Nos séparations

14 juil. 2012

Titre : Nos séparations
Auteur : David FOENKINOS
Illustration de couverture : Bruno EHRS/Link image
Editeur : Folio
Année d'édition : 2009
Prix du livre : 5,60€


4ème de couverture :

«Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms
 dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-
dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.»

Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements 
passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais 
comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.


Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre par hasard dans la petite boutique de livre d’occasion ou je vais souvent
 (trop souvent) et comme j’avais bien aimé « La délicatesse », je me suis dit, pourquoi pas ?


On retrouve bien le style de l’auteur dans ce bouquin mais j’ai moins accroché à son univers…
L’histoire était bien mais la façon de la raconter était, je trouve, trop similaire à «La délicatesse» 
donc pas de réel surprise de ce côté-là.

Par contre, au niveau de la rencontre d'Alice et Fritz, j'ai trouvé cela assez original et j'ai beaucoup aimé.


Au niveau des personnages, j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Alice… et je me suis
 demandée tout au long du roman, pourquoi Fritz voulait absolument être avec elle…


En résumé, c’est un avis plutôt mitigé. J’ai aimé certaines choses et d’autres pas 
du tout. Mais ça ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de cet auteur.


Commentaires

  1. aaah celui-là je l'ai dans ma PAL, je l'avais aussi acheté après avoir lu La Délicatesse ^^ il me tarde de le lire (comme beaucoup de livres qui sont dans ma PAL lol) ;D
    gros bisous et bon week end ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥