Le combat d'hiver

29 nov. 2012

Titre : Le combat d'hiver
Auteur : Jean-Claude MOURLEVAT
Editeur : Gallimard Jeunesse
Année d'édition : 2006
Prix du livre : 15€

Couverture Le Combat d'hiver


4ème de couverture :

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison,
 pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la
moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur
poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide
généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux
du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne
grandiose  au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit
perdus d'avance. Et pourtant...


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est mon livre préféré ♥ Que j'avais beaucoup envie de le relire et que je n'avais pas encore
fait de chronique dessus. J'ai du le lire au moins 4 ou 5 fois depuis que je l'ai. La première fois, en 2006,
 je n'avais que 14 ans et maintenant que j'en ai 20, j'aime toujours autant !


Le style l'auteur ...
C'est un roman classé jeunesse et le style de l'auteur correspond bien.
Mais je pense que même ceux qui ne lisent pas de livre jeunesse d'habitude,
peuvent lire celui-ci. Car ce n'est pas une histoire d'amour bateau. L'auteur a su
retranscrire les sentiments qui peuvent habiter des adolescents de 17 ans, et pas
seulement l'amour, mais la peur aussi et surtout, l'espoir et le courage.


L'histoire et les personnages ...
C'est l'histoire de quatre adolescents. Milena et Helen sont dans un internat pour fille. Et Bartolomeo et 
Milos sont dans un internat pour garçon. Alors que Helen va voir sa consoleuse, Paula, et que Milena 
l'accompagne, elles rencontrent les deux garçons. Milos ayant aussi été voir sa consoleuse et Barolomeo
 l'accompagnant. Ils échangent leurs noms et promettent de s'écrire via "le Putois", le seul à passer d'un 
internat à l'autre. Mais lorsque Helen repart de chez Paula, elle ne retrouve plus Milena qui était censé 
l'attendre à la bibliothèque. Et à la place, elle trouve un mot écrit de sa main, lui disant qu'elle doit partir.

Le départ de Milena va entraîner tout un tas de chose que je ne vais pas vous raconter ^^
Il faut lire le livre pour comprendre pourquoi elle a fait ça, et pourquoi grâce à ça, leur monde va changer. Les quatre adolescents vont être séparés. Milena et Bartolomeo d'un côté et, Helen et Milos de l'autre. Les premiers vont devoir suivre les traces de leurs parents tout en essayant de ne pas se faire attraper par la Phalange et par les "hommes-chiens". Et les seconds vont essayer de protéger leurs ami(e)s en empêchant les méchants de les rattraper. Mais tout ne va pas se dérouler comme ils le souhaitent ...

Dans ce livre, d'autres personnages sont aussi important que Milena, Helen, Bartolomeo et Milos.
Il y a les consoleuses, Basile, Dora, Mitaine, Monsieur Jahn, Van Vlyck, ... et bien d'autres !

Personnellement, mes personnages préférés sont Helen, Milos et Basile.
J'adore Helen car ce n'est pas elle qui est mise en avant, elle n'est ni super jolie,
ni super intelligente mais sait se débrouiller. Et elle se bat pour les gens qu'elle aime.
J'adore Milos car il essaie pendant tout le livre de protéger ses ami(e)s, quitte à se faire prendre
par la Phalange ... Et lui non plus, ne laisse pas tomber. Il se bat (au sens propre comme au figuré).
Et enfin, j'adore Basile, car comme les deux autres, il essaie de protéger ses ami(e)s
même s'il ne comprend pas toujours tout. Et c'est grâce à lui que tout commence ...


Conclusion ...
Je conseille ce livre a tout le monde !
Ce n'est pas un livre coup de coeur comme les autres. Depuis 2006, c'est mon livre préféré. Celui que je pourrai relire
un milliard de fois, je pleurerai quand même à la fin. Et je pleure même au début en sachant ce qui va arriver après ...
C'est une histoire forte et touchante avec des personnages à la hauteur. J'adore !


Livre lu dans le cadre de ce challenge :

Commentaires

  1. Vu ce que tu en dis, j'ai envie de le découvrir :-) J'ai toujours hésiter à le prendre, à me plonger dans cette histoire, mais grâce à ton avis, il va rejoindre ma Wish tout de suite !

    RépondreSupprimer
  2. Il pourrait me plaire ! Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Margaud, j'espère vraiment qu'il va te plaire =)
      Il n'est pas parfait, certains personnages auraient pu être plus développés mais il me touche toujours autant ♥

      Supprimer
  3. Qu'est ce que ca me donne envie ... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, tu m'as donné envie de le lire, ça ne court pas les rues les coups de coeur de ce genre :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an, après avoir découvert Terrienne au CDi, et j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente =)
      Perso, je n'ai pas encore lu "Terrienne" mais il est dans ma wish list.

      Supprimer
  6. eh bien tu donnes envie , si en relisant à chaque tu adores , il doit être vraiment génial.

    félicitations pour la déco de noël , j'adore.
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis est très tentant. D'ailleurs il me semble que ce livre est dans ma wishlist, je vais aller vérifier ça tout de suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite au moins d'être lu une fois =)
      J'espère que tu aimeras ...

      Supprimer
  8. Je reviendrai lire ton avis quand je l'aurai lu... je suis comme toi fan de l'écriture de l'auteur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super =)
      Perso, je n'ai lu que celui ci pour le moment mais j'ai hâte de lire "Terrienne".

      Supprimer
    2. Je ne le connais pas. J4espère qu'il te plaira!
      Je ne pensais pas que c'était ton premier, mais comme tu l'as lu plein de fois, c'est comme si tu connaissais bien Mourlevat!!!
      Quand tu parles de la façon qu'il a de retranscrire les sentiments, c'est tout à fait ce que j'aime chez lui. Je lis ses livres jeunesse régulièrement en classe et les enfants en redemande. Il mêle la réalité dure de la vie, les rencontres, l'amitié, tout ça avec beaucoup d'émotion et souvent beaucoup d'humour. Je le trouve très juste et je me retrouve dans ce que tu dis de lui: amour, peur, espoir, courage!

      Supprimer
    3. ça me donne envie de découvrir encore plus de livre de cet auteur alors =)

      Supprimer
  9. J'ai lu plusieurs livres de cet auteur. Sérieusement j'adore.
    Il a écrit entre autres: "Le combat d'hiver"un livre dur, époustouflant et émouvant. Un gracieux coup d'épée. Mais aussi: "Terrienne", un roman bouleversant, vaporeux et magnifique. Et "Le chagrin du roi mort", un livre d'action, sombre et génial. Bref je vous conseille vraiment cet auteur, aux mots profonds et formant une harmonie virtuose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire "Terrienne" =)
      Et "Le chagrin du roi mort", je ne connais pas ... je vais aller voir le résumé.

      Supprimer
  10. Au début "Le chagrin du roi mort" il ne faut pas avoir de préjugés à cause du titre! C'est un Mourlevat magnifique, un pur moment intense et émotionnel, avec de l'action. Bref c'est génial! Terrienne aussi. Mais j'ai préféré le chagrin du roi mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'ajouter à ma wish list alors =)

      Supprimer
    2. Oh mais fais comme tu veux! Mais quand c'est Mourlevat... Sauf je n'ai pas beaucoup aimé "La riviere a l'envers".

      Supprimer
    3. T'inquiète, si le résumé ne me tentait pas, je ne l'aurai pas mis dans ma wish list ^^
      Mais j'aime bien découvrir de nouveaux titres ... surtout que l'on entend pas beaucoup parler de cet auteur donc si tu me dis que ce livre est bien, pourquoi pas =)

      Supprimer
  11. Il a l'air super ce livre ! De Mourlevat j'ai Terrienne, il faut que je le lise pour rajouter celui-là :p

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la découverte je prend note, ton avis donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait parfois un bien fou de relire des livres qui nous ont touchés =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout en cette période de Noel qui va très bien avec celui-ci =)

      Supprimer
  14. Comme Feuy, j'adore Jean-Claude Mourlevat. Mes préférés restent ses trois plus gros livres : Le chagrin du roi mort ; Le combat d'hiver et Terrienne. Les trois sont géniaux. Par contre, je n'aimais pas trop la 4ème de couverture du chagrin du roi mort. Mais je m'égare. Un très beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chagrin du roi mort et Terrienne sont dans ma wish list ;-)

      Supprimer
  15. Tiens, je me le note celui-là ;)
    J'ai acheté récemment Terrienne et j'ai prévu d'emprunter la saga "la rivière à l'envers" de cet auteur à la médiathèque. J'ai vraiment hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrienne et La rivière à l'envers sont dans ma wish list ;-)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥