. Pas sûr que ce soit un très bon souvenir pour eux ^^ Mais je ne me suis pas du 
tout reconnue en Chloé. Et c'est ça mon plus gros problème avec ce livre. Elle m'a particulièrement horripilé 
dans la première moitié du roman. Un peu trop pleurnicharde, trop égoïste,... Cette avalanche de colères, 
de violence (pas physique mais verbale), d'insulte,... dès les premières pages, m'a prise au dépourvu. 
Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le style d'écriture ne m'a pas vraiment plu non plus, l'auteure
 a de bonnes idées mais elles passent trop vite, c'est trop rapide.


Conclusion
Pas vraiment convaincu par ce livre ; principalement, car Chloé et ses états d'âme en sont le centre, 
et je ne me suis pas du tout reconnue en elle. Mais bon, c'est un livre court, il se lit vite. Et comme
 il m'intriguait, je suis quand même contente de l'avoir lu.


Commentaires

  1. C'est dommage qu'il t'ait déçu... Je pense passer mon tour pour ce roman du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres blogueurs ont (un peu) plus aimé que moi ;-)
      Mais c'est vrai que ce n'est pas un livre que je conseillerai...

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il n'est pas folichon, Mais bon il doit plaire à d'autre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me le procurer également, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi.
    A voir :-)

    RépondreSupprimer
  4. Haaa c'est vraiment dommage qu'il ne t'ait pas plu :/ Mais bon ça ne peut pas plaire à tout le monde et c'est vrai que Chloé à un petit côté très égocentrique qui est parfois énervant. Sans vraiment m'identifier certaines de ses colères m'ont quand même touchée et j'avais trouvé que la fin qui sous entend que c'est une fille de ZEP était bien dans la continuité et "justifiait" sa façon d'être en quelques sortes.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'intriguait bien, mais maintenant je ne sais pas...
    Je pense quand même tester :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥