Les Mondes d'Ewilan, intégrale

17 févr. 2013

Titre : Les Mondes d'Ewilan, intégrale
Auteur : Pierre Bottero
Editeur :  Rageot
Année d'édition : 2011
Prix du livre : 25,50€

Couverture Les Mondes d'Ewilan, intégrale


Ce livre regroupe l'intégralité des aventures de la trilogie Les Mondes d'Ewilan :

- La forêt des captifs -

Synopsis :
Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Mon avis :
 Camille/Ewilan et Salim trouvent de nouveaux alliés pour les aider à combattre l'Institution; dans laquelle Camille/Ewilan a été séquestré; et Eléa Ril' Morienval.

Les plus : L'évolution du style de l'auteur. Moins jeunesse que pour La Quête d'Ewilan.
Salim, qui a toujours beaucoup d'humour et qui malgré tout, a lui aussi, beaucoup changé et gagner en maturité (il n'y a pas que Ewilan !). Il prend plus de "place dans l'histoire". C'est grâce à lui que Camille/Ewilan s'en sort. Et, bien que Camille/Ewilan m'ait un peu exaspéré dans ce tome, j'aime toujours autant le lien qui les unis l'un à l'autre. Les questions que Salim commence à se poser sur le fait qu'il puisse se transformer en loup.
Les nouveaux personnages : Maximilien, Illian, ...

Les moins : Je n'ai pas aimé le caractère de Camille/Ewilan (qui ne m'avait pas du tout dérangé dans la première trilogie). Étant donné que j'adore le personnage de Salim, je n'ai pas apprécié les fois ou elle se permettait de lui rabattre le caquet, comme si elle était supérieure à lui ...

- L'Oeil d'Otolep -
Synopsis :
Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.

Mon avis :
On retrouve les personnages des tomes précédant. Camille/Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Illian, ...
Dans ce tome, Camille/Ewilan et tous ceux qui utilise l'Imagination, sont en danger. Quelque chose rode et est prête à tuer ! Et pourtant, ils s'embarquent tous pour ramener Illian chez lui ... dans un endroit que personne de connaît à part lui. Et le voyage ne va pas forcement se dérouler comme prévu ...

Les plus : Voir un peu plus l'apprentissage de Salim avec Ellana.
Le retour d'anciens personnages, Mathieu, Bjorn, Siam ...
La fin laisse présager un dernier tome avec encore plus de danger et d'aventure.

Les moins : Le personnage de Liven, future sentinelle, qui prend les mêmes cours que Camille/Ewilan. Dès le début, je l'ai trouvé trop louche ... peut-être parce qu'il est le rival de Salim ...
Et finalement, il ... pour savoir si j'avais raison de me méfier, il faudra lire le livre ^^


- Les tentacules du mal -
Synopsis :
 "Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
- L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, poursuivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"


Mon avis :
Le voyage pour ramener Illian chez lui continue, avec pour but supplémentaire de retrouver les parents de Camille/Ewilan et Mathieu ...
Camille/Ewilan, en plus de devoir affronter le démon Ahmour et le peuple Valenguites; doit aussi faire face à ses sentiments amoureux, choisir entre Salim et Liven ... comprendre ce qui l'a pousse dans les bras de ce dernier alors qu'elle aime Salim.

Les plus : J'étais très contente de retrouver le duo (de comique) Salim et Bjorn.
Le personnage de Illian, qui s'avère être un peu plus complexe qu'un simple enfant qui retourne chez lui. Son comportement, son pouvoir, son attachement aux Alaviriens, ...
Certains personnages m'ont impressionné par leur comportement. Maître Duom, par exemple.
Un beau final. Pas 100% heureux. Mais réaliste, c'est le principal.

Les moins : Mathieu m'a un peu exaspéré durant certaines scènes ... comme sa soeur.
Liven, encore et toujours ! Je fais partie du clan Salim ^^
D'ailleurs, j'aurais aimé en savoir plus sur son don de se changer en loup ...


CONCLUSION :
Camille/Ewilan et Salim se font de nouveaux amis et ... de nouveaux ennemis.
Mais "les anciens" sont présent aussi ! Et j'ai vraiment apprécié les retrouver.

J'aime toujours autant la plume de Pierre Bottero (encore plus que dans La Quête d'Ewilan).
Maintenant, il me reste à découvrir sa troisième trilogie Le Pacte des Marchombres.
(+ les petits livres qu'il a écrit avant)

Livre lu dans le cadre de ce challenge :

Commentaires

  1. J'adooooore cette saga, je suis amoureuse de cette saga <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Perso, je pense que celle que je préfère, c'est la trilogie "L'Autre". C'est celle qui m'a fait découvrir cet auteur =D

      Supprimer
  2. Génial, tu l'as lu ! Est-ce que tu voudrais participer à notre lecture en tandem sur le blog ? Safran de Coffee & Books :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux mettre ma chronique avec ceux ou celles qui ont aussi lu ce livre, c'est ça ?
      Si je ne me trompe pas, vous aviez décidé de lire "D'un monde à l'autre", non ?
      (j'ai vu les com's en dessous de l'article)

      Supprimer
    2. En fait on voudrait lire l'intégrale, sur six mois, et faire une chronique de chacun des livres :) Projet ambitieux ! Et si tu veux nous rejoindre dans cette aventure ^^, tu es la bienvenue !!!

      Supprimer
  3. Tu verras, le pacte des marchombres est génialissime, mieux encore que les deux précédentes trilogies :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de monde le dit, ... j'ai hâte de le lire =D
      Salim, Camille, Edwin, ... sont un peu présent quand même ?

      Supprimer
  4. Comme dis Bouchon tu verras le pacte des marchombre est génial :)
    Tout à fait d'accord a propos du final, pas 100% heureux mais réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je n'étais pas fan d'Ellana mais au fur et à mesure, je me suis bien attachée à elle, donc j'ai hâte de découvrir la saga qui lui est consacré =D

      Supprimer
  5. Bon du coup ça me tente encore plus.. J'ai lu uniquement le tome 1 de la "quête" et tout ces livres ont l'air fabuleux. J'verrai ça pour cet été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te les recommander ;-)
      J'adore cet auteur ♥

      Supprimer
  6. J'adore cet auteur et ses sagas ! Elles sont plus géniales les unes que les autres! Ma préférée reste celle sur Ellana, j'espère que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment BEAUCOUP de monde qui préfère la trilogie sur Ellana !
      J'ai vraiment hâte de la lire =D
      Je mettrai peut-être l'intégrale sur ma liste d'anniversaire, fin mars ^^

      Supprimer
  7. Pour le moment, je n'ai lu que "La quête d'Ewilan" mais je compte vite enchaîner avec tout le reste ! Vraiment, j'adore.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu cette intégrale il y a 18 mois, et j'avais beaucoup aimé, surtout grâce au style de l'auteur qui est vraiment beau ! Moi aussi je suis Team Salim. Pour le don de Salim, peut-être qu'on en apprend plus dans le Pacte des Marchombres. Je crois que le tome 3 se passe après les Mondes d'Ewilan donc on doit revoir certains persos (je n'ai lu que le premier tome donc je ne sais pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Bienvenue dans la Team alors ^^
      J'ai vraiment hâte de lire l'intégrale de Le Pacte des Marchombres =D

      Supprimer
  9. Toutes mes excuses, je n'ai fait que survoler car je dois lire Bottero mais pas me spoiler :p

    Bisouus

    RépondreSupprimer
  10. Je ne me rappelle plus des deux premiers tomes que j'ai dans ma bibliothèque, il faudrait que je les relise =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce n'est pas une corvée de relire des livres de Bottero ^^

      Supprimer
  11. J'ai adoré cette deuxième trilogie aussi, et je lirai bientôt Ellana (car je ne peux plus me passer d'Edwin!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des trilogies vraiment top, et c'est vrai qu'Edwin est génial ❤

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥