Incarceron, tome 2 : Le cygne noir

13 févr. 2014

Auteure : Catherine Fisher
Traduit de l'anglais par : Cécile Chartres
Editeur : Pocket (Jeunesse)
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 515
Prix du livre : 14,50€



4ème de couverture :
Incarceron, une prison
à nulle autre pareille :
Elle décide qui doit vivre...
et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper.

Alors que Finn s'est évadé d'Incarceron et s'apprête à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia, en danger.

Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face aux obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne.

Pendant ce temps, Incarceron poursuit ses propres désirs d'indépendances. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...





Mes premières impressions...
Ravie de retrouver cet univers qui m'avait beaucoup plu dans le tome 1.

Finalement...
L'univers n'est pas assez exploité, ce qui est franchement dommage, car il est très intéressant.
Mais ça reste une bonne duologie fantasy. Par contre, un troisième tome m'aurait bien plu.


_____________________________________________
_____________________________________________


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai lu le premier tome en septembre dernier, que j'avais l'histoire 
encore bien en tête, et que ça me fait (encore) une saga de terminée !


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Fantasy
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Roman


L'histoire et les personnages
(risque de spoiler)

Le livre est divisé en cinq partie :
L'art de la magie
Le garçon au manteau jaune
Comme la lune lépreuse
Quelle clé ouvre les cœurs ?
L'Homme ailé

Deux mois se sont écoulés depuis que Finn et Claudia ont fui Incarceron. Mais ils leur est impossible de revenir chercher Attia et Keiro car le Directeur a subtilisé les deux clés en partant dans la Prison. Alors que Jared fait tout son possible pour trouver une solution, sa maladie lui laisse de moins en moins de répit... 

Les plus : Comme pour le premier tome, je trouve que la couverture est superbe. Cette couleur rouge sombre, les reliefs, la serrure,... Il se dégage vraiment un truc de ces couvertures. Le mystère d'Incarceron. J'ai adoré retrouvé les personnages. Finn, Attia, Keiro, Jared, et même Claudia. Finn va devoir faire preuve de courage pour s’accommoder à ce nouveau monde qui ne veut pas de lui. Mais malgré ses doutes, il s'en tire à merveille. Je tire mon chapeau à Attia qui a eu le courage de supporter Keiro aussi longtemps. Même si c'est un de mes personnages préférés (Keiro), je lui aurai bien mis quelques baffes, il est quand même un chouia arrogant... Jared est toujours aussi présent pour le bien de Claudia, et est toujours prêt à l'aider. Il ne se laisse pas corrompre, et c'est ça que j'aime chez lui. Claudia est celle que j'aime le moins... mais elle a quand même un bon fond, une envie de changement pour le bien de son peuple. L'histoire évolue beaucoup, les choses bougent, on va de surprise en surprise,... La Prison a encore un grand rôle dans l'histoire bien sûr. Il y a quelques références aux contes de notre enfance, un peu revisité. La Belle au bois dormant, Pinocchio,... Ce qui est tout de même bien sympa, même si ça n'a pas une très grande importance dans l'histoire. Et pour finir, j'ai été agréablement surprise par le fin. Je ne voyais pas trop comment l'auteure pouvait conclure cette saga, et j'ai finalement beaucoup aimé cette conclusion.

Les moins : Je regrette un peu que toute cette histoire de Protocole, d'Epoque, de Terreur,... ne soient pas plus mise en avant. C'est tout de même la base de l'histoire, de leur monde; et j'aurai adoré en apprendre plus dessus. Et c'est une des raisons pour lesquels j'aurai beaucoup aimé qu'il y ait un troisième tome. Cela aurait aussi permis de savoir comment les personnages allaient vivre après tout ça, comment ils allaient évoluer... Là, on ne peut que l'imaginer. Et dernier point négatif, j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Claudia. Elle est trop autoritaire et ça ne la rend pas très sympathique. 


Conclusion
Un tome un peu meilleur que le premier. On y trouve plus d'explication sur Incarceron; l'auteure a su me 
surprendre; et malgré leurs mauvais caractères, les personnages sont tout de même très attachants ^^


Commentaires

  1. Ah mince j'allais lire ta chronique puis j'ai vu le "risque de spoiler" :-/ Je repasserai quand j'aurai lu le bouquin du coup XD En espérant que je ne suis pas trop paumée car ça fait bien 3 ans que je l'ai lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il y a surtout un risque de spoiler pour ceux/celles qui n'ont pas encore lu le premier tome ;-)

      Supprimer
    2. Ah dac :) Donc je la lis de suite dans ce cas ^^

      Supprimer
    3. Je viens de lire ! Je pense qu'il va falloir que je relise le premier tome car je ne me souviens plus que des personnages principaux :-/

      Supprimer
    4. C'est peut-être aussi bien dans ce cas, de vouloir relire le premier tome ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥