L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti épouvanteur

20 août 2012


Titre : L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti épouvanteur
Auteur : Joseph DELANEY
Editeur : Bayard
Année d'édition : 2005
Prix du livre : 13,50€

Couverture L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti épouvanteur

4ème de couverture :
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître 
est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher 
les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique 
qui soit, et l'horreur commence...


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
 Parce que ça fait des années que j'en entend parler et que j'étais curieuse de lire cette série.
J'aime beaucoup ce genre de livre alors je me suis dit, pourquoi pas ?


Le style de l'auteur
J'ai tout de suite adhéré au style de l'auteur. J'ai lu ce livre en même pas deux jours tellement j'étais 
happé dans l'histoire. L'auteur sait très bien faire ressentir l'atmosphère des lieux grâce à ses 
descriptions, ni trop longue ni trop courte. Juste de quoi nous laisser imaginer le pire sans 
nous en dire trop. Le livre est écrit à la première personne, c'est Tom qui nous raconte
 ses premiers mois d'apprentissage en tant que futur épouvanteur.


L'histoire et les personnages
Je dois dire que j'ai été très surprise. Parce que, bien qu'en sachant que la série avait beaucoup de succès, je
 n'ai pas lu beaucoup de critique dessus. Donc je m'attendais à ce que l'Epouvanteur, M.Gregory, soit le 
"méchant" de l'histoire et puis... finalement pas du tout. Il prend Tom sous son aile.Il lui apprend ce 
qu'il faut savoir pour être un bon épouvanteur.

Thomas est le septième fils d'un septième fils. Depuis sa naissance, il est destiné à devenir épouvanteur... ou 
en tout cas, au moins être apprenti épouvanteur. Au début, on voit bien qu'il est le petit dernier d'une fratrie 
et que sa mère a toujours veillé sur lui. Mais au fur et à mesure de l'histoire, il prend confiance en lui et essait
 de suivre son instinct... pour le meilleur ou pour le pire... M. Gregory est l'Epouvanteur. On ne connait pas 
grand chose de son passé. Je suis bien curieuse d'en savoir plus sur son propore apprentissage ... peut être
 dans les prochains tomes ... "Maman" est la mère de Thomas, je ne crois pas que son nom ou son prénom 
soit donné dans le livre. C'est par elle que tout commence.C'est elle qui a envoyé une lettre à M. Gregory
 en lui disant qu'elle allait mettre au monde un septième fils d'un septième fils et que dès qu'il aurait l'âge, 
elle le lui enverrai pour qu'il devienne son apprenti. C'est aussi elle qui encourage son fils à poursuivre 
cet apprentissage bien que celui-ci aurait préféré rester avec sa famille. Et vu le comportement de 
l'Epouvanteur a son égard, je pense qu'elle a encore pleins de choses à révéler... sur des pouvoirs 
qu'elle aurait ? ou sur son passé ? Je ne sais pas mais je pense qu'elle nous réserve bien des
 surprises. Il y a aussi Alice. Une future sorcière que Thomas rencontre et qui lui a rendu 
service. Mais dans les pages suivantes, elle aide d'autres sorcières à lui mettre la main
 dessus ... puis lui rend de nouveau service en l'aidant à s'enfuir ...


Conclusion
En conclusion, c'est un gros coup de cœur pour ce premier tome ! Je n'ai pas encore les suivants dans ma 
PAL mais quand je les aurai, ils n'y resteront pas longtemps. Cette histoire m'a un peu fait penser à la série 
"MAGYK" de Angie SAGE (une série que j'aime beaucoup) mais "L'Epouvanteur" est plus ... sombre.


Commentaires

  1. Je pense qu'il pourrait me plaire aussi ! Je note. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas trop tentée par cette saga, mais pourquoi pas, ton avis me donne envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les tomes suivants sont aussi bien que le premier, je pense que ce sera une de mes séries coup de <3

      Supprimer
  3. J'ai apprécié aussi mais je n'ai pas eu de coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ta chronique =D

      Supprimer
    2. C'est gentil ^^ J'étais un peu jeune alors excuse moi si elle n'est pas très développée, je n'avais pas beaucoup d'expérience dans les chroniques =)

      Supprimer
  4. Et bien, voilà qui devrait me décider!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais trouvé le premier tome assez moyen par contre le deuxième est juste génial ! Donc tu devrais passer un excellent moment avec la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de le lire mais j'en ai encore plein dans ma PAL à lire avant d'en racheter ...

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup vu ce livre quand j'étais au collège mais il ne m'a jamais tenté. Même maintenant, je ne sais pas pourquoi mais je suis vraiment pas attiré par ce livre. Il est vraiment si bien que ça? ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'adore !
      Je suis très vite devenue fan de cette saga =D

      Supprimer
  7. Comme toi, j'en avais pas mal entendu parlé, mais j'hésitais à tenter l'aventure. Je viens de le finir en très peu de temps au vu de mon emploi du temps chargé, et je suis ravie, pour moi aussi, c'est un gros coup de cœur ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite de la saga te plaira autant ;-)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce livre aussi, du début à la fin !
    Personnellement, le personnage qui m'intrigue le plus, c'est la mère de Thomas. Je me demande toujours quel lien elle a avec l'Épouvanteur, j'en suis au tome 4 et je crois qu'on ne le saura jamais ;-;
    L'éléphant lecteur - Bérénice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La mère de Thomas est un de mes personnages préférés de cette saga :) Bonne continuation dans ta découverte de la saga.

      Supprimer
  9. Tiens, je vais l'ajouter à ma liste "a acheter" ;)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) C'est une de mes sagas préférées.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥